• Actes de Colloque de la 6ème Journée des Chercheurs en Haute ÉcolePeer reviewedOpen access 

      2022, DOSSA, Sabine; BUSCEMI, Michele; NGUYEN, Anh Thy; CARMON, Hélène; MICHAUX, Marie-Catherine; GONDA, Louise, HE Francisco FerrerHE CharlemagneHE CondorcetHE Louvain en HainautHENALLUXHE Léonard de VinciHELMoHE en HainautCeREF TechniqueHE Bruxelles Brabant
      Acte de conférence ou de colloque
      Actes de Colloque de la 6ème Journée des Chercheurs en Haute École, 25 février 2021, Distanciel
    • C'est un long roman, c'est une belle histoire...Open access 

      2021, BRAGARD, Isabelle, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      De manière formelle ou informelle, la recherche en Haute école a toujours existé, même si certains feignent de l'oublier. Ces dernières années, à HELMo, elle s'est considérablement structurée et fait désormais intrinsèquement partie du projet de la Haute Ecole.
    • C'était un vendredi 13... Comment enseigner la chimie avec les moyens du bord (et la GoPro de son fils)...Open access 

      2020, SAIVE, Eric, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Lorsque les circonstances ont imposé à Eric Saive d'enseigner la chimie à distance, il ne s'est pas laissé démonter. Armé d'un enthousiasme inébranlable et d'une âme de bricoleur, d'abord par tâtonnements, puis soutenu par toute l'équipe de l'e-learning, il a pris les choses comme un challenge...
    • Carnet de bord pour mélomanes aventuriers : la musique, une langue à votre portéeOpen access 

      03 juillet 2019, Jamme, Pierre, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      L'outil essentiel pour (re)découvrir les concepts de la musique ! L'apprentissage de la musique hors académie s'avère être un vrai défi, tant pour les professeurs que pour les étudiants. Entre théorie et beaucoup de pratique, la musique est une discipline complexe qui demande beaucoup de rigueur. L'image inaccessible de l'art décourage aussi bon nombre de personnes à l'apprendre, persuadées qu'il ...
    • Comment concilier pratique réelle sur le terrain et confinement ?Open access 

      2020, MATHY, Delphine; ETIENNE, Pierre, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Récit d'une expérience singulière lors des Ateliers d'analyse de l'activité à HELMo-Esas. Delphine Mathy et Pierre Etienne enseignent à HELMo-Esas dans la Section Animation Socio-culturelle et sportive. Cette formation nécessite une articulation importante entre l'activité concrète sur le terrain, lors des stages et l'encadrement, à l'école, lors des Ateliers d'analyse de l'activité. Ils nous ...
    • Dehors j'apprendsOpen access 

      14 janvier 2020, PARTOUNE, Christine, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l’environnement s’évanouit, les fantasmes et les peurs à l’égard de l’Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d’enfants sont en surpoids et ont ...
    • Des maths partout, pour tous ! : préparer à la vie quotidienne : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutienOpen access 

      16 mai 2017, Lucas, Françoise; Montulet, Isabelle, HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants. Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l'usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l'oeuvre. Cet ...
    • Des rituels en maternelleOpen access 

      2021, SAUVAGE, Géraldine; BOSKIN, Anne; CAMPO, Anne, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Quels rituels d'intégration et d'apprentissage mettre en place aux cycles 1 et 2 pour assurer le passage enfant-élève ? Relever les présences ensemble, « faire » le calendrier, observer la météo tous les matins... Ces activités sont-elles un passe-temps ou bien un temps de passage ?
    • Dédramatiser, temporiser : garder les objectifs !Open access 

      2020, VERVOORT, Jérôme, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Les tribulations d'un enseignant en comptabilité qui ne compte pas ses heures... Jérôme Vervoort enseigne la comptabilité. Comme d'autres, il a vécu le confinement comme un challenge. Face à ce défi, il a réactivé les compétences acquises dans le privé : « gardez les objectifs ! ». Il nous raconte « son » confinement pédagogique...
    • Effets de l’implication des patients dans la formation des soignants sur l’apprentissage et la relation partenariale dans les soinsOpen access 

      novembre 2022, DANS, Catherine, HELMo
      Autre
      Poster de l'Atelier des experts 2022 du Réseau des CCTT (Réseau des Centres Collégiaux de Transfert de Technologies et de pratiques sociales novatrices)
    • Embarquez pour une croisière dans l'archipel du son !Open access 

