dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.author | QUINAUX, Eléonore | |
dc.date.accessioned | 2021-01-28T19:31:59Z | |
dc.date.available | 2021-01-28T19:31:59Z | |
dc.date.issued | 2012-11-07 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/605 | |
dc.description.abstract | Publication parue dans le cadre des journées des jeunes chercheurs de l'Université de Strasbourg. Cette publication entend mettre en avant le jeu particulier d'effacement du narrateur dans deux oeuvres belges majeures. | en_US |
dc.description.abstractfr | Si les études sur la subjectivité de l'écrivain relatives à un récit particulier, celui de l'univers romanesque, se sont prodigieusement développées au cours du XXe siècle, aucun théoricien de la littérature ne prétendrait pour autant qu'il nous faille attendre l'époque contemporaine pour observer des interrogations profondes sur les rapports entre les auteurs et leurs lecteurs potentiels. Des interpellations envers un lecteur « familier » des Essais de Montaigne à une définition du texte comme « un appareil dont chacun peut se servir à sa guise et selon ses moyens » de Paul Valéry, la subjectivité de la création littéraire et de sa réception n'a cessé de tourmenter l'esprit réflexif de l'écrivain. Le Symbolisme, courant majeur de l'évolution de l'écriture poétique, puis romanesque, s'est tout particulièrement intéressé, par les préceptes mallarméens, à la valeur accordée aux instances de l'écrivain et du lecteur. Nous avons dès lors choisi d'étudier ces relations par le biais de Bruges-la-Morte, roman de Georges Rodenbach paru en 1892, d'abord sous forme de feuilleton, dans Le Figaro, et ensuite, en volume. Cet ouvrage doit être considéré comme une œuvre charnière de l'Histoire littéraire et des lettres belges en particulier, car il confère au récit romanesque une part poétique que ce dernier ne privilégiait guère auparavant. Grâce à ce récit, nous entrons dans une période où le primat de l'auteur, clé de toute interprétation romanesque positiviste, cède sa place à une esthétique de la suggestion, celle d'une langue allusive dotée d'une charge imaginaire forte. Si l'auteur s'efface de l'écriture de Bruges-la-Morte pour laisser tout symbole prendre sens dans l'esprit du lecteur, nous sommes en droit de nous demander si quelques marques de subjectivité n'y demeurent cependant pas omniprésentes ? | en_US |
dc.description.sponsorship | EUR | en_US |
dc.description.tableofcontents | littérature belge
remise en question du pacte de lecture
effacement du narrateur
réalisme magique | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Presses Universitaires de Strasbourg | en_US |
dc.relation.ispartof | Actes du colloque doctoral de littérature - Subjectivité et relativisme de l'écrivain aux XXe et XXIe siècles | en_US |
dc.relation.isreferencedby | Subjectivité et relativisme de l'écrivain aux XXe et XXIe siècles | en_US |
dc.rights.uri | https://www.academia.edu/19915905/De_Bruges_la_Morte_de_G_Rodenbach_aux_T%C3%A9n%C3%A8bres_de_R_Poulet_une_initiation_du_lecteur_%C3%A0_une_nouvelle_exp%C3%A9rience_romanesque | en_US |
dc.subject | - | en_US |
dc.subject | Robert Poulet | en_US |
dc.subject | Georges Rodenbach | en_US |
dc.subject | Position de l'auteur | en_US |
dc.subject | Les Ténèbres | en_US |
dc.subject | Réalisme magique | en_US |
dc.subject | Littérature belge | en_US |
dc.subject.fr | romancier | en_US |
dc.subject.fr | subjectivité | en_US |
dc.subject.fr | narrateur | en_US |
dc.subject.fr | Robert Poulet | en_US |
dc.subject.fr | Georges Rodenbach | en_US |
dc.subject.fr | Les Ténèbres | en_US |
dc.subject.fr | Bruges-la-Morte | en_US |
dc.subject.fr | Handji | en_US |
dc.title | De Bruges-la-Morte de G. Rodenbach aux Ténèbres de R. Poulet: une initiation du lecteur à une nouvelle lecture romanesque | en_US |
dc.title.fr | De Bruges-la-Morte de G. Rodenbach aux Ténèbres de R. Poulet: une initiation du lecteur à une nouvelle expérience romanesque | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Arts & sciences humaines | en_US |
synhera.institution | HE Bruxelles Brabant | en_US |
synhera.otherinstitution | UCL | en_US |
synhera.otherinstitution | Université de Strasbourg | en_US |
synhera.stakeholders.fund | Colloque mené avec l'aide des subsides pour les jeunes chercheurs en Ecoles doctorales | en_US |
synhera.cost.total | 0 | en_US |
synhera.cost.apc | 0 | en_US |
synhera.cost.comp | 0 | en_US |
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dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | Université de Strasbourg | en_US |