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L’enseignement à distance et hybride en perspectives locale et globale

dc.rights.licenseCC5en_US
dc.contributor.authorCOCINAS GARCIA, Amélie
dc.contributor.authorCreten, Alexis
dc.date.accessioned2024-11-29T11:14:19Z
dc.date.available2024-11-29T11:14:19Z
dc.date.issued2023-03
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/2850
dc.description.abstractEtude des rapports entre prescrits et action critique en Haute École lors du confinement et suite à celui-ci.en_US
dc.description.abstractfrLa crise du COVID-19 a précipité l’installation d’une culture d’e-learning et d’hybridation au sein des pratiques pédagogiques, en particulier dans l'enseignement supérieur. Cependant, contrairement aux modèles communément admis, (Charlier, Deschryver, & Peraya, 2005) elle ne s’est pas réalisée dans la durée par une négociation graduelle, mais bien selon les modalités d’un passage rapide et contraint par l’épidémie relevant souvent de l’emergency remote teaching (Hodges et al., 2020). Malgré des déséquilibres et défauts évidents, ce point d’inflexion (Nünning & Sicks, 2012, nous traduisons) a permis et acté le développement de pratiques innovantes inspirées de la technopédagogie à un rythme et dans une quantité inégalés. De plus, il a également marqué un moment social et psychologique dans la légitimation et l’acceptation des technologies de l’éducation. La sortie de la situation de confinement ne semble pas annoncer un retour à une situation antérieure, mais bien la consolidation des avancées rapides effectuées et une nécessaire régulation des innovations enregistrées. Ces réflexions pédagogiques visent donc à savoir « que retenir de cette implémentation soudaine et quelle(s) orientation(s) elle porte pour nos futures pratiques d’enseignement ? ». Pour répondre à ce questionnement, il est nécessaire d’étudier les prescrits technopédagogiques développés durant la crise du Covid, et leur réception critique et mise en place pratique. D’une part, cela nous permettra d’identifier, évaluer et théoriser scientifiquement les changements aux niveaux local et global. D’autre part, nous valoriserons les ressources et potentialités par l’optimisation, la mutualisation et le développement de formations continues avec d'autres institutions. Les trajectoires de recherche et de valorisation seront donc intimement liées. Nous suivrons une approche guidée par la théorie (theory driven, Deterding & Waters, 2021), selon une méthodologie mixte : qualitative et quantitative. Celle-ci se déclinera en trois grandes étapes : a. Une enquête auprès d’experts (techno)pédagogiques de divers établissements d’enseignement supérieur afin de compiler les stratégies pédagogiques et institutionnelles prescrites. b. La soumission des résultats du point a. lors de focus-groupes avec des enseignants et des étudiants, apportera un éclairage du terrain dans l’optique de l’explicitation d’un corpus de « critique de la théorie » (Boltanski, 1990: 131). c. Ce corpus de théorie critique sera ensuite analysé pour identifier, formaliser et valoriser les dynamiques locales de réponse à un problème global (Mandinach, 2008: 148). L’objectif principal de notre projet est de comprendre, modéliser et optimiser le changement à l’œuvre pour pérenniser l’innovation pédagogique et guider la transformation numérique efficiente des organisations d’apprentissage et d’enseignement par les facteurs pédagogiques, technologiques, organisationnels, ainsi que ceux qui relèvent de l’affect. L’identification de ces facteurs permettra l’optimisation et la mutualisation des formations développées par les cellules numériques et pédagogiques et l’acculturation des enseignements à distance et hybrides en Haute École.en_US
dc.description.sponsorshipFEDen_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherCocinas Garcia Amélieen_US
dc.rights.uri-en_US
dc.subject(techno) pédagogieen_US
dc.subjecthybridationen_US
dc.subjectinnovationen_US
dc.subjectglocalisationen_US
dc.subjectnumériqueen_US
dc.titleL’enseignement à distance et hybride en perspectives locale et globaleen_US
dc.title.frL’enseignement à distance et hybride en perspectives locale et globale : étude des rapports entre prescrits et action critique en Haute École lors du confinement et suite à celui-ci.en_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogieen_US
synhera.institutionHE ville de Liègeen_US
synhera.otherinstitutionHE Province de Liègeen_US
synhera.stakeholders.fundFRHEen_US
dc.description.versionNonen_US
dc.rights.holderFédération Wallonie Bruxellesen_US


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