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L’adoption du numérique par les enseignants du supérieur non-universitaire
Résumé
Cet article examine l’adoption du numérique par les enseignants des hautes écoles belges francophones dans la période postpandémie. L’étude vise à comprendre comment ces enseignants intègrent les technologies numériques dans leur pratique pédagogique, influencés par des facteurs institutionnels, contextuels et individuels. À partir d’entretiens semi-directifs avec 39 enseignants et technopédagogues, une analyse de contenu thématique a permis d’identifier quatre influences majeures: l’effet des politiques publiques telles que le Recovery and Resilience Facility (RRF), les contextes institutionnels, les dynamiques communautaires et les compétences numériques variables des enseignants et des étudiants. Se démarquent parmi les éléments favorables à l’intégration des outils numériques l’émulation entre pairs, soutenue par un petit groupe de « pionniers » en matière d’innovation pédagogique, et le déploiement massif d’équipement et de technopédagogues permis par le RRF. Cependant, le caractère temporaire de ce financement, l’absence de stratégie de formation globale des enseignants et des étudiants, et les coûts financiers et temporels des nouvelles technologies freinent les dynamiques d’adoption. Cet article conclut à la nécessité de stratégies de soutien institutionnel pour garantir une adoption durable et équitable du numérique dans l’enseignement, renforçant l’usage du numérique comme complément aux méthodes pédagogiques traditionnelles.