• AIDALEXOpen access 

      2021, SAUVAGE, Géraldine; Frederich, David; PAGACZ, Pierre, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Une nouvelle recherche initiée au sein du département économique et juridique et financée par la Région Wallonne. Le 12 février 2021 a eu lieu la réunion de lancement, Kick Off meeting, de la recherche AIDALEX (Artificial Intelligence Decision Aid support tool for Legal Experts). Il s'agit d'un système d'aide à la décision basé sur les technologies d'Intelligence artificielle pour experts juridiques.
    • Anticiper !Open access 

      2020, Dubru, Marc, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Si nous ne voulons pas que le futur s'impose à nous, il est important de l'anticiper en se fondant sur les expériences du passé. Elles nous apprennent à ne pas compter que sur nous-mêmes...
    • Applaudire, c'est bien. Protéger, c'est mieux...Open access 

      2020, PIERRE, Julien; MARÉCHAL, Didier; Baise, Maxime; Schyns, Frédéric, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Utiliser nos imprimantes 3D pour fabriquer des visières de protection. Les enseignants et les étudiants de HELMo Gramme se sont associés à un vaste effort solidaire et ont mobilisé leurs ressources et leurs imprimantes 3D pour produire des visières de protection à destination du personnel soignant le plus exposé.
    • Bien traiter la violence pour éviter la maltraitance, un enjeu essentiel dans les lieux d'intervention des éducateurs spécialisésOpen access 

      2018, Debras, Eric; NIBONA, Marjorie; Renard, Emmanuel; Vögeli, Olivier, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Les étudiants éducateurs spécialisés d'HELMo ont interpellé leurs formateurs au sujet de cas de maltraitance ou de négligence qu'ils ont observé durant leur stage.
    • C'est audacieux et dérangeant et cela aborde l'art contemporain...Open access 

      2021, Saintrond, Pascale; Werner, Anne-Catherine, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      « Nous avons des choses à partager concernant un module artistique assez audacieux et novateur que nous proposons aux étudiants instituteurs primaires de Ste Croix. C'est un projet artistique mais qui n'est pas que dans les cours artistiques. Il s'agit d'un projet multidisciplinaire qui rassemble les profs d'expression, les pédagogues et les MFP. Les objectifs sont artistiques mais également ...
    • C'est un long roman, c'est une belle histoire...Open access 

      2021, BRAGARD, Isabelle, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      De manière formelle ou informelle, la recherche en Haute école a toujours existé, même si certains feignent de l'oublier. Ces dernières années, à HELMo, elle s'est considérablement structurée et fait désormais intrinsèquement partie du projet de la Haute Ecole.
    • C'était un vendredi 13... Comment enseigner la chimie avec les moyens du bord (et la GoPro de son fils)...Open access 

      2020, SAIVE, Eric, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Lorsque les circonstances ont imposé à Eric Saive d'enseigner la chimie à distance, il ne s'est pas laissé démonter. Armé d'un enthousiasme inébranlable et d'une âme de bricoleur, d'abord par tâtonnements, puis soutenu par toute l'équipe de l'e-learning, il a pris les choses comme un challenge...
    • CarpetGen, un projet qui mixe danse et nouvelles technologies pour sensibiliser à la problématique énergétiqueOpen access 

      2021, Villelal, Caroline; SCHOONBROODT, Bénédicte; VAN LAETHEM, Alban, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      « Voici plusieurs années déjà que je me dis que je devrais écrire sur le projet CarpetGen et que je recule, tergiverse et me dérobe devant la tâche. Pas par manque d’intérêt, loin de là, puisque ce projet a tout pour me plaire : une pincée de légèreté et de danse, de la technique juste ce qu’il faut, un brin de sensibilité sociale et de bienveillance intergénérationnelle, un éclair de conscience ...
    • Ce n'est qu'un "au revoir" Sara...Open access 

      2023, ECHEVERRY, Sara; Collée, Céline, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Sara Echeverry Jaramillo était chercheuse au CRIG depuis février 2021. Elle y travaillait sur un projet qui a pour but d’étudier l’impact des collisions de bateaux sur les portes d’écluses, nommé « COL-L-FOWT ». Depuis 2023, Sara a laissé sa place à sa successeuse, Céline Collée, et s’est envolée vers de nouveaux horizons… bien moins lointains que ceux dont elle a l’habitude. Édith a eu envie ...
    • Ce soir je sors au Papote Café !Open access 

      2020, ESSER, Cécile; JANSSENS, Catherine, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Ouvert à tous les étudiants, on y vient pour discuter. Même confinés, il n'est ni fermé, ni masqué, ni gel hydroalcoolisé... Le service Vie Etudiante a créé un espace virtuel entièrement réservé aux échanges informels entre étudiants. Deux fois par semaine, ce « Papote Café » ouvre ses portes sur Teams sans autre but que d'échanger, rencontrer et rassembler. Une solution pour maintenir du lien ...
    • Chapeau l'équipe !Open access 

