- Accueil de LUCK
- HENALLUX
- HENALLUX - HE
- Santé
- Voir le document
Impliquer des aînés dans la relation pédagogique : la construction d’un espace d’apprentissage transitionnel qui favorise la sécurité psychologique des apprenants infirmiers
Résumé
Évoquer le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue peut paraître secondaire en regard
d'une préoccupation pédagogique de transmission de savoirs et d'acquisitions d'habiletés techniques ainsi
qu’en regard de l'ordre et de la discipline qu'une telle transmission requiert. Le bien-être pourrait de la sorte
être associé à des rapports sympathiques davantage imprégnés de légèreté et de complaisance que de rigueur
et de maîtrise.
Et pourtant, les difficultés rencontrées dans la compréhension et l'intégration de nouveaux savoirs, les
contraintes personnelles, les pressions administratives et financières, les rapports entre apprenants, les
craintes générées par les épreuves d'examens, l'appréhension ressentie à l'occasion de l'accueil en un nouveau
milieu de stages, etc. sont autant de facteurs ou d'embûches qui freinent voire empêchent le patient et
parfois tumultueux cheminement de l'étudiant vers une pensée autonome et un rapport intelligent aux
contenus de ses différents apprentissages.