dc.rights.license | OTH | en_US |
dc.contributor.author | Colognesi, Stéphane | |
dc.contributor.author | DESCHEPPER, Catherine | |
dc.date.accessioned | 2021-01-26T15:49:45Z | |
dc.date.available | 2021-01-26T15:49:45Z | |
dc.date.issued | 2018-12 | |
dc.identifier.issn | 0184-7732 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/584 | |
dc.description.abstract | La visée de cette contribution est de présenter une analyse des effets de la « relecture collaborative », identifiée comme un temps où les élèves, en sousgroupes, sont amenés à discuter et commenter les productions écrites des élèves d’un autre sous-groupe. Plus précisément, l’étude cherche à montrer ce que font les élèves, tant des conseils qu’ils reçoivent, que de ce dont ils discutent avec leurs pairs dans les réécritures suivants le temps de feedback. Pour répondre à cette question, l’analyse des données recueillies dans une classe d’élèves de 11-12 ans, qui ont écrit une critique de bande dessinée, permet de suivre spécifiquement le cas d’un sous-groupe. L’article passe en revue les cadres théoriques (évaluation formative, évaluation par les pairs des productions écrites), la méthodologie et les principaux résultats où sont montrés, d’une part, les traces que laissent un groupe d’élèves et, d’autres part, l’impact engendré dans la version suivante du destinataire du feedback, mais aussi les effets dans les réécritures des évaluateurs. | en_US |
dc.description.abstractfr | La visée de cette contribution est de présenter une analyse des effets de la « relecture collaborative », identifiée comme un temps où les élèves, en sousgroupes, sont amenés à discuter et commenter les productions écrites des élèves d’un autre sous-groupe. Plus précisément, l’étude cherche à montrer ce que font les élèves, tant des conseils qu’ils reçoivent, que de ce dont ils discutent avec leurs pairs dans les réécritures suivants le temps de feedback. Pour répondre à cette question, l’analyse des données recueillies dans une classe d’élèves de 11-12 ans, qui ont écrit une critique de bande dessinée, permet de suivre spécifiquement le cas d’un sous-groupe. L’article passe en revue les cadres théoriques (évaluation formative, évaluation par les pairs des productions écrites), la méthodologie et les principaux résultats où sont montrés, d’une part, les traces que laissent un groupe d’élèves et, d’autres part, l’impact engendré dans la version suivante du destinataire du feedback, mais aussi les effets dans les réécritures des évaluateurs. | en_US |
dc.description.sponsorship | None | en_US |
dc.description.tableofcontents | Pages : 15-27 Ecrire quand on a 4-5 ans : Un « savoir partagé » avec l’enseignant Christine Riat
Pages : 29-49 Relire, analyser et réécrire ses écrits au début du primaire Jacques David
Pages : 51-62 Les zones insoupçonnées de la relecture. Autour des « formules croisées » Tatiana Taous
Pages : 63-72 La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes Stéphane Colognesi - Catherine Deschepper
Pages : 75-86 (ré)apprendre à lire des textes de jeunes scripteurs ? Marielle Besnard - Marie-Laure Elalouf
Pages : 87-98 Du lire dans l’écrire : Ce que les enseignants repèrent et évaluent dans les écrits des élèves Kathy Similowski
Pages : 99-112 Discours enseignant dans des écrits d’élèves d’école élémentaire : Enquête sur le rôle des annotations Catherine Boré - Catherine Bosredon
Pages : 113-124 VivRe l’orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels Marielle Wyns
Pages : 125-134 Outils numériques et didactique de l’écriture : Travailler les textes sans fin ? Daniel Delbrassine
Pages : 135-146 Guider la réécriture dans l’enseignement supérieur : Analyse de pratiques enseignantes Marie-Paule Jacques- Émilie Charles
Pages : 147-151 Résumés
Pages : 155-166 Yves Di Manno & Isabelle Garron, « un territoire encore mal défriché dans ses possibles » : Les « poésies » contemporaines en France Yann Miralles
Pages : 167-175 Notes de lecture | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Armand Colin | en_US |
dc.relation.ispartof | Le français aujourd'hui | en_US |
dc.rights.uri | https://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/francais-aujourdhui/francais-aujourdhui-ndeg-203-42018/relecture-collaborative-levier-reecriture-soutien-aux-corrections-textes#citation | en_US |
dc.subject | Didactique Ecriture Relecture Pédagogie | en_US |
dc.subject.fr | Didactique - Ecriture - Relecture - Ecole primaire | en_US |
dc.title | La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes | en_US |
dc.title.fr | La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie | en_US |
synhera.institution | HE Léonard de Vinci | en_US |
synhera.otherinstitution | UCLouvain | en_US |
synhera.cost.total | 0 | en_US |
synhera.cost.apc | 16 | en_US |
synhera.cost.comp | 0 | en_US |
synhera.cost.acccomp | 0 | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | Armand Collin | en_US |