• Anticiper !Open access 

      2020, Dubru, Marc, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Si nous ne voulons pas que le futur s'impose à nous, il est important de l'anticiper en se fondant sur les expériences du passé. Elles nous apprennent à ne pas compter que sur nous-mêmes...
    • Applaudire, c'est bien. Protéger, c'est mieux...Open access 

      2020, PIERRE, Julien; MARÉCHAL, Didier; Baise, Maxime; Schyns, Frédéric, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Utiliser nos imprimantes 3D pour fabriquer des visières de protection. Les enseignants et les étudiants de HELMo Gramme se sont associés à un vaste effort solidaire et ont mobilisé leurs ressources et leurs imprimantes 3D pour produire des visières de protection à destination du personnel soignant le plus exposé.
    • C'était un vendredi 13... Comment enseigner la chimie avec les moyens du bord (et la GoPro de son fils)...Open access 

      2020, SAIVE, Eric, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Lorsque les circonstances ont imposé à Eric Saive d'enseigner la chimie à distance, il ne s'est pas laissé démonter. Armé d'un enthousiasme inébranlable et d'une âme de bricoleur, d'abord par tâtonnements, puis soutenu par toute l'équipe de l'e-learning, il a pris les choses comme un challenge...
    • Ce soir je sors au Papote Café !Open access 

      2020, ESSER, Cécile; JANSSENS, Catherine, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Ouvert à tous les étudiants, on y vient pour discuter. Même confinés, il n'est ni fermé, ni masqué, ni gel hydroalcoolisé... Le service Vie Etudiante a créé un espace virtuel entièrement réservé aux échanges informels entre étudiants. Deux fois par semaine, ce « Papote Café » ouvre ses portes sur Teams sans autre but que d'échanger, rencontrer et rassembler. Une solution pour maintenir du lien ...
    • Chapeau l'équipe !Open access 

      2020, ALONSO, Hélène, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Elle a de l'expérience, pourtant, sans être accompagnée par l'équipe e-learning, elle pense qu'elle n'y serait pas parvenue...
    • Comment concilier pratique réelle sur le terrain et confinement ?Open access 

      2020, MATHY, Delphine; ETIENNE, Pierre, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Récit d'une expérience singulière lors des Ateliers d'analyse de l'activité à HELMo-Esas. Delphine Mathy et Pierre Etienne enseignent à HELMo-Esas dans la Section Animation Socio-culturelle et sportive. Cette formation nécessite une articulation importante entre l'activité concrète sur le terrain, lors des stages et l'encadrement, à l'école, lors des Ateliers d'analyse de l'activité. Ils nous ...
    • Confinés mais pas fatigués ! Hello HELMo pour bien démarrer la journée...Open access 

      2020, Driesen, Alice, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Rencontre avec Alice Driesen, instigatrice et animatrice de Hello HELMo. Le danger pour les étudiants, lorsqu'ils travaillent à la maison, c'est de perdre le rythme et la structure que vous donnent les horaires de cours et les rendez-vous quotidiens. Pour ne pas « perdre » les étudiants pendant le confinement, le service Communication a créé Hello HELMo.
    • Des couturières en première ligneOpen access 

      2020, VERSCHELDEN, Sylvia, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Rencontre avec Sylvia Verschelen. Pour réagir à la pénurie de masques, beaucoup n'ont pas eu d'autre solutions que se mettre à la couture. Bien entedu, HELMo Mode a relevé ses manches et s'est mis au travail avec entrain. Sylvia Verschelen nous raconte « son » confinement...
    • Dédramatiser, temporiser : garder les objectifs !Open access 

      2020, VERVOORT, Jérôme, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Les tribulations d'un enseignant en comptabilité qui ne compte pas ses heures... Jérôme Vervoort enseigne la comptabilité. Comme d'autres, il a vécu le confinement comme un challenge. Face à ce défi, il a réactivé les compétences acquises dans le privé : « gardez les objectifs ! ». Il nous raconte « son » confinement pédagogique...
    • Diagnostic... HELMo a-t-elle réagi positivement à la COVID-19 ?Open access 

      2020, BRAGARD, Isabelle; KHAMIDOULLINA, Izida; Malengreza, Déborah; OGER, Laurence; SOTTIAUX, Etienne, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Alors que la crise sanitaire battait son plein, une enquête qualitative a été menée afin de « prendre le pouls » de la communauté HELMo. Les résultats brossent le tableau d'une situation complexe et parfois polarisée, mais témoignent également d'une forte disposition à la résilience et à la créativité.
    • Il y a masques... et masques !Open access 

