dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.author | QUINAUX, Eléonore | |
dc.date.accessioned | 2021-01-28T19:32:37Z | |
dc.date.available | 2021-01-28T19:32:37Z | |
dc.date.issued | 2017-12-01 | |
dc.identifier.issn | 2221-4038 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/608 | |
dc.description.abstract | Expérimentation de quelques plateformes, applications ou autres sites en ligne permettant l'acquisition ou le perfectionnement de la langue française. Critique de leur configuration, de leur formulation et de leur résolution. | en_US |
dc.description.abstractfr | L’omniprésence d’Internet dans notre environnement et le développement d’applications en ligne pour nos smartphones et autres tablettes ont donné lieu à la création de nouveaux procédés d’apprentissage d’une langue étrangère. Depuis quelques années nombreuses sont les applications qui proposent à tout allophone d’apprendre la langue française. Il existe d’ailleurs quelques ouvrages qui répertorient ces nouveautés (Boiron, Thapliyal & Zimmert 2014) et servent de guide aux apprenants désireux de discerner l’application susceptible de répondre de manière optimale à leur processus et à leur rythme d’intégration langagière. Progressivement, ces applications s’imposent par leur facilité de téléchargement et de maniement, leur permettant de supplanter des méthodes d’apprentissage d’une langue étrangère célèbres telles qu’Assimil qui, certes, propose un accès en ligne mais demeure bien plus coûteuse que la plupart des méthodes sélectionnables. Enseignant dans une Haute Ecole pédagogique, nous avons pu mener une étude avec la collaboration de nos étudiants de bachelier en français et français langue étrangère. Après une sélection précise de deux applications, ITooch et Busuu, ainsi que d’une plateforme en ligne, Wallangues, nous nous sommes intéressée au facteur innovant apporté par ces apprentissages connectés.
Après un état des lieux sur l’étude des applications citées, nous nous interrogerons sur le caractère pertinent et novateur de ces applications. L’apprenant entrerait-il dans un processus pédagogique révolutionnaire, misant sur l’autonomie et l’interactivité de tout être connecté ou, a contrario, le recours aux nouvelles technologies serait-il un leurre ? | en_US |
dc.description.sponsorship | None | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | SIHFLES | en_US |
dc.relation.ispartof | Documents | en_US |
dc.relation.isreferencedby | Documents | en_US |
dc.rights.uri | https://www.academia.edu/40039690/Lenseignement_du_FLE_%C3%A0_travers_les_applications_en_ligne_une_didactique_novatrice | en_US |
dc.subject | FLES | en_US |
dc.subject | outils numériques | en_US |
dc.subject | plateformes | en_US |
dc.subject | learningapps | en_US |
dc.subject | Busuu | en_US |
dc.subject | ITooch | en_US |
dc.subject.fr | Wallangues | en_US |
dc.subject.fr | FLES | en_US |
dc.subject.fr | Didactique du FLES | en_US |
dc.subject.fr | plateformes | en_US |
dc.title | L' enseignement du FLE à travers les applications en ligne: une didactique novatrice? | en_US |
dc.title.fr | L' enseignement du FLE par les applications en ligne: une didactique novatrice? | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Arts & sciences humaines | en_US |
synhera.institution | HE Bruxelles Brabant | en_US |
synhera.otherinstitution | SIHFLES | en_US |
synhera.cost.total | 0 | en_US |
synhera.cost.apc | 0 | en_US |
synhera.cost.comp | 0 | en_US |
synhera.cost.acccomp | 0 | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | 0 | en_US |