dc.rights.license | CC3 | en_US |
dc.contributor.author | Filiputti, Loreda | |
dc.contributor.author | BUISSERET, Fabien | |
dc.contributor.author | DIERICK, Frédéric | |
dc.date.accessioned | 2021-01-04T13:57:36Z | |
dc.date.available | 2021-01-04T13:57:36Z | |
dc.date.issued | 2020-12-11 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/529 | |
dc.description.abstract | Les jeunes danseurs amateurs semblent utiliser majoritairement l’étirement statique. Or, la littérature montre également l’efficacité de l’étirement dynamique sur la performance des sportifs. L’un de ces étirements est-il dès lors plus favorable à l’exécution de deux mouvements de danse classique, le grand battement et développé ? Seize participants ont réalisé ces mouvements dans trois conditions : sans étirement, immédiatement après l’étirement statique et après l’étirement dynamique. La cinématique tridimensionnelle de la jambe effectuant le mouvement a été enregistrée et analysée. Globalement, l’étirement dynamique augmente significativement l’amplitude du grand battement, ce qui augmente sa qualité esthétique. Le développé n’a montré aucune différence significative entre les conditions. L’étirement dynamique semble donc conseillé dans la pratique du danseur avant l’exécution de mouvements explosifs. De plus, il contribue à diminuer le risque de blessure. | en_US |
dc.description.abstracten | oung amateur dancers seem to favour static stretching. However, the literature also points to the effectiveness of dynamic stretching on athletic performance. When it comes to performing two ballet movements in particular, the grand battement and the développé, which of these types of stretching is thus more conducive? Sixteen participants executed these movements in three different conditions: without stretching, immediately after static stretching and immediately after dynamic stretching. Three-dimensional kinematics of the leg performing the movement was recorded and analysed.
Overall, dynamic stretching significantly increases the amplitude of the grand battement, which improves its aesthetics. The développé showed no significant differences between these conditions. Dynamic stretching should thus logically form an integral part of a dancer’s warm-up routine before performing explosive movements. Additionally, it assists in reducing the risk of injury. | en_US |
dc.description.sponsorship | None | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Revue des Questions Scientifiques | en_US |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/ | en_US |
dc.subject | Cinématique | en_US |
dc.subject | Danse | en_US |
dc.subject | Esthétique | en_US |
dc.title | Cinématique du grand battement et du développé chez des danseurs amateurs : effets à court terme d’un étirement statique ou dynamique | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences de la santé humaine | en_US |
synhera.institution | HE Louvain en Hainaut | en_US |
synhera.cost.total | 0 | en_US |
synhera.cost.apc | 0 | en_US |
synhera.cost.comp | 0 | en_US |
synhera.cost.acccomp | 0 | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | Filiputti Loreda, Dierick Frédéric, Buisseret Fabien | en_US |