      2020, Auquière, Théo, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Théo Auquière, étudiant à HELMo Mode, a voulu revisiter la notion de masque...
    • Inspirer, EspérerOpen access 

      2020, KARAHISARLI, Féridé; MEURENS, Eliane, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Produire des masques, en diffuser les techniques et donner du sens pour construire demain. Une fois n'est pas coutume, la modestie des uns fait l'agréable surprise de HELMo. C'est au détour d'une conversation anodine qu'a surgi l'engagement de plusieurs acteurs de la section Mode. Et qui de mieux placé pour briller par sa discrétion et sa modestie ?
    • Interview par e-mail : cinq questions à Grégory HendrickxOpen access 

      2020, HENDRICKX, Grégory, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Suite aux initiatives pédagogiques créatives que Grégory Hendrickx a prises, Edith lui a posés les questions suivantes : Quoi ? Pour répondre à quel besoin ? Au service de qui ? Quelles sont les difficultés et les soutiens éventuels rencontrés ? Quelle est la plus-value humaine que vous en conservez ?
    • A la recherche du temps perdu...Open access 

      2020, BRAJKOVIC, Dvina, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Conserver un enseignement vivant malgré le confinement. Pour beaucoup, l'enseignement à distance a fait ressortir le caractère irremplaçable de la présence dans la relation éducative. Certains ont tenté, malgré la nécessaire distance sanitaire, d'identifier les outils qui permettraient de restaurer une présence « palliative ». Récit d'une quête...
    • Le semeur de Discord et le colibriOpen access 

      2020, Fonder, Denis, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Pendant le confinement, les étudiants de HELMo Gramme ont créé leur propre plateforme d'échanges. Afin de ne pas perdre le contact et de travailler efficacement ensemble, les étudiants ont détourné un outil de communication issu du monde des « gamers ». Cet outil, dont le but est de nourrir le lien au sein d'une communauté, porte un nom paradoxal : « Discord ». Denis Fonder, à la base de cette ...
    • Lockdown War : HELMo Gramme Strikes Back !Open access 

      2020, Janssen, Anne-Michèle, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      L'univers est sous le joug de COVID-19, l'implacable virus, forçant le confinement des galaxies. En ces temps incertains, le non-présentiel semble avoir envahi la galaxie HELMo Gramme, empêchant l'être humain de rencontrer ses semblables. Mais un peu partout des mouvements rebelles s'organisent...
    • Ne dites pas « Deutsche Grammophon », dites « Les Grammophones »...Open access 

      2020, HUVELLE, Clara; LETAWE, Yannick; MARÉCHAL, Didier; SENNY, Frédéric, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Le groupe pop-rock/glam-rock virtuel, asynchrone, expérimental et (post-)COVID des ingénieurs de HELMo Gramme. Le confinement les a séparés, la passion de la musique les a réunis. Les Grammophones, ce sont des enseignants de HELMo Gramme qui ont décidé de faire de la musique ensemble malgré le confinement. Pourquoi ? Par passion et parce que ce n'est quand même pas parce qu'il y a un virus qu'on ...
    • Nom de code : « SAMU-Learning »...Open access 

      2020, KHAMIDOULLINA, Izida, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Pendant le confinement, le service e-learning s'est métamorphosé en service d'urgences techno-pédagogiques. Le confinement a mis les enseignants à rude épreuve. Du jour au lendemain, ils ont dû réinventer leur métier et apprendre à utiliser de nouveaux outils techno-pédagogiques. Aux côtés des enseignants, l'équipe e-learning a fait l'impossible pour gérer l'urgence. Certains l'ont même rebaptisée ...
    • Non, ce n'est pas un souvenir moroseOpen access 

      2020, SAUVAGE, Géraldine, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Ne gaspillons pas notre énergie en nous focalisant sur le négatif, n'ayons pas peur de souligner aussi ce qui est positif... Géraldine Sauvage nous invite à jeter un regard plus optimiste sur la situation. Quitte à bousculer les préjugés et à déshabiller quelques idoles, elle nous convie à un exercice de sincérité. La crise sanitaire est une tragédie, c'est entendu. Mais en toute honnêteté, ne ...
    • Nous sommes là ! Et vous ?Open access 

      2020, DUMONT, Nathalie, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Les enseignantes et les étudiantes s'échangent des capsules vidéos pour se soutenir mutuellement. Profession du contact et de l'intimité par excellence, la formation de sage-femme a été particulièrement affectée par le confinement. Malgré tout, les enseignantes et les étudiantes sont parvenues à garder le contact en échangeant des capsules vidéos.