• Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Ouvrir une session
    • Contact

    Voir le document

    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
    Voir le document 
    • Accueil de LUCK
    • HE Vinci
    • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
    • Voir le document
    • Accueil de LUCK
    • HE Vinci
    • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
    • Voir le document
    Voir/Ouvrir
    Article complet (1.531Mo)
    Date
    2022-09-07
    Auteur
    Dumont, Anouck
    WYNS, Marielle
    Libion, Morgane
    Metadata
    Afficher la notice complète
    Partage ça

    Accompagner les difficultés de lecture de la 3e maternelle à la 2e primaire : freins et leviers perçus par les enseignants dans le cadre d'un dispositif de coenseignement visant à développer la différenciation.

    Résumé
    Dans l'objectif de réduire les inégalités scolaires, la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis sur pied, de janvier 2019 à aout 2020, un projet pilote visant à développer la différenciation dans l'apprentissage initial de la lecture dans les classes de 3e maternelle, 1e et 2e primaire. Dans ce cadre, notre équipe a mis en œuvre, dans 45 écoles, un dispositif d'accompagnement au développement professionnel, qui vise à l'appropriation de pratiques efficaces d'enseignement de la lecture par l’introduction d’outils didactiques validés par la recherche. Dans cet article, nous explorons les freins et les leviers au développement de nouvelles pratiques rencontrés par les enseignants. Afin de traiter cette question, nous analysons les questionnaires individuels complétés par 224 enseignants ayant participé à la recherche. L’analyse met en lumière l’importance de facteurs individuels tels que l’intérêt préalable des enseignants pour l’innovation, la perception d’effets sur le développement professionnel des enseignants eux-mêmes et sur les compétences visées chez les élèves. Des facteurs contextuels entrent également en jeu, tels que la surcharge de travail, le contexte de pénurie… L’article dégage également des pistes pour l’accompagnement à l’appropriation de pratiques innovantes.

    Parcourir

    Tout LUCKCommunautés & CollectionsAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématiqueCette collectionAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématique

    Mon compte

    Ouvrir une sessionS'inscrire

    Statistics

    Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors

    Plan du site

    • Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Mon compte

    Contact

    • L’équipe de LUCK
    • Synhera
    • CIC