- Accueil de LUCK
- HE Vinci
- Parcourir HE Vinci par auteur
Parcourir HE Vinci par auteur "Dufays, Jean-Louis"
Voici les éléments 1-3 de 3
-
Accompagner la mise en place d'outils de différenciation pour l'enseignement et l'apprentissage de la lecture
août 2021, WYNS, Marielle; Schillings, Patricia; Dufays, Jean-Louis; André, Marine; Bregentzer, Laurence; Deleuze, Graziella; Dumont, Anouk; Lesceux, Maud; Libion, Morgane; Pénillon, Elodie; Rappe, Jonathan, HELMoHE Léonard de VinciRapport -
Le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
2019, Dufays, Jean-Louis; DUMONT, Marie; Ledur, Dominique; WYNS, Marielle, HE GaliléeHE Léonard de VinciAutreLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre dans Jim PLUMAT, Céline MOUSSET, Pierre SMETS et Philippe SOUTMANS ; "Continuités et ruptures dans l’apprentissage. Des constats aux pistes d’action", p. 43-64] Quels sont les enjeux, les difficultés et les pistes d’action privilégiées pour enseigner la lecture depuis la première maternelle jusqu’à la 6e secondaire, et surtout quels sont les principaux fils conducteurs et les principales ... -
Outils didactiques et changement pédagogique : analyse longitudinale de l’appropriation de l’outil Lirécrire par des enseignants du secondaire
2016, PENNEMAN, Jessica; DE CROIX, Séverine; Dellisse, Sébastien; Dufays, Jean-Louis; Dumay, Xavier; Dupriez, Vincent; Galand, Benoît; WYNS, Marielle, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueCet article porte sur le processus d’appropriation d’outils didactiques proposés à des enseignants. Après avoir exposé notre modèle théorique de l’appropriation d’un outil didactique et des facteurs susceptibles de l’influencer, nous présenterons les grandes lignes de la recherche Lirécrire dans laquelle s’inscrit cette contribution, ainsi que l’outil didactique qui a été proposé aux professeurs de ...