- Accueil de LUCK
- HENALLUX
- HENALLUX - HE
- Santé
- Voir le document
SALOMON, un modèle coopératif entre la première et la seconde ligne de soins pour les appels d'urgence nocturnes
Résumé
L’objectif de notre étude est d’apporter une réponse originale à la problématique de la permanence médicale de première ligne liée au vieillissement médical et à la charge de travail croissante. Nous proposons, à cet effet, la mise en place d’une interface de régulation des appels en période critique (nuit profonde) au moyen d’un outil algorithmique original dénommé SALOMON («Système Algorithmique Liégeois d’Orientation pour la Méde- cine Omnipraticienne Nocturne»). En fonction du degré de gravité supputé, la plateforme propose l’orientation optimale du patient parmi quatre options possibles : renvoi de la demande vers le centre d’appel unifié 112 et prise en charge par les moyens de l’Aide Médicale Urgente (AMU), orientation du malade vers un service d’urgence spécialisé (SUS) de son choix pour une Mise Au Point Hospitalière (MAPH), mise en Contact avec le Médecin Généraliste de garde (CMG) ou enfin prise en charge par une Visite Différée (VD) via le médecin de famille. Après une description de l’outil, nous présentons l’étude de faisabilité qui a porté sur une période de 12 mois. Cette étude préliminaire était destinée à vérifier la robustesse de SALOMON avant de prévoir, le cas échéant, sa diffusion au sein d’une zone plus vaste. Les résultats préliminaires suggèrent une grande fiabilité de SALOMON. Nous avons également observé que son utilisation était associée à un réel état de satisfaction de l’ensemble des acteurs impliqués, qu’ils aient été infirmiers dispatcheurs ou médecins généralistes. Sous réserve d’une étude à plus grande échelle, les bénéfices actuellement notés en matière d’épargne de ressources humaines durant la garde de première ligne ont rapidement entraîné la fusion de deux zones de garde.