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La transgression au sein d’activités participatives en milieu scolaire : entre « innovation » et « déviance ».

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorLA PAGLIA, Vincent
dc.date.accessioned2020-11-25T21:43:46Z
dc.date.available2020-11-25T21:43:46Z
dc.date.issued2020
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/427
dc.description.abstractCette contribution est le fruit d’un article, en cours de construction, qui prolonge une recherche investiguée durant la réalisation d’un mémoire en sociologie à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve. Cette recherche visait à étudier, à travers une approche qualitative, les mécanismes de participation et de pouvoir d’élèves au sein d’une école secondaire développant une pédagogie d’inspiration Freinet en région Bruxelloise. Cet établissement, à travers son projet pédagogique, déployait une myriade d’activités participatives où les élèves étaient amenés à contribuer personnellement en se coordonnant avec autrui afin de parvenir à la réalisation d’un objectif commun. En vue d’investiguer les enjeux sous-tendant la participation ainsi que le pouvoir des élèves, l’approche analytique développée fut inspirée d’une logique de théorisation ancrée qui a permis la construction d’un cadre référentiel théorique comportant des approches épistémologiques différentes: - Une plutôt structuraliste, développant une focale sur les structures de chaque activité participative au sein de l’école et leurs impacts sur les dynamiques relationnelles des participants. - Une autre, oscillant entre l’interactionnisme et le pragmatisme, développant une focale sur les dynamiques relationnelles des participants et leurs impacts sur la structure de chaque activité participative. Au fil des analyses, la recherche a pu mettre en lumière que chaque activité participative contient en son sein une série d’éléments, à cheval entre les normes structurelles et les normes émergeantes des interactions, visant à poursuivre des logiques d’efficacité et d’inclusion. Ces logiques furent incarnées par le phénomène à la fois transversal et émergeant de l’objet étudié, à savoir : les conditions nécessaires à la participation. Ces dernières font l’objet de luttes et de négociations à travers les interactions des participants, donnant lieu à des transgressions qui peuvent être considérées tantôt comme « innovantes », ou tantôt comme « déviantes » en raison de la proximité ou de l’antinomie en matière des logiques d’efficacité et d’inclusion de l’activité participative.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.format.mediumOTHen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherHenalluxen_US
dc.rights.urihttps://www.facphl.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2020-11/programme_deviances.pdfen_US
dc.subjectparticipationen_US
dc.subjectdévianceen_US
dc.subjecttransgressionen_US
dc.subjectécole secondaireen_US
dc.titleLa transgression au sein d’activités participatives en milieu scolaire : entre « innovation » et « déviance ».en_US
dc.typeActe de conférence ou de colloqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Sociologie & sciences socialesen_US
synhera.institutionHENALLUXen_US
dc.description.versionNonen_US
dc.rights.holderHenalluxen_US


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