      2020, ALONSO, Hélène, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Elle a de l'expérience, pourtant, sans être accompagnée par l'équipe e-learning, elle pense qu'elle n'y serait pas parvenue...
    • Comment concilier pratique réelle sur le terrain et confinement ?Open access 

      2020, MATHY, Delphine; ETIENNE, Pierre, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Récit d'une expérience singulière lors des Ateliers d'analyse de l'activité à HELMo-Esas. Delphine Mathy et Pierre Etienne enseignent à HELMo-Esas dans la Section Animation Socio-culturelle et sportive. Cette formation nécessite une articulation importante entre l'activité concrète sur le terrain, lors des stages et l'encadrement, à l'école, lors des Ateliers d'analyse de l'activité. Ils nous ...
    • Confinés mais pas fatigués ! Hello HELMo pour bien démarrer la journée...Open access 

      2020, Driesen, Alice, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Rencontre avec Alice Driesen, instigatrice et animatrice de Hello HELMo. Le danger pour les étudiants, lorsqu'ils travaillent à la maison, c'est de perdre le rythme et la structure que vous donnent les horaires de cours et les rendez-vous quotidiens. Pour ne pas « perdre » les étudiants pendant le confinement, le service Communication a créé Hello HELMo.
    • Dans tous leurs états : le corps à corps des psychomotriciens et du politique...Open access 

      2020, Desmidt, Eliane, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      « Si pour bon nombre de psychomotriciens belges francophones ou germanophones, leur métier semble être une évidence, celui-ci ne l'est pas pour autant sur le plan des "professions" en Belgique. L'approche sociologique des professions nous apprend que l'Histoire différencie "métier" et "profession" par différents critères s'attachant à des distinctions sociales. Ces deux notions font cependant référence ...
    • Des couturières en première ligneOpen access 

      2020, VERSCHELDEN, Sylvia, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Rencontre avec Sylvia Verschelen. Pour réagir à la pénurie de masques, beaucoup n'ont pas eu d'autre solutions que se mettre à la couture. Bien entedu, HELMo Mode a relevé ses manches et s'est mis au travail avec entrain. Sylvia Verschelen nous raconte « son » confinement...
    • Des idées qui font mouche...Open access 

      2021, Joskin, Boris; Degreef, Grégory; Verveken, Thomas, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Les ingénieurs du programme Industrial and Business Engineering (IBE) mettent au point une technique novatrice de recyclage des déchets organiques. Le programme IBE, organisé en partenariat entre HEC et HELMo Gramme, débouche sur l'obtention du double diplôme d'ingénieur industriel et d'ingénieur de gestion. Un projet réalisé par quatre étudiants de cette option recycle et valorise les déchets ...
    • Des rituels en maternelleOpen access 

      2021, SAUVAGE, Géraldine; BOSKIN, Anne; CAMPO, Anne, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Quels rituels d'intégration et d'apprentissage mettre en place aux cycles 1 et 2 pour assurer le passage enfant-élève ? Relever les présences ensemble, « faire » le calendrier, observer la météo tous les matins... Ces activités sont-elles un passe-temps ou bien un temps de passage ?
    • Dédramatiser, temporiser : garder les objectifs !Open access 

      2020, VERVOORT, Jérôme, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Les tribulations d'un enseignant en comptabilité qui ne compte pas ses heures... Jérôme Vervoort enseigne la comptabilité. Comme d'autres, il a vécu le confinement comme un challenge. Face à ce défi, il a réactivé les compétences acquises dans le privé : « gardez les objectifs ! ». Il nous raconte « son » confinement pédagogique...
    • Diagnostic... HELMo a-t-elle réagi positivement à la COVID-19 ?Open access 

      2020, BRAGARD, Isabelle; KHAMIDOULLINA, Izida; Malengreza, Déborah; OGER, Laurence; SOTTIAUX, Etienne, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Alors que la crise sanitaire battait son plein, une enquête qualitative a été menée afin de « prendre le pouls » de la communauté HELMo. Les résultats brossent le tableau d'une situation complexe et parfois polarisée, mais témoignent également d'une forte disposition à la résilience et à la créativité.
    • Diversité des pratiques pédagogiquesOpen access 

      2018, SOTTIAUX, Etienne; OGER, Laurence, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      A l'heure où la société entière se réapproprie le débat sur un enseignement d'excellence, à l'heure où est repensée la formation des enseignants, HELMo tient aussi à se maintenir en questionnement. En son sein, les pratiques pédagogiques sont nombreuses et variées. Y a-t-il des recettes miracles ? Faut-il dire adieu à la relation enseignant-étudiant face à la multiplication des outils numériques ? ...