• Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Ouvrir une session
    • Contact

    Voir le document

    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
    Voir le document 
    • Accueil de LUCK
    • HE Albert Jacquard
    • Sciences Humaines
    • Voir le document
    • Accueil de LUCK
    • HE Albert Jacquard
    • Sciences Humaines
    • Voir le document
    Voir/Ouvrir
    Article Principal (422.1Ko)
    Date
    2025-08
    Auteur
    Creten, Alexis
    Simon, Amauri
    COCINAS GARCIA, Amélie
    Metadata
    Afficher la notice complète
    Partage ça

    L’adoption du numérique par les enseignants du supérieur non-universitaire

    Résumé
    Cet article examine l’adoption du numérique par les enseignants des hautes écoles belges francophones dans la période postpandémie. L’étude vise à comprendre comment ces enseignants intègrent les technologies numériques dans leur pratique pédagogique, influencés par des facteurs institutionnels, contextuels et individuels. À partir d’entretiens semi-directifs avec 39 enseignants et technopédagogues, une analyse de contenu thématique a permis d’identifier quatre influences majeures: l’effet des politiques publiques telles que le Recovery and Resilience Facility (RRF), les contextes institutionnels, les dynamiques communautaires et les compétences numériques variables des enseignants et des étudiants. Se démarquent parmi les éléments favorables à l’intégration des outils numériques l’émulation entre pairs, soutenue par un petit groupe de « pionniers » en matière d’innovation pédagogique, et le déploiement massif d’équipement et de technopédagogues permis par le RRF. Cependant, le caractère temporaire de ce financement, l’absence de stratégie de formation globale des enseignants et des étudiants, et les coûts financiers et temporels des nouvelles technologies freinent les dynamiques d’adoption. Cet article conclut à la nécessité de stratégies de soutien institutionnel pour garantir une adoption durable et équitable du numérique dans l’enseignement, renforçant l’usage du numérique comme complément aux méthodes pédagogiques traditionnelles.

    Parcourir

    Tout LUCKCommunautés & CollectionsAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématiqueCette collectionAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématique

    Mon compte

    Ouvrir une sessionS'inscrire

    Statistics

    Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors

    Plan du site

    • Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Mon compte

    Contact

    • L’équipe de LUCK
    • Synhera
    • CIC