dc.description.abstractfr | La crise du COVID-19 a précipité l’installation d’une culture d’e-learning et d’hybridation au sein des
pratiques pédagogiques, en particulier dans l'enseignement supérieur. Cependant, contrairement aux
modèles communément admis, (Charlier, Deschryver, & Peraya, 2005) elle ne s’est pas réalisée dans la
durée par une négociation graduelle, mais bien selon les modalités d’un passage rapide et contraint par
l’épidémie relevant souvent de l’emergency remote teaching (Hodges et al., 2020).
Malgré des déséquilibres et défauts évidents, ce point d’inflexion (Nünning & Sicks, 2012, nous traduisons)
a permis et acté le développement de pratiques innovantes inspirées de la technopédagogie à un rythme
et dans une quantité inégalés. De plus, il a également marqué un moment social et psychologique dans la
légitimation et l’acceptation des technologies de l’éducation.
La sortie de la situation de confinement ne semble pas annoncer un retour à une situation antérieure, mais
bien la consolidation des avancées rapides effectuées et une nécessaire régulation des innovations
enregistrées. Ces réflexions pédagogiques visent donc à savoir « que retenir de cette implémentation
soudaine et quelle(s) orientation(s) elle porte pour nos futures pratiques d’enseignement ? ».
Pour répondre à ce questionnement, il est nécessaire d’étudier les prescrits technopédagogiques
développés durant la crise du Covid, et leur réception critique et mise en place pratique. D’une part, cela
nous permettra d’identifier, évaluer et théoriser scientifiquement les changements aux niveaux local et
global. D’autre part, nous valoriserons les ressources et potentialités par l’optimisation, la mutualisation et
le développement de formations continues avec d'autres institutions. Les trajectoires de recherche et de
valorisation seront donc intimement liées.
Nous suivrons une approche guidée par la théorie (theory driven, Deterding & Waters, 2021), selon une
méthodologie mixte : qualitative et quantitative.
Celle-ci se déclinera en trois grandes étapes :
a. Une enquête auprès d’experts (techno)pédagogiques de divers établissements
d’enseignement supérieur afin de compiler les stratégies pédagogiques et institutionnelles
prescrites.
b. La soumission des résultats du point a. lors de focus-groupes avec des enseignants et des
étudiants, apportera un éclairage du terrain dans l’optique de l’explicitation d’un corpus
de « critique de la théorie » (Boltanski, 1990: 131).
c. Ce corpus de théorie critique sera ensuite analysé pour identifier, formaliser et valoriser
les dynamiques locales de réponse à un problème global (Mandinach, 2008: 148).
L’objectif principal de notre projet est de comprendre, modéliser et optimiser le changement à l’œuvre
pour pérenniser l’innovation pédagogique et guider la transformation numérique efficiente des
organisations d’apprentissage et d’enseignement par les facteurs pédagogiques, technologiques,
organisationnels, ainsi que ceux qui relèvent de l’affect.
L’identification de ces facteurs permettra l’optimisation et la mutualisation des formations développées
par les cellules numériques et pédagogiques et l’acculturation des enseignements à distance et hybrides
en Haute École. | en_US |