• Pierre Duhem’s philosophy and history of sciencePeer reviewedOpen access 

      2017, STOFFEL, Jean-Françoisorcid-id; Leite, Fábio Rodrigo, HE Louvain en Hainaut
      Livre/Ouvrage ou monographie
      We are pleased to present in this issue a tribute to the thought of Pierre Duhem, on the occasion of the centenary of his death that occurred in 2016. Among articles and book reviews, the dossier contains 14 contributions of scholars from different places across the world, from Europe (Belgium, Greece, Italy, Portugal and Sweden) to the Americas (Brazil, Canada, Mexico and the United States). And ...
    • Plier pour apprendre à définir : autour des quadrilatères caractérisés par leur(s) axe(s) de symétriePeer reviewedClosed access 

      2020, David, Évelyne; Gossez, Renée; NINOVE, Laure; Wettendorf, Isabelle, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Cet article présente brièvement un travail mené en Belgique dans plusieurs classes d’élèves d’environ 13 ans, par un sous-groupe du Groupe d’Enseignement Mathématique (GEM)1. Il a également été mené en formation initiale et continuée d’enseignants. Il constitue une sorte de recherche qualitative exploratoire et n’a pas de prétention de représentativité statistique. La séquence d’apprentissage ...
    • Poetic Lab: Poésie embarquée pour professeursOpen access 

      avril 2021, AUDIN, Charlyne, HE Charlemagne
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Référence et couverture
    • Post-training improvements in residents breaking bad news are related to an Upregulation of their physiological ArousalOpen access 

      2009, Meunier, J.; Libert, Y.; Merckaert, I.; BRAGARD, Isabelle; Liénard, A.; Delvaux, N.; Etienne, Anne-Marie; Marchal, S.; Slachmuylder, J.-L.; Razavi, D.
      Livre/Ouvrage ou monographie
    • PRATIQUES DES SCIENCES SOCIALES : TOME 1Peer reviewedOpen access 

      2014, CORNET, Jacques; Martin, A.; Soutmans, P.; Navarre, S., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Enfin un manuel pour l'option de base de Sciences sociales (Ens. général et TT) ! Un outil unique et innovant, couvrant le 2e degré et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales. C'est un outil de 248 pages, de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis d'apprentissages à activer en ...
    • PRATIQUES DES SCIENCES SOCIALES : TOME 2Peer reviewedOpen access 

      2016, CORNET, Jacques; Martin, A.; Soutmans, P.; Navarre, S., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      ratiques des Sciences sociales : enfin un manuel pour l'option de base de Sciences sociales (Ens. général et TT) ! Un outil unique et innovant, couvrant le 3e degré et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales. C'est un outil de 248 pages, de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis ...
    • Predictors and correlates of changes in residents' burnout level: Influence of person- and work-related variablesOpen access 

      2009, BRAGARD, Isabelle; Etienne, Anne-Marie; Libert, Yves; Merckaert, Isabelle; Liénard, Aurore; Meunier, Julie; Delvaux, Nicole; Marchal, Serge; Reynaert, Christine; Scalliet, Pierre; Razavi, Darius
      Livre/Ouvrage ou monographie
    • Psychobiological correlates of communication skills use and learning: Preliminary resultsOpen access 

      2007, Merckaert, I.; Libert, Y.; BRAGARD, Isabelle; Delvaux, N.; Etienne, Anne-Marie; Lienard, Aurore; Meunier Julie,; Reynaert, Christine; Razavi, Darius
      Livre/Ouvrage ou monographie
    • Psychosocial needs and perception of inequity: How spouses react to the cancer of their partner? 

      2013, Wagener, Aurélie; BRAGARD, Isabelle; Jonius, Bénédicte; Blairy, Sylvie; Etienne, Anne-Marie
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Background. Several studies have highlighted the importance of psychosocial needs in cancer patients’ spouses. Our study’s aim was to reduce these spouses’ needs, using a combination of two psychotherapeutic methods: 1. Psychosocial needs’ organization into a hierarchy; 2. Problem-solving method. We also assessed perception of inequity, which is a new concept used in psycho-oncology. This perception ...
    • Qu'est-ce qui va changer? - Capitre dans Coeur et PlongéePeer reviewedOpen access 

      10 août 2017, BALESTRA, Costantinoorcid-id, HE Bruxelles Brabant
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Le monde sous-marin est devenu accessible au plus grand nombre. Les méthodes de plongée se sont diversifiées, la population de plongeurs aussi... Mais la plongée demeure une activité à risques. Les pathologies cardiaques peuvent faire courir des dangers importants, non seulement au plongeur, mais aussi à tous ceux impliqués en cas d'assistance. Or, les données concernant les décès en plongée mettent ...
    • Quality of work life of rural emergency department nurses and physicians: a pilot study 

