Résultat de
votre recherche
Voici les éléments 1-3 de 3
Tirer le professionnel de l'écriture : les enseignements d'une collaboration interdisciplinaire pour penser un dispositif commun de Maîtrise de la langue
janvier 2022,
- HE Condorcet
,
- Article scientifique
Article scientifique
"Aujourd’hui, dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone, nombreux sont les enseignants à avoir la conviction que les étudiants maîtrisent de moins en moins la langue française et à y voir un réel problème pour leur inscription professionnelle future. Face à ces constatations, deux enseignantes en Haute Ecole, l’une issue d’un département des sciences logopédiques et l’autre issue d’un ...
Réflexion épistémologique sur la recherche inter-Hautes Écoles autour de la "maîtrise de la langue française"
2022,
- HE Condorcet
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Article présenté le 25 février 2021 à l'occasion de la Journée des chercheurs en Haute Ecole de 2020-21. Il est disponible de la page 118 à la page 134.
Résumé : Dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone, nombreux sont les enseignants et les chercheurs à débattre autour de la (non) maîtrise de la langue française par les étudiants, mais aussi à se poser la question de l’efficacité des ...
Bigraphisme et difficultés d’écriture : étude de l’influence du bilinguisme-bigraphisme arabe-français dans une école du nord de la France
2021,
- HE Condorcet
,
- TFE
TFE
Dans une ville cosmopolite et multiculturelle du nord de la France, une partie de la population est capable d’écrire en arabe, pour des raisons socioculturelles. Un double apprentissage est alors présent chez les enfants, qui écrivent dans deux systèmes graphiques (arabe et latin). Les différences présentes entre ces deux alphabets pourraient entraîner des interférences dans les productions écrites ...