dc.rights.license | CC5 | en_US |
dc.contributor.author | Dumont, Anouck | |
dc.contributor.author | WYNS, Marielle | |
dc.contributor.author | Libion, Morgane | |
dc.date.accessioned | 2024-04-16T11:43:52Z | |
dc.date.available | 2024-04-16T11:43:52Z | |
dc.date.issued | 2022-09-07 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/2639 | |
dc.identifier.doi | https://doi.org/10.14428/nexus.v2i1.62503 | en_US |
dc.description.abstract | Dans l'objectif de réduire les inégalités scolaires, la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis sur pied, de janvier 2019 à aout 2020, un projet pilote visant à développer la différenciation dans l'apprentissage initial de la lecture dans les classes de 3e maternelle, 1e et 2e primaire. Dans ce cadre, notre équipe a mis en œuvre, dans 45 écoles, un dispositif d'accompagnement au développement professionnel, qui vise à l'appropriation de pratiques efficaces d'enseignement de la lecture par l’introduction d’outils didactiques validés par la recherche.
Dans cet article, nous explorons les freins et les leviers au développement de nouvelles pratiques rencontrés par les enseignants. Afin de traiter cette question, nous analysons les questionnaires individuels complétés par 224 enseignants ayant participé à la recherche.
L’analyse met en lumière l’importance de facteurs individuels tels que l’intérêt préalable des enseignants pour l’innovation, la perception d’effets sur le développement professionnel des enseignants eux-mêmes et sur les compétences visées chez les élèves. Des facteurs contextuels entrent également en jeu, tels que la surcharge de travail, le contexte de pénurie…
L’article dégage également des pistes pour l’accompagnement à l’appropriation de pratiques innovantes. | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | UCLouvain | en_US |
dc.relation.ispartof | NEXUS | en_US |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/deed.fr | en_US |
dc.subject | Acquisition de la lecture | en_US |
dc.subject | Coenseignement | en_US |
dc.subject | Pédagogie différenciée | en_US |
dc.subject | Accompagnement | en_US |
dc.subject | Enseignement primaire | en_US |
dc.subject | Enseignement maternel | en_US |
dc.title | Accompagner les difficultés de lecture de la 3e maternelle à la 2e primaire : freins et leviers perçus par les enseignants dans le cadre d'un dispositif de coenseignement visant à développer la différenciation. | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogie | en_US |
synhera.institution | HE Léonard de Vinci | en_US |
synhera.otherinstitution | UCLouvain | en_US |
synhera.cost.total | / | en_US |
synhera.cost.apc | / | en_US |
synhera.cost.comp | / | en_US |
synhera.cost.acccomp | / | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | UCLouvain | en_US |