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La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes

dc.rights.licenseOTHen_US
dc.contributor.authorColognesi, Stéphane
dc.contributor.authorDESCHEPPER, Catherine
dc.date.accessioned2021-01-26T15:49:45Z
dc.date.available2021-01-26T15:49:45Z
dc.date.issued2018-12
dc.identifier.issn0184-7732en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/584
dc.description.abstractLa visée de cette contribution est de présenter une analyse des effets de la « relecture collaborative », identifiée comme un temps où les élèves, en sousgroupes, sont amenés à discuter et commenter les productions écrites des élèves d’un autre sous-groupe. Plus précisément, l’étude cherche à montrer ce que font les élèves, tant des conseils qu’ils reçoivent, que de ce dont ils discutent avec leurs pairs dans les réécritures suivants le temps de feedback. Pour répondre à cette question, l’analyse des données recueillies dans une classe d’élèves de 11-12 ans, qui ont écrit une critique de bande dessinée, permet de suivre spécifiquement le cas d’un sous-groupe. L’article passe en revue les cadres théoriques (évaluation formative, évaluation par les pairs des productions écrites), la méthodologie et les principaux résultats où sont montrés, d’une part, les traces que laissent un groupe d’élèves et, d’autres part, l’impact engendré dans la version suivante du destinataire du feedback, mais aussi les effets dans les réécritures des évaluateurs.en_US
dc.description.abstractfrLa visée de cette contribution est de présenter une analyse des effets de la « relecture collaborative », identifiée comme un temps où les élèves, en sousgroupes, sont amenés à discuter et commenter les productions écrites des élèves d’un autre sous-groupe. Plus précisément, l’étude cherche à montrer ce que font les élèves, tant des conseils qu’ils reçoivent, que de ce dont ils discutent avec leurs pairs dans les réécritures suivants le temps de feedback. Pour répondre à cette question, l’analyse des données recueillies dans une classe d’élèves de 11-12 ans, qui ont écrit une critique de bande dessinée, permet de suivre spécifiquement le cas d’un sous-groupe. L’article passe en revue les cadres théoriques (évaluation formative, évaluation par les pairs des productions écrites), la méthodologie et les principaux résultats où sont montrés, d’une part, les traces que laissent un groupe d’élèves et, d’autres part, l’impact engendré dans la version suivante du destinataire du feedback, mais aussi les effets dans les réécritures des évaluateurs.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.description.tableofcontentsPages : 15-27 Ecrire quand on a 4-5 ans : Un « savoir partagé » avec l’enseignant Christine Riat Pages : 29-49 Relire, analyser et réécrire ses écrits au début du primaire Jacques David Pages : 51-62 Les zones insoupçonnées de la relecture. Autour des « formules croisées » Tatiana Taous Pages : 63-72 La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes Stéphane Colognesi - Catherine Deschepper Pages : 75-86 (ré)apprendre à lire des textes de jeunes scripteurs ? Marielle Besnard - Marie-Laure Elalouf Pages : 87-98 Du lire dans l’écrire : Ce que les enseignants repèrent et évaluent dans les écrits des élèves Kathy Similowski Pages : 99-112 Discours enseignant dans des écrits d’élèves d’école élémentaire : Enquête sur le rôle des annotations Catherine Boré - Catherine Bosredon Pages : 113-124 VivRe l’orthographe pour accompagner les élèves vers la révision orthographique autonome des textes personnels Marielle Wyns Pages : 125-134 Outils numériques et didactique de l’écriture : Travailler les textes sans fin ? Daniel Delbrassine Pages : 135-146 Guider la réécriture dans l’enseignement supérieur : Analyse de pratiques enseignantes Marie-Paule Jacques- Émilie Charles Pages : 147-151 Résumés Pages : 155-166 Yves Di Manno & Isabelle Garron, « un territoire encore mal défriché dans ses possibles » : Les « poésies » contemporaines en France Yann Miralles Pages : 167-175 Notes de lectureen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherArmand Colinen_US
dc.relation.ispartofLe français aujourd'huien_US
dc.rights.urihttps://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/francais-aujourdhui/francais-aujourdhui-ndeg-203-42018/relecture-collaborative-levier-reecriture-soutien-aux-corrections-textes#citationen_US
dc.subjectDidactique Ecriture Relecture Pédagogieen_US
dc.subject.frDidactique - Ecriture - Relecture - Ecole primaireen_US
dc.titleLa relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textesen_US
dc.title.frLa relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textesen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogieen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.otherinstitutionUCLouvainen_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc16en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderArmand Collinen_US


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