Sciences Humaines
Soumissions récentes
-
En quoi le recours à Pix.cfwb permet-il de lutter contre l'illectronisme des étudiants de B1 ?
21 mars 2024, HE Albert JacquardActe de conférence ou de colloquePremiers résultats d'une étude des compétences numériques des étudiants de plusieurs départements et HE au travers de la campagne “Bac Pack” -
Quels sont les effets d'une formation en didactique des mathématiques sur les pratiques de futurs enseignants du primaire ?
31 janvier 2025, HE Albert JacquardAutreCommunication orale dans un séminaire du Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques -
Comment étudier les pratiques enseignantes du point de vue de la Double Approche didactique et ergonomique ?
mai 2023, HE Albert JacquardAutreCommunication orale lors du séminaire IRDENa -
Analyse didactique des scénarios d'enseignement en mathématiques prévus par des futurs enseignants dans les années 30
06 décembre 2023, HE Albert JacquardAutreCommunication orale proposée à une table ronde lors d'une journée d'étude organisée par la HEAJ -
Impact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des notions de droites et de plans dans l'espace
janvier 2025, HE Albert JacquardActe de conférence ou de colloqueActe de colloque suite à une communication orale devant une assemblée internationale de chercheurs en didactique des mathématiques -
Apports possibles de la Didactique des mathématiques dans la formation initiale des enseignants
mars 2024, HE Albert JacquardAutreLe terme « didactique » revient bien souvent dans la formation initiale des futurs enseignants. Pourtant, en Belgique, il relève parfois de la Pédagogie, parfois du disciplinaire et est parfois même utilisé comme un synonyme de ludique. Au vu de ces diverses interprétations, il est possible que les chercheurs, les formateurs, les enseignants, les étudiants et le grand public n’aient pas tous la même ... -
La recherche en Didactique des mathématiques : comment outiller le formateur et les étudiants au sein de la formation initiale ?
17 avril 2024, HE Albert JacquardAutreCommunication orale dans le Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques -
Validation d'un modèle de typologie des usages pédagogiques de la vidéo
25 février 2021, HE Albert JacquardActe de conférence ou de colloquePrésentation d'un modèle de typologie des usages pédagogiques de la vidéo dans l'enseignement supérieur, dont la validation scientifique fait l'objet d'une thèse de doctorat (en cours de réalisation). -
Accompagner des futurs enseignants dans le cadre d'un stage - Conception d'une classe inversée
10 mars 2020, HE Albert JacquardActe de conférence ou de colloqueDiaporama de présentation du témoignage présenté lors du 7ème Rapplye pédagogique organisé par le CDES, Pôle académique Liège Luxembourg. Ce témoignage portait sur l'accompagnement des étudiants en stage, mis en place à la Haute École Albert Jacquard, dans le cadre du projet BEE (www.beelabs.be). -
BEE - Écosystèmes d'apprentissage numériques
16 mars 2017, HE Albert JacquardActe de conférence ou de colloquePrésentation des objectifs du projet BEE lors de la journées des chercheurs en HE 2017 -
Les environnements d'apprentissage des étudiants dans les écosystèmes de type BEE
06 décembre 2017, HE Albert JacquardActe de conférence ou de colloqueCommunication orale dans le cadre de la conférence sur les environnements personnels d'apprentissage organisée par le projet HETICE, à l'Université de Liège -
2 expériences de "supérieur inversé"
02 février 2018, HE Albert JacquardActe de conférence ou de colloqueIntervention relatant deux expériences de classes inversées dans l'enseignement supérieur, dans le cadre du colloque scientifique de la CL!SE 2018 (semaine de la classe invsersée), organisée par la HE2B -
BEE - Builders of Educative Ecosystem
10 octobre 2018, HE Albert JacquardActe de conférence ou de colloquePrésentation des premiers résultats du projet lors du colloque annuel de la CIRTA, édition 2018. La communication a été réalisée au travers d'une vidéo disponible au bout du lien suivant : https://vimeo.com/user92555826/cirta -
BEE : Concepteurs d'écosystèmes éducatifs
19 novembre 2019, HE Albert JacquardArticle scientifiqueBEE porte sur l’accompagnement pédagogique d’équipes d’enseignants, via la construction d’écosystèmes d’apprentissages numériques. L’objectif est d’inverser la relation formateur-formé et de l’adapter à l’environnement des futurs enseignants actuels. En soutenant ce changement de paradigme, BEE envisage un apprentissage simultané et une articulation théorie - pratique recourant à la scénarisation ...