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Réflexivité et débriefing en simulation : présentation d’un dispositif pédagogique

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorSERVOTTE, Jean-Christophe
dc.contributor.authorBRAGARD, Isabelle
dc.contributor.authorGuillaume, M.
dc.contributor.authorGhuysen, A.
dc.date.accessioned2020-12-22T16:03:25Z
dc.date.available2020-12-22T16:03:25Z
dc.date.issued2018
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/518
dc.description.abstractLa publication, en 1999, du rapport de l’institut américain de médecine (Institute Of Medicine, IOM) intitulé To Err Is Human a donné naissance au mouvement de sécurité du patient (Safety Patient Movment) (Chaboyer et al., 2013). L’observation d’évènements indésirables dans 2.9 à 3.7 % des hospitalisations, conduisant au décès dans 6.6 à 13.6 % des cas, soit une mortalité supérieure aux accidents de roulage, au cancer du sein ou encore au SIDA, se voyait confrontée à l’absurdité du caractère évitable de ces décès, majoritairement dus aux facteurs humains, dans plus de 70 % des cas. Ainsi, les modalités fonctionnelles du système de santé pourraient elles-mêmes constituer une menace pour la santé et le bien-être des personnes (Coucke, Boga, Lenaerts & Delgaudine, 2014). De manière similaire, en Europe, 10 % des patients subissent pareils évènements indésirables durant une hospitalisation, les mêmes causes produisant les mêmes effets (Eurobaromètre, 2010 ; OMS, 2013, The Joint Commission, 2016). Or, à ce jour, les curriculums des professionnels de la santé continuent à se focaliser essentiellement sur l’acquisition de connaissances et de compétences techniques, au détriment des facteurs humains impliqués dans les incidents rapportés.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherULiègeen_US
dc.relation.ispartofCIFEN - Didactiques en Pratiqueen_US
dc.rights.urihttps://www.cifen.uliege.be/cms/c_11711602/fr/didactiques-en-pratique-4en_US
dc.subjectRéfléxivitéen_US
dc.subjectDébriefingen_US
dc.titleRéflexivité et débriefing en simulation : présentation d’un dispositif pédagogiqueen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences de la santé humaineen_US
synhera.institutionHENALLUXen_US
synhera.otherinstitutionULiègeen_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc0en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderHenallux - ULiègeen_US


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