• Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Ouvrir une session
    • Contact

    Voir le document

    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
    Voir le document 
    • Accueil de LUCK
    • HENALLUX
    • HENALLUX - HE
    • Santé
    • Voir le document
    • Accueil de LUCK
    • HENALLUX
    • HENALLUX - HE
    • Santé
    • Voir le document
    Voir/Ouvrir
    Degueldre, B., Vandermeulen, C. (2019). Impliquer des aînés dans la relation pédagogique : la construction d’un espace d’apprentissage transitionnel qui favorise la sécurité psychologique des apprenants infirmiers [Communication]. XIVèmes Journées itinérantes francophones d’éthique des soins de santé, Colloque du Gefers, Le bien-être des étudiants : Quelles vigilances éthiques dans la relation pédagogique ?, Les Sables d’Olonne, France (356.6Ko)
    Date
    2019
    Auteur
    DEGUELDRE, Blaise
    Vandermeulen, C.
    Metadata
    Afficher la notice complète
    Partage ça

    Impliquer des aînés dans la relation pédagogique : la construction d’un espace d’apprentissage transitionnel qui favorise la sécurité psychologique des apprenants infirmiers

    Résumé
    Évoquer le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue peut paraître secondaire en regard d'une préoccupation pédagogique de transmission de savoirs et d'acquisitions d'habiletés techniques ainsi qu’en regard de l'ordre et de la discipline qu'une telle transmission requiert. Le bien-être pourrait de la sorte être associé à des rapports sympathiques davantage imprégnés de légèreté et de complaisance que de rigueur et de maîtrise. Et pourtant, les difficultés rencontrées dans la compréhension et l'intégration de nouveaux savoirs, les contraintes personnelles, les pressions administratives et financières, les rapports entre apprenants, les craintes générées par les épreuves d'examens, l'appréhension ressentie à l'occasion de l'accueil en un nouveau milieu de stages, etc. sont autant de facteurs ou d'embûches qui freinent voire empêchent le patient et parfois tumultueux cheminement de l'étudiant vers une pensée autonome et un rapport intelligent aux contenus de ses différents apprentissages.

    Parcourir

    Tout LUCKCommunautés & CollectionsAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématiqueCette collectionAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématique

    Mon compte

    Ouvrir une sessionS'inscrire

    Statistics

    Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors

    Plan du site

    • Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Mon compte

    Contact

    • L’équipe de LUCK
    • Synhera
    • CIC