• Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Ouvrir une session
    • Contact

    Voir le document

    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
    Voir le document 
    • Accueil de LUCK
    • HE Vinci
    • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
    • Voir le document
    • Accueil de LUCK
    • HE Vinci
    • SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
    • Voir le document
    Voir/Ouvrir
    Article principal (267.0Ko)
    Date
    2020-12-15
    Auteur
    WYNS, Marielle
    Metadata
    Afficher la notice complète
    Partage ça

    Modifier les pratiques d’enseignement de l’orthographe au primaire. Effets contrastés d’une formation continue et d’une recherche collaborative sur l’appropriation de dispositifs didactiques

    Résumé
    Dans cet article, nous comparons les effets spécifiques de la formation continue et de la recherche collaborative sur l’appropriation, par des enseignants du primaire, de nouvelles pratiques d’enseignement de l’orthographe, fondées sur des principes validés par la recherche. Les verbatims collectés auprès des deux groupes d’enseignants permettent de constater les effets différenciés de ces deux modalités d’encadrement sur le développement professionnel. Notamment, les enseignants ayant participé à la recherche collaborative semblent avoir transféré de manière durable des dispositifs plus éloignés de leurs pratiques habituelles que ceux du groupe « formation continue ». La collaboration avec le chercheur-accompagnateur semble favoriser la compréhension fine des principes didactiques qui sous-tendent les activités ; les interactions entre enseignants autour d’objets didactiques concrets soutiennent l’engagement de tous les acteurs.

    Parcourir

    Tout LUCKCommunautés & CollectionsAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématiqueCette collectionAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématique

    Mon compte

    Ouvrir une sessionS'inscrire

    Statistics

    Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors

    Plan du site

    • Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Mon compte

    Contact

    • L’équipe de LUCK
    • Synhera
    • CIC