dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.author | WYNS, Marielle | |
dc.date.accessioned | 2021-05-21T14:50:33Z | |
dc.date.available | 2021-05-21T14:50:33Z | |
dc.date.issued | 2020-12-15 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/975 | |
dc.identifier.doi | https://doi.org/10.14428/nexus.v1i1.53153 | en_US |
dc.description.abstract | Dans cet article, nous comparons les effets spécifiques de la formation continue et de la recherche collaborative sur l’appropriation, par des enseignants du primaire, de nouvelles pratiques d’enseignement de l’orthographe, fondées sur des principes validés par la recherche. Les verbatims collectés auprès des deux groupes d’enseignants permettent de constater les effets différenciés de ces deux modalités d’encadrement sur le développement professionnel. Notamment, les enseignants ayant participé à la recherche collaborative semblent avoir transféré de manière durable des dispositifs plus éloignés de leurs pratiques habituelles que ceux du groupe « formation continue ». La collaboration avec le chercheur-accompagnateur semble favoriser la compréhension fine des principes didactiques qui sous-tendent les activités ; les interactions entre enseignants autour d’objets didactiques concrets soutiennent l’engagement de tous les acteurs. | en_US |
dc.description.abstractfr | Dans cet article, nous comparons les effets spécifiques de la formation continue et de la recherche collaborative sur l’appropriation, par des enseignants du primaire, de nouvelles pratiques d’enseignement de l’orthographe, fondées sur des principes validés par la recherche. Les verbatims collectés auprès des deux groupes d’enseignants permettent de constater les effets différenciés de ces deux modalités d’encadrement sur le développement professionnel. Notamment, les enseignants ayant participé à la recherche collaborative semblent avoir transféré de manière durable des dispositifs plus éloignés de leurs pratiques habituelles que ceux du groupe « formation continue ». La collaboration avec le chercheur-accompagnateur semble favoriser la compréhension fine des principes didactiques qui sous-tendent les activités ; les interactions entre enseignants autour d’objets didactiques concrets soutiennent l’engagement de tous les acteurs. | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Cripedis | en_US |
dc.relation.ispartof | Nexus | en_US |
dc.rights.uri | https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/iacchos/cripedis | en_US |
dc.subject | Pédagogie | en_US |
dc.subject | Orthographe | en_US |
dc.subject | Enseignement primaire | en_US |
dc.subject | Recherche collaborative | en_US |
dc.subject.fr | Enseignement primaire | en_US |
dc.subject.fr | Orthographe | en_US |
dc.subject.fr | Recherche collaborative | en_US |
dc.title | Modifier les pratiques d’enseignement de l’orthographe au primaire. Effets contrastés d’une formation continue et d’une recherche collaborative sur l’appropriation de dispositifs didactiques | en_US |
dc.title.fr | Modifier les pratiques d’enseignement de l’orthographe au primaire. Effets contrastés d’une formation continue et d’une recherche collaborative sur l’appropriation de dispositifs didactiques | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogie | en_US |
synhera.institution | HE Léonard de Vinci | en_US |
synhera.cost.total | 0 | en_US |
synhera.cost.apc | 0 | en_US |
synhera.cost.comp | 0 | en_US |
synhera.cost.acccomp | 0 | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | / | en_US |