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L’adoption du numérique par les enseignants du supérieur non-universitaire

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorCreten, Alexis
dc.contributor.authorSimon, Amauri
dc.contributor.authorCOCINAS GARCIA, Amélie
dc.date.accessioned2025-11-14T09:22:24Z
dc.date.available2025-11-14T09:22:24Z
dc.date.issued2025-08
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/3079
dc.identifier.doihttps://doi.org/10.4000/14kwlen_US
dc.description.abstractCet article examine l’adoption du numérique par les enseignants des hautes écoles belges francophones dans la période postpandémie. L’étude vise à comprendre comment ces enseignants intègrent les technologies numériques dans leur pratique pédagogique, influencés par des facteurs institutionnels, contextuels et individuels. À partir d’entretiens semi-directifs avec 39 enseignants et technopédagogues, une analyse de contenu thématique a permis d’identifier quatre influences majeures: l’effet des politiques publiques telles que le Recovery and Resilience Facility (RRF), les contextes institutionnels, les dynamiques communautaires et les compétences numériques variables des enseignants et des étudiants. Se démarquent parmi les éléments favorables à l’intégration des outils numériques l’émulation entre pairs, soutenue par un petit groupe de « pionniers » en matière d’innovation pédagogique, et le déploiement massif d’équipement et de technopédagogues permis par le RRF. Cependant, le caractère temporaire de ce financement, l’absence de stratégie de formation globale des enseignants et des étudiants, et les coûts financiers et temporels des nouvelles technologies freinent les dynamiques d’adoption. Cet article conclut à la nécessité de stratégies de soutien institutionnel pour garantir une adoption durable et équitable du numérique dans l’enseignement, renforçant l’usage du numérique comme complément aux méthodes pédagogiques traditionnelles.en_US
dc.description.abstractfrCet article examine l’adoption du numérique par les enseignants des hautes écoles belges francophones dans la période postpandémie. L’étude vise à comprendre comment ces enseignants intègrent les technologies numériques dans leur pratique pédagogique, influencés par des facteurs institutionnels, contextuels et individuels. À partir d’entretiens semi-directifs avec 39 enseignants et technopédagogues, une analyse de contenu thématique a permis d’identifier quatre influences majeures: l’effet des politiques publiques telles que le Recovery and Resilience Facility (RRF), les contextes institutionnels, les dynamiques communautaires et les compétences numériques variables des enseignants et des étudiants. Se démarquent parmi les éléments favorables à l’intégration des outils numériques l’émulation entre pairs, soutenue par un petit groupe de « pionniers » en matière d’innovation pédagogique, et le déploiement massif d’équipement et de technopédagogues permis par le RRF. Cependant, le caractère temporaire de ce financement, l’absence de stratégie de formation globale des enseignants et des étudiants, et les coûts financiers et temporels des nouvelles technologies freinent les dynamiques d’adoption. Cet article conclut à la nécessité de stratégies de soutien institutionnel pour garantir une adoption durable et équitable du numérique dans l’enseignement, renforçant l’usage du numérique comme complément aux méthodes pédagogiques traditionnelles.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherOpen Edition Journalen_US
dc.relation.ispartofRevue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur - RIPESen_US
dc.rights.uri0en_US
dc.subjectnumérique éducatif, enseignement supérieur non universitaire, technopédagogie, inégalités numériques, Belgique, COVID-19en_US
dc.subject.frnumérique éducatif, enseignement supérieur non universitaire, technopédagogie, inégalités numériques, Belgique, COVID-19en_US
dc.titleL’adoption du numérique par les enseignants du supérieur non-universitaireen_US
dc.title.frL’adoption du numérique par les enseignants du supérieur non-universitaireen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogieen_US
synhera.institutionHE de la Province de Liègeen_US
synhera.otherinstitutionHELen_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc0en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holder0en_US


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