      2015, BRAGARD, Isabelle; Dupuis, Gilles; Archambault, Patrick; Légaré, France; Chauny, Jean-Marc; Lévesque, Jean-Frédéric; Poitras, Julien; Fleet, Richard
      Livre/Ouvrage ou monographie
    • Que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfant ?Open access 

      03 juin 2014, Wasseige, Martine de; Foidart, C.; Hainaut, Hadelin; Lachaussée, S.; MALEUX, Isabelle; Monville, M.; Witvrouw, E., HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      "Toute personne appelée par son activité professionnelle à s'occuper d'enfants porte une responsabilité personnelle à l'égard de la prévention et de la détection de la maltraitance. Pour les enfants en âge scolaire, l'école reste le principal lieu où les inquiétudes concernant le bien-être de l'enfant sont exprimées. Les enseignants sont en première ligne et souvent extrêmement démunis face à ces ...
    • Qu’est-ce qui cloche ?Peer reviewedClosed access 

      2017, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans : Th. Gilbert, L. Ninove (dir.) et le Groupe d’enseignement mathématique, Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes, Presses universitaires de Louvain, Collection CRIPEDIS, octobre 2017, p. 65-67]
    • Reconnaissance et précaritéPeer reviewedClosed access 

      2013, BERT, Catherine; Wibaut, Sabine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre inclus dans : Tilmans-cabiaux, Chantal (2013) Interculturalité et soins de santé : Un questionnement éthique. p. 235-249.]
    • Regards croisés sur la littératie en santéOpen access 

      2018, Bragard, Isabelle; Margat, Aurore; Dieng, Serigne; Pétré, Benoît
      Livre/Ouvrage ou monographie
    • School-based disaster preparedness: Are non-technical skills taught?Open access 

      2019, PAQUAY, Méryl; Ghuysen, Alexandre; BRAGARD, Isabelle
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Background The constant increase in crises worldwide questions the scientific community about disaster management [1]. Besides technical skills, soft-skills, defined as ‘the cognitive, social, and personal resource skills that complement technical skills, and contribute to safe and efficient task performance’ [2], have proved to be highly valuable when a disaster strikes [3]. Numerous studies ...
    • SCIENCES & TECHNO 5-6. MANUEL - Eveil & MoiPeer reviewedOpen access 

      2013, HANUS, Delphine, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Les intentions générales des séquences d'Eveil & moi pour le primaire sont : faire acquérir des connaissances (savoirs) et développer des compétences relatives à l’éveil scientifique et à l’éducation par la technologie (savoir-faire) ; susciter des attitudes (savoir-être) de curiosité, d’émerveillement, d’observation, de questionnement, de recherche et d’esprit critique face aux grands questionnements ...
    • SCIENCES & TECHNO 5. GUIDE : SÉQUENCES D'ACTIVITÉS POUR TOUTES LES COMPÉTENCES À CERTIFIERPeer reviewedOpen access 

      2013, HANUS, Delphine, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Les intentions générales des séquences d'Eveil & moi pour le primaire sont : faire acquérir des connaissances (savoirs) et développer des compétences relatives à l’éveil scientifique et à l’éducation par la technologie (savoir-faire) ; susciter des attitudes (savoir-être) de curiosité, d’émerveillement, d’observation, de questionnement, de recherche et d’esprit critique face aux grands questionnements ...
    • SCIENCES & TECHNO 6. GUIDE : SÉQUENCES D'ACTIVITÉS POUR TOUTES LES COMPÉTENCES À CERTIFIERPeer reviewedOpen access 

      2013, HANUS, Delphine, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Les intentions générales des séquences d'Eveil & moi pour le primaire sont : faire acquérir des connaissances (savoirs) et développer des compétences relatives à l’éveil scientifique et à l’éducation par la technologie (savoir-faire) ; susciter des attitudes (savoir-être) de curiosité, d’émerveillement, d’observation, de questionnement, de recherche et d’esprit critique face aux grands questionnements ...
    • Scuba Physiological: Think You Know All About Scuba Medicine? Think again!Peer reviewedOpen access 

      01 décembre 2017, Pridmore, Simon; Balestra, Costantino; GERMONPRÉ, Peter, HE Bruxelles Brabant
      Livre/Ouvrage ou monographie
      "This book makes it easy to understand the latest discoveries in diving research. You will enjoy reading about our current understanding of what happens to our bodies when we dive." JP Imbert: Decompression designer and technical diving pioneer "As a doctor with a fair history and understanding of diving medicine and diving physiology I found the book interesting. It's the sort of book I would ...