Afficher la notice abrégée

Impact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des notions de droites et de plans dans l'espace

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorCéline Nihoul
dc.date.accessioned2025-03-11T09:27:19Z
dc.date.available2025-03-11T09:27:19Z
dc.date.issued2025-01
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/3004
dc.description.abstractActe de colloque suite à une communication orale devant une assemblée internationale de chercheurs en didactique des mathématiquesen_US
dc.description.abstractfrDans cet article, nous présentons un aperçu de la première partie de notre travail thèse portant sur l’enseignement des droites et des plans au lycée en Belgique. En particulier, nous avons constaté des difficultés chez les apprenants à interpréter géométriquement les objets. Notre objectif étant de mieux les comprendre, nous nous sommes intéressée au travail mathématique réalisé par cinq enseignants sur ces notions. Pour ce faire, nous employons des outils théoriques et une méthodologie issus du cadre de la Double Approche des pratiques enseignantes. Nous cherchons alors à étudier les activités possibles des élèves sur ces notions en relation avec les pratiques enseignantes. Nous présentons, dans un premier temps, quelques spécificités des notions issues de notre étude de relief. Nous donnons ensuite les résultats de nos analyses a priori et a posteriori des cinq scénarios et des déroulements. Enfin, nous concluons en donnant quelques éléments de réponse à notre questionnement et en soulevant quelques pistes didactiques à intégrer dans l’enseignement des droites et des plans dans l’espace.en_US
dc.format.mediumeBOen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherARDM séminaire nationalen_US
dc.rights.uriCC0en_US
dc.subjectDouble approcheen_US
dc.subjectespaceen_US
dc.subjectgéométrie analytiqueen_US
dc.subjectinterprétation géométriqueen_US
dc.subjectéquationsen_US
dc.subjectproximités-en-acteen_US
dc.titleImpact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des notions de droites et de plans dans l'espaceen_US
dc.title.frImpact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des droites et des plans dans l'espaceen_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Didactiqueen_US
synhera.institutionHE Albert Jacquarden_US
synhera.otherinstitutionUMONSen_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderCéline Nihoulen_US
synhera.identifier.orcidwork175078141


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée