dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.author | Vieujean, Anne-Catherine | |
dc.contributor.author | VINCENT, Coline | |
dc.contributor.author | Coffani, Pascal | |
dc.date.accessioned | 2020-09-09T08:36:27Z | |
dc.date.available | 2020-09-09T08:36:27Z | |
dc.date.issued | 2015-11 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/288 | |
dc.description.abstract | Présentation PowerPoint d'une communication présentée lors de la Journée d'études "Devenir acteur dans une société démocratique" à la HEP de Vaud du 25 au 26 novembre 2015. | en_US |
dc.description.abstractfr | La conduite d'un projet, dont un des aspects nécessite des compétences en créativité, est une réponse
structurelle à une situation nouvelle complexe et non maîtrisée. Dans ce champ de la complexité, la complémentarité est nécessaire et doit s'envisager sur ses dimensions fonctionnelles et psychosociales. Le
projet ne peut réellement aboutir et mobiliser efficacement les ressources de ses membres que si ces deux
processus sont traités. Le résultat du projet est le reflet de ce double traitement. La conception du " Creative
School Lab " constitue une innovation pédagogique au sein de l’équipe de formateurs de la Haute école
de la Ville de Liège et vise le développement et la conceptualisation d'une démarche créative par les futurs
enseignants. La mise en œuvre du modèle P.I.E.D.S. - Problématisation, Idéation, Évaluation, Décision, Se
Lancer - (Bianca, 2014) inspiré du modèle de base en quatre étapes de Wallas (1926) et du Creative Problem
Solving (Osborn et Parnes, 1926), a permis de conceptualiser les démarches entreprises. Ce projet a donc
mené à la transformation complète d’une salle de cours en vue de devenir un lieu dédié au développement
de la pensée créative. Désormais, la créativité est envisagée comme une compétence professionnelle intégrée à la formation initiale. | en_US |
dc.description.sponsorship | COM | en_US |
dc.format.medium | OTH | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Haute Ecole de la Ville de Liège | en_US |
dc.rights.uri | http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=2018050318&table_name=loi | en_US |
dc.subject | innovation pédagogique | en_US |
dc.subject | creative school lab | en_US |
dc.subject | creative Wallonia | en_US |
dc.subject.fr | créativité | en_US |
dc.subject.fr | creative school lab | en_US |
dc.subject.fr | modèle PIEDS | en_US |
dc.title | Développement d'une innovation pédagogique : le « Creative School Lab » | en_US |
dc.title.fr | Développement d'une innovation pédagogique : le « Creative School Lab » | en_US |
dc.type | Acte de conférence ou de colloque | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie | en_US |
synhera.institution | HE ville de Liège | en_US |
dc.description.version | Non | en_US |
dc.rights.holder | Anne-Catherine Vieujean, Coline Vincent, Pascal Coffani | en_US |