• Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Ouvrir une session
    • Contact

    Voir le document

    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
    Voir le document 
    • Accueil de LUCK
    • HE Vinci
    • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
    • Voir le document
    • Accueil de LUCK
    • HE Vinci
    • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
    • Voir le document
    Voir/Ouvrir
    2018COLODESCHEPPERRelcollaborative.pdf (430.4Ko)
    Date
    2018-12
    Auteur
    Colognesi, Stéphane
    DESCHEPPER, Catherineorcid-id
    Metadata
    Afficher la notice complète
    Partage ça

    La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes

    Résumé
    La visée de cette contribution est de présenter une analyse des effets de la « relecture collaborative », identifiée comme un temps où les élèves, en sousgroupes, sont amenés à discuter et commenter les productions écrites des élèves d’un autre sous-groupe. Plus précisément, l’étude cherche à montrer ce que font les élèves, tant des conseils qu’ils reçoivent, que de ce dont ils discutent avec leurs pairs dans les réécritures suivants le temps de feedback. Pour répondre à cette question, l’analyse des données recueillies dans une classe d’élèves de 11-12 ans, qui ont écrit une critique de bande dessinée, permet de suivre spécifiquement le cas d’un sous-groupe. L’article passe en revue les cadres théoriques (évaluation formative, évaluation par les pairs des productions écrites), la méthodologie et les principaux résultats où sont montrés, d’une part, les traces que laissent un groupe d’élèves et, d’autres part, l’impact engendré dans la version suivante du destinataire du feedback, mais aussi les effets dans les réécritures des évaluateurs.

    Parcourir

    Tout LUCKCommunautés & CollectionsAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématiqueCette collectionAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématique

    Mon compte

    Ouvrir une sessionS'inscrire

    Statistics

    Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors

    Plan du site

    • Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Mon compte

    Contact

    • L’équipe de LUCK
    • Synhera
    • CIC