Voici les éléments 81-100 de 309

    • Dédramatiser, temporiser : garder les objectifs !Open access 

      2020, VERVOORT, Jérôme, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Les tribulations d'un enseignant en comptabilité qui ne compte pas ses heures... Jérôme Vervoort enseigne la comptabilité. Comme d'autres, il a vécu le confinement comme un challenge. Face à ce défi, il a réactivé les compétences acquises dans le privé : « gardez les objectifs ! ». Il nous raconte « son » confinement pédagogique...
    • Non, ce n'est pas un souvenir moroseOpen access 

      2020, SAUVAGE, Géraldine, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Ne gaspillons pas notre énergie en nous focalisant sur le négatif, n'ayons pas peur de souligner aussi ce qui est positif... Géraldine Sauvage nous invite à jeter un regard plus optimiste sur la situation. Quitte à bousculer les préjugés et à déshabiller quelques idoles, elle nous convie à un exercice de sincérité. La crise sanitaire est une tragédie, c'est entendu. Mais en toute honnêteté, ne ...
    • Applaudire, c'est bien. Protéger, c'est mieux...Open access 

      2020, PIERRE, Julien; MARÉCHAL, Didier; Baise, Maxime; Schyns, Frédéric, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Utiliser nos imprimantes 3D pour fabriquer des visières de protection. Les enseignants et les étudiants de HELMo Gramme se sont associés à un vaste effort solidaire et ont mobilisé leurs ressources et leurs imprimantes 3D pour produire des visières de protection à destination du personnel soignant le plus exposé.
    • C'était un vendredi 13... Comment enseigner la chimie avec les moyens du bord (et la GoPro de son fils)...Open access 

      2020, SAIVE, Eric, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Lorsque les circonstances ont imposé à Eric Saive d'enseigner la chimie à distance, il ne s'est pas laissé démonter. Armé d'un enthousiasme inébranlable et d'une âme de bricoleur, d'abord par tâtonnements, puis soutenu par toute l'équipe de l'e-learning, il a pris les choses comme un challenge...
    • Testez, testez, testez !Open access 

      2020, Jonckheer, Loïc, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Un étudiant de HELMo Gramme optimise la procédure d'analyse des tests COVID... Loïc Jonckheer est Technologue de laboratoire médical, diplômé de HELMo Sainte-Julienne. Actuellement, il effectue des études d'ingénieur à HELMo Gramme. Pendant l'été, il a optimisé une étape de la procédure d'analyse COVID-19.
    • A la recherche du temps perdu...Open access 

      2020, BRAJKOVIC, Dvina, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Conserver un enseignement vivant malgré le confinement. Pour beaucoup, l'enseignement à distance a fait ressortir le caractère irremplaçable de la présence dans la relation éducative. Certains ont tenté, malgré la nécessaire distance sanitaire, d'identifier les outils qui permettraient de restaurer une présence « palliative ». Récit d'une quête...
    • Nom de code : « SAMU-Learning »...Open access 

      2020, KHAMIDOULLINA, Izida, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Pendant le confinement, le service e-learning s'est métamorphosé en service d'urgences techno-pédagogiques. Le confinement a mis les enseignants à rude épreuve. Du jour au lendemain, ils ont dû réinventer leur métier et apprendre à utiliser de nouveaux outils techno-pédagogiques. Aux côtés des enseignants, l'équipe e-learning a fait l'impossible pour gérer l'urgence. Certains l'ont même rebaptisée ...
    • Anticiper !Open access 

      2020, Dubru, Marc, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Si nous ne voulons pas que le futur s'impose à nous, il est important de l'anticiper en se fondant sur les expériences du passé. Elles nous apprennent à ne pas compter que sur nous-mêmes...
    • Diagnostic... HELMo a-t-elle réagi positivement à la COVID-19 ?Open access 

