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Apports possibles de la Didactique des mathématiques dans la formation initiale des enseignants

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorCéline Nihoul
dc.date.accessioned2025-03-11T09:07:39Z
dc.date.available2025-03-11T09:07:39Z
dc.date.issued2024-03
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/3003
dc.description.abstractLe terme « didactique » revient bien souvent dans la formation initiale des futurs enseignants. Pourtant, en Belgique, il relève parfois de la Pédagogie, parfois du disciplinaire et est parfois même utilisé comme un synonyme de ludique. Au vu de ces diverses interprétations, il est possible que les chercheurs, les formateurs, les enseignants, les étudiants et le grand public n’aient pas tous la même définition de ce terme et, ainsi, la même vision de son intérêt et de ses apports possibles dans l’enseignement. Douady (1984) propose la définition suivante : la didactique est un champ de recherche qui s’intéresse aux processus de transmission et d’acquisition des différents contenus d’une discipline. En particulier, la didactique des mathématiques cherche à décrire et à expliquer les relations existantes entre l’enseignement et l’apprentissage des contenus mathématiques. La formation en didactique des mathématiques se fait alors à l’intérieur de la formation mathématique et consiste à intégrer des outils et des résultats issus de la recherche. Cela amène donc, d’une part, le formateur à se former à la didactique des mathématiques et, d’autre part, à transposer ses connaissances didactiques pour les enseigner aux futurs enseignants. De nouvelles recherches s’intéressent à la manière dont cette transposition est réalisée par les formateurs des futurs enseignants (Tempier, Lajoie & Celi, 2022 ; Coulange & Robert, 2015). De plus, la question de la diffusion des travaux didactiques auprès des enseignants est elle aussi relativement récente (Gueudet & Robert, 2022 ; Choquet, 2022). En tant que formatrice d’enseignants et didacticienne des mathématiques, nous nous plaçons dans la lignée de ces travaux. En particulier, nous cherchons à déterminer les connaissances didactiques enseignées dans la formation initiale et à mieux comprendre leur influence sur les pratiques des enseignants débutants. Notre question initiale est alors : en quoi l’intégration de résultats et d’outils issus de la recherche en didactique des mathématiques au sein de la formation initiale peut-elle influencer les pratiques des futurs enseignants ? Dans cette communication, nous présentons les premiers résultats de notre recherche. Tout d’abord, nous analysons les contenus didactiques abordés au sein de la formation proposée par deux formateurs et adressée à des futurs enseignants de section 2 en géométrie. Ensuite, nous étudions les pratiques d’enseignants débutants ayant suivi ces formations. La comparaison des pratiques enseignantes au regard de la formation qu’ils ont reçue permet d’apporter les premiers éléments de réponse à notre problématique.en_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherJournée de la recherche en haute écoleen_US
dc.rights.uriCC0en_US
dc.subject.frformationen_US
dc.subject.frdidactiqueen_US
dc.subject.frgéométrieen_US
dc.subject.frenseignantsen_US
dc.subject.frdébutantsen_US
dc.titleApports possibles de la Didactique des mathématiques dans la formation initiale des enseignantsen_US
dc.title.frApports possibles de la didactique des mathématiques dans la formation initiale des enseignantsen_US
dc.typeAutreen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Didactiqueen_US
synhera.institutionHE Albert Jacquarden_US
dc.rights.holderCéline Nihoulen_US
synhera.identifier.orcidwork175078183


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