Parcourir par titre
Voici les éléments 1150-1169 de 2077
-
«La physique d’Einstein», texte inédit de Georges Lemaître
1996, HE Louvain en HainautArticle scientifiqueÉdition du texte -
La place de l'ethnicité au sein du champ de l'enseignement/apprentissage du français
2017, HE ville de LiègeArticle scientifiqueArticle de périodique. -
La place de l’homme à l’ère numérique: vers une nouvelle citoyenneté?
30 juin 2020, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloqueNotre communication établira un état des lieux du projet de recherche que nous menons conjointement cette année. La HEL, avec le concours de l’athénée Léonie de Waha a répondu et remporté à un appel à projets émanant du fonds Freinet de la Fondation Roi Baudoin (année scolaire 2017-2018). Ce projet a pour objectif de questionner les éléments qui lient le nouveau cours de Philosophie et Citoyenneté ... -
La position trophée au service en tennis
février 2019, HE Robert SchumanActe de conférence ou de colloquePoster réalisé dans le cadre des 7e Journées francophones de Kinésithérapie (Montpellier, 2019). -
De la posture de veilleur à la posture d'éveiller : approche de différents concepts pour nourrir et décliner l'accompagnement
2020, HELMoPublication d'intérêt général/presseRédigé par une enseignante, assistante sociale de formation, qui a travaillé plus de vingt ans dans le secteur du handicap, cet article présente les lignes de force d'une posture professionnelle spécifique, celle de l'accompagnement. -
La psychomotricit' : quoi d'9 ?
2020, HELMoPublication d'intérêt général/presse- Les Journées Européennes de la Psychomotricité : Déj une tradition ! - La psychomot' : quoi d'9 ? - Les jeunes diplômées ont la parole - Quand la nouveauté se nourrit de l'expérience - Les invitées ont la parole -
La qualité de vie au travail des médecins assistants qui traitent le cancer
2012,Article scientifique -
La qualité de vie des enfants en contexte palliatif, comment la documenter? Peut-on la mesurer?
2019, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueLes soins palliatifs pédiatriques visent à promouvoir la meilleure qualité de vie des enfants. Cependant, mesurer cette qualité de vie, qui est un construit hautement subjectif et multidimensionnel, est complexe car il faut tenir compte de l’hétérogénéité des maladies, des âges, des trajectoires de soins ainsi que des types d’interventions. Actuellement, la plupart des instruments de mesure ne ... -
De la raclée à la tétée: la théorie de l'attachement, un modèle pour penser la prise en charge des familles maltraitantes.
décembre 2011, HE de la Province de NamurArticle scientifiqueFrom reading the Guedeney & Guedeney's book L'Attachement (2006) has become an issue: the use of attachment theory in a meta-analyse on the institutional caring of abusive families. This article explores some possible parallels in the idea of helping to thinking about the treatment when sometimes violence impede it. -
La recherche collaborative : au-delà de l’entre-soi, un entredeux de savoir émancipateur
2022, HE Léonard de VinciArticle scientifiquePour faire face à l’incertitude et à la complexité du monde, nous avons besoin de coconstruire des savoirs robustes, ainsi que de croiser les expertises au sujet des différents registres de nos existences. La recherche collaborative se présente comme une voie spécifique pour répondre à ces besoins. Elle s’appuie sur une exigence démocratique de construire un savoir « avec » et non pas « sur ». ... -
A la recherche de Monsieur Cravate : la formation de technico-commercial
2018, HELMoPublication d'intérêt général/presseLa métier de technico-commercial recouvre une double compétence : un savoir-faire commercial d'une part et la maitrise de compétences techniques d'autre part. Intermédiaire entre les attentes du marché et les contraintes de la production, son rôle est crucial au sein d'une entreprise. Comment asseoir l'identité professionnelle du technico-commercial ? Quelles représentations associer à ce métier ? ... -
A LA RECHERCHE DU SENS
2013, HENALLUXLivre/Ouvrage ou monographieLa question du sens a-t-elle encore du sens ? Certains pourraient penser rapidement que la modernité et la postmodernité l'ont largement dépassée. Les plus radicaux diront même que la question du sens n'a pas de sens et que le vécu moderne, enfin libéré de toute entrave à la liberté, l'a définitivement enterrée. Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre l'appel à faire sens, lancé par Véronique, ... -
A la recherche du temps perdu...
2020, HELMoPublication d'intérêt général/presseConserver un enseignement vivant malgré le confinement. Pour beaucoup, l'enseignement à distance a fait ressortir le caractère irremplaçable de la présence dans la relation éducative. Certains ont tenté, malgré la nécessaire distance sanitaire, d'identifier les outils qui permettraient de restaurer une présence « palliative ». Récit d'une quête... -
La recherche inscrite au coeur des apprentissages
2021, HELMoPublication d'intérêt général/presseComment des cours de recherche et des projets de recherche se rencontrent au coeur du département social. Le département social de HELMo présente la particularité d'avoir intégrer des cours dédiés à la recherche dans la formation de ses étudiants. Un choix qui débouche sur des résultats significatifs pour les étudiants, pour les enseignants et pour la société. -
La relation d’aide, une étape cruciale dans la gestion de l’alcoolisation fœtale : vaincre les maux par les mots pour éviter que bébé ne trinque
2020, HE Louvain en HainautArticle scientifiqueLe syndrome d’alcoolisation fœtale est la première cause de déficience intellectuelle d’origine non génétique. Ses conséquences sont des malformations (faciales, un retard de croissance, des troubles cognitifs). Dès lors, la maman va faire face à un bébé physiquement touché par la non-gestion de sa consommation d’alcool. Cette rencontre va engendrer de la culpabilité. Ce sentiment et cet enfant « ... -
La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes
décembre 2018, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueLa visée de cette contribution est de présenter une analyse des effets de la « relecture collaborative », identifiée comme un temps où les élèves, en sousgroupes, sont amenés à discuter et commenter les productions écrites des élèves d’un autre sous-groupe. Plus précisément, l’étude cherche à montrer ce que font les élèves, tant des conseils qu’ils reçoivent, que de ce dont ils discutent avec leurs ...