      2020, Jamme, Pierre, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Aboutissement d'une vie d'enseignement de la musique, ce Carnet de bord pour mélomane aventuriers est un livre attachant, qui nous propose une croisière dans l'archipel du son. Attention ? c'est un voyage initiatique dont on revient musicien !
    • ÉRO : vers une Échelle du Rapport à l’Oral des (futures) personnes enseignantes : les fondements d’un construit hypothétiquePeer reviewedClosed access 

      décembre 2023, Deschepper, Catherine; Colognesi, Stéphane; Sénéchal, Kathleen; Dupont, Pascal; Dumais, Christian; Coppe, Thibault; Gagnon, Roxane, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous présentons la méthodologie de recherche mobilisée pour développer une modélisation et une échelle psychométrique du «rapport à l’oral», baptisée ÉRO (Échelle du Rapport à l’Oral). Nous mentionnons d’abord les grandes étapes du processus, puis nous détaillons les résultats des premières étapes du développement de l’échelle. Elles consistent à décrire le domaine et à définir les ...
    • HEAL - InternsHips in futurE hospitALOpen access 

      16 mars 2023, MOSSAY, Josiane; Zanini, Fabrice; QUINTING, Birgit; POLET, Anne-Sophie, HELMoAutre
      Autre
      Poster. Journée des Chercheurs en Haute École 2023 16/03/2023 08:30 au 16/03/2023 18:00 (Europe/Brussels) Angleur,
    • Interview par e-mail : cinq questions à Grégory HendrickxOpen access 

      2020, HENDRICKX, Grégory, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Suite aux initiatives pédagogiques créatives que Grégory Hendrickx a prises, Edith lui a posés les questions suivantes : Quoi ? Pour répondre à quel besoin ? Au service de qui ? Quelles sont les difficultés et les soutiens éventuels rencontrés ? Quelle est la plus-value humaine que vous en conservez ?
    • A l'écoute du terrain !Open access 

      2021, VOZ, Grégory, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Au sein du département pédagogique, les recherches actuelles et les prochaines sans doute, sont surtout des Recherches-Actions-Collaboratives (RAC). Ni révolution, ni prétention, ce processus de recherche se révèle adaptés aux intentions, atouts et besoins du département. Entre évidences, précisions et pièges à éviter, en voici une présentation succinte.
    • A la recherche du temps perdu...Open access 

      2020, BRAJKOVIC, Dvina, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Conserver un enseignement vivant malgré le confinement. Pour beaucoup, l'enseignement à distance a fait ressortir le caractère irremplaçable de la présence dans la relation éducative. Certains ont tenté, malgré la nécessaire distance sanitaire, d'identifier les outils qui permettraient de restaurer une présence « palliative ». Récit d'une quête...
    • Le CarrouSEL, Système d'Echange Local de HELMoOpen access 

      2019, Courtois, Marie, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Un service d'échange de services, de compétences ou de biens gratuits, mis en place par le Service aux Etudiants de HELMo.
    • Le choix de la polyvalenceOpen access 

      2021, RAUSIN, Bernard; VAN LAETHEM, Alban; ERNST, Pierre; Bertemes, Bernadette; Gohy, Yannick; Rasse, Pauline, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Caractéristique des ingénieurs de HELMo Gramme, l'approche polyvalente marque profondément la recherche dans le département technique. Depuis les année 80, la recherche dans le secteur technique parle d'une seule voix : l'avenir est aux équipe pluridisciplinaires composées d'experts hyperspécialisés. Pourtant, quelque part sur les bords du canal de l'Ourthe, une groupe d'irrésistibles polyvalents ...
    • Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmesPeer reviewedClosed access 

      31 octobre 2017, NINOVE, Laure; GILBERT, Thérèse, HE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu’on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ? Depuis 40 ans, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM) défend l’idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. ...
    • Ma salle de classe, c'est l'horizon...Open access 

      2021, MEUNIER, Gilles, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Le bon usage de l'école buissonnière : l'outdoor learning ! La pandémie de COVID-19, en imposant la généralisation d'un enseignement à distance, avec ses avantages et ses inconvénients, a également ravivé l'intérêt pour une pédagogie alternative, en présentiel mais à l'extérieur : l'outdoor learning. Un domaine de recherche dans lequel le département pédagogique de HELMo a une longueur d'avance...