      2020, BRAGARD, Isabelle; KHAMIDOULLINA, Izida; Malengreza, Déborah; OGER, Laurence; SOTTIAUX, Etienne, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Alors que la crise sanitaire battait son plein, une enquête qualitative a été menée afin de « prendre le pouls » de la communauté HELMo. Les résultats brossent le tableau d'une situation complexe et parfois polarisée, mais témoignent également d'une forte disposition à la résilience et à la créativité.
    • Penser le monde d'après...Open access 

      2020, Feltz, Bernard, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Qu'est-ce que cette crise nous apprend et que pourrions-nous en retenir ? La crise du coronavirus a profondément perturbé notre mode de vie depuis ce mois de mars... Quel regard le philosophe porte-t-il sur ces perturbations passées et présentes ? Et surtout, sans être devin, comment envisager un avenir serein avec ce virus présent ?
    • FunForLab à la rescousse des TLMOpen access 

      01 mai 2023, Zenner, Mélanie; LEJEUNE, Annabelle, HELMoCRIG
      Article scientifique
      Volume 48-n°1 mai 2023
    • INSECTA Innovations Entomologiques pour des compléments AlimentairesOpen access 

      22 septembre 2022, NECTOUX, Alexia, HE CondorcetCRIG
      Autre
      Projet Insecta (Document de 28 pages)
    • INSECTA INnovations Entomologiques pour des ComplémenTs Alimentaires [Présentation Bugs in Mugs INSECTA]Open access 

      2023, NECTOUX, Alexia, HE CondorcetCRIG
      Autre
      Présentation Bugs in Mugs INSECTA. PDF de 21 pages
    • INSECTA Innovations Entomologiques pour des compléments AlimentairesOpen access 

      2023, QUINTING, Birgit; GOSSELIN, Matthias; Tanimomo, Jean; NECTOUX, Alexia, HE CondorcetCRIG
      Autre
      Poster présentant le projet INSECTA.
    • PERTINENCE PÉDAGOGIQUE DE LA SIMULATION CLINIQUE PAR RÉALITÉ VIRTUELLE DANS LA FORMATION COLLÉGIALE SOINS PRÉHOSPITALIERS D’URGENCE 181.A0Open access 

      2019, Pilote, Bruno; Lemieux, Sylvain; Côté, Richard; Richard, Guylaine; SERVOTTE, Jean-Christophe; Goosse, Manon; Goosse, Manon; Simoneau, Ivan L.
      Rapport
      Research Issue: Recent public data indicates that college students of the Pre-Hospital Emergency Care 181.A0 Program lack exposure to authentic learning opportunities, which could reduce their ability to fully acquiring certain prescribed skills. In spite of the program’s excellent success rate, between 2014 and 2018, almost 41% of candidates to the paramedical profession failed the knowledge ...
    • When Simulation Should and Should Not Be in the CurriculumOpen access 

      2019, SERVOTTE, Jean-Christophe; Ghuysen, Alexandre; BRAGARD, Isabelle
      Livre/Ouvrage ou monographie
    • Gestion du stress professionnel: sensibilisation aux processus psychologiques et outils de gestion associésOpen access 

      2016, Brouette, Béatrice; Stassart, Céline; Dethier, Marie; BRAGARD, Isabelle; Etienne, Anne-Marie
      Livre/Ouvrage ou monographie
    • Evolutions sociales, innovations et politiques. Nouvelles questions et nouveaux enjeux pour la psychologie de la santéOpen access 

      2016, Etienne, Anne-Marie; BRAGARD, Isabelle
      Livre/Ouvrage ou monographie
    • Manuel de formation à la gestion du stress et à la communication avec des patients cancéreux et leurs prochesOpen access 

      2006, Etienne, Anne-Marie; BRAGARD, Isabelle; Libert, Yves; Marchal, Serge; Delvaux, Nicole; Reynaert, Christine; Reynaert, Christine; Breuer, Bénédicte
      Livre/Ouvrage ou monographie
    • Quality of work life in doctors working with cancer patientsOpen access 

      2011, Bragard, Isabelle; Dupuis, Gilles; Razavi, Darius; Reynaert, Christine; Etienne, Anne-Marie
      Article scientifique