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Modifier les pratiques d’enseignement de l’orthographe au primaire. Effets contrastés d’une formation continue et d’une recherche collaborative sur l’appropriation de dispositifs didactiques

dc.rights.licenseCC0en_US
dc.contributor.authorWYNS, Marielle
dc.date.accessioned2021-05-21T14:50:33Z
dc.date.available2021-05-21T14:50:33Z
dc.date.issued2020-12-15
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/975
dc.identifier.doihttps://doi.org/10.14428/nexus.v1i1.53153en_US
dc.description.abstractDans cet article, nous comparons les effets spécifiques de la formation continue et de la recherche collaborative sur l’appropriation, par des enseignants du primaire, de nouvelles pratiques d’enseignement de l’orthographe, fondées sur des principes validés par la recherche. Les verbatims collectés auprès des deux groupes d’enseignants permettent de constater les effets différenciés de ces deux modalités d’encadrement sur le développement professionnel. Notamment, les enseignants ayant participé à la recherche collaborative semblent avoir transféré de manière durable des dispositifs plus éloignés de leurs pratiques habituelles que ceux du groupe « formation continue ». La collaboration avec le chercheur-accompagnateur semble favoriser la compréhension fine des principes didactiques qui sous-tendent les activités ; les interactions entre enseignants autour d’objets didactiques concrets soutiennent l’engagement de tous les acteurs.en_US
dc.description.abstractfrDans cet article, nous comparons les effets spécifiques de la formation continue et de la recherche collaborative sur l’appropriation, par des enseignants du primaire, de nouvelles pratiques d’enseignement de l’orthographe, fondées sur des principes validés par la recherche. Les verbatims collectés auprès des deux groupes d’enseignants permettent de constater les effets différenciés de ces deux modalités d’encadrement sur le développement professionnel. Notamment, les enseignants ayant participé à la recherche collaborative semblent avoir transféré de manière durable des dispositifs plus éloignés de leurs pratiques habituelles que ceux du groupe « formation continue ». La collaboration avec le chercheur-accompagnateur semble favoriser la compréhension fine des principes didactiques qui sous-tendent les activités ; les interactions entre enseignants autour d’objets didactiques concrets soutiennent l’engagement de tous les acteurs.en_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherCripedisen_US
dc.relation.ispartofNexusen_US
dc.rights.urihttps://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/iacchos/cripedisen_US
dc.subjectPédagogieen_US
dc.subjectOrthographeen_US
dc.subjectEnseignement primaireen_US
dc.subjectRecherche collaborativeen_US
dc.subject.frEnseignement primaireen_US
dc.subject.frOrthographeen_US
dc.subject.frRecherche collaborativeen_US
dc.titleModifier les pratiques d’enseignement de l’orthographe au primaire. Effets contrastés d’une formation continue et d’une recherche collaborative sur l’appropriation de dispositifs didactiquesen_US
dc.title.frModifier les pratiques d’enseignement de l’orthographe au primaire. Effets contrastés d’une formation continue et d’une recherche collaborative sur l’appropriation de dispositifs didactiquesen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogieen_US
synhera.institutionHE Léonard de Vincien_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc0en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holder/en_US


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