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En quoi le recours à Pix.cfwb permet-il de lutter contre l'illectronisme des étudiants de B1 ?

dc.rights.licenseCC5en_US
dc.contributor.authorCOCINAS GARCIA, Amélie
dc.contributor.authorBodet, Maxime
dc.date.accessioned2025-03-11T12:53:08Z
dc.date.available2025-03-11T12:53:08Z
dc.date.issued2024-03-21
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/3008
dc.description.abstractPremiers résultats d'une étude des compétences numériques des étudiants de plusieurs départements et HE au travers de la campagne “Bac Pack”en_US
dc.description.abstractfrLa crise sanitaire rencontrée en 2020 et le passage forcé des activités d’enseignement à distance a positionné les étudiants dans des situations apprentissages inconfortables. Les premières difficultés rencontrées étaient essentiellement de deux ordres : d’une part, l’accessibilité aux outils numériques et au matériel informatique et d’autre part, la mobilisation des compétences numériques pour prendre en main ces outils (Bancal et Dobaire, 2022). C’est d’autant plus vrai que la transition vers l’enseignement supérieur demande aux étudiants de faire connaissance avec le milieu académique et son vocabulaire, ses attentes et son organisation spécifiques. Il est attendu notamment des étudiants qu’ils s’adaptent assez rapidement à ce nouveau milieu, et qu’ils soient capables de développer des compétences méthodologiques efficaces. Parmi elles, les compétences numériques prennent une place importante telles qu’être capable d’écrire des mails, sélectionner l’information, collaborer en ligne, utiliser les outils institutionnels… sont autant de compétences numériques nécessaires pour endosser pleinement son métier d’étudiant. Face à ces constats présents et récurrents au sein des différentes formations et des différentes institutions, la HEAJ-HENALLUX-HEPN -(HERS) se sont établis en consortium afin de créer la campagne Bac-Pack, dont l’objectif est d’identifier le degré de maitrise des compétences numériques qui semblent, en tant qu’institutions, être nécessaires à l’entame d’études supérieures. La piste privilégiée est l’utilisation de la plateforme PIX.cfwb qui permet trois étapes pédagogiques : le diagnostic, le développement et la certification des compétences numériques des apprenants autour de cinq grands domaines (information et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique). Dans ce contexte, le présent projet de recherche a pour ambition de pouvoir mesurer les effets de cette campagne et du parcours d’apprentissage proposés tout du long de leur formation. Ainsi, cette étude longitudinale permettra d’évaluer le déploiement de l’outil PIX.cfwb à l’échelle de plusieurs institutions de l’enseignement supérieur, l’engagement des étudiants au sein d’un parcours de formation numérique établi sur plusieurs années jusqu’à une certification de leurs compétences valorisables au sein de leur futur terrain professionnel. Cette recherche apportera également des pistes d’amélioration pour les futurs dispositifs d’apprentissage à destination des futures cohortes d’étudiants primo-arrivants.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherJournée des chercheurs Synhera 2024en_US
dc.rights.uri-en_US
dc.subjectillectronismeen_US
dc.subjectcompétencesen_US
dc.subjectdigitalen_US
dc.subjectdiagnosticen_US
dc.subjectprofessionnalisationen_US
dc.titleEn quoi le recours à Pix.cfwb permet-il de lutter contre l'illectronisme des étudiants de B1 ?en_US
dc.title.frEn quoi le recours à Pix.cfwb permet de lutter contre l'illectronisme des étudiants de B1 ?en_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogieen_US
synhera.institutionHE Albert Jacquarden_US
dc.description.versionNonen_US
dc.rights.holderCocinas Garcia Amélieen_US


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