• La droite mèrePeer reviewedClosed access 

      2017, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans : Th. Gilbert, L. Ninove (dir.) et le Groupe d’enseignement mathématique, Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes,Presses universitaires de Louvain, Collection CRIPEDIS, octobre 2017, p. 140-144]
    • A LA RECHERCHE DU SENSPeer reviewedOpen access 

      2013, URBAIN, Roland, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      La question du sens a-t-elle encore du sens ? Certains pourraient penser rapidement que la modernité et la postmodernité l'ont largement dépassée. Les plus radicaux diront même que la question du sens n'a pas de sens et que le vécu moderne, enfin libéré de toute entrave à la liberté, l'a définitivement enterrée. Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre l'appel à faire sens, lancé par Véronique, ...
    • A la recherche du temps perdu...Open access 

      2020, BRAJKOVIC, Dvina, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Conserver un enseignement vivant malgré le confinement. Pour beaucoup, l'enseignement à distance a fait ressortir le caractère irremplaçable de la présence dans la relation éducative. Certains ont tenté, malgré la nécessaire distance sanitaire, d'identifier les outils qui permettraient de restaurer une présence « palliative ». Récit d'une quête...
    • Le CarrouSEL, Système d'Echange Local de HELMoOpen access 

      2019, Courtois, Marie, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Un service d'échange de services, de compétences ou de biens gratuits, mis en place par le Service aux Etudiants de HELMo.
    • Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmesPeer reviewedClosed access 

      31 octobre 2017, NINOVE, Laure; GILBERT, Thérèse, HE GaliléeHE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Comment, à 5 ans, comparer deux grandes collections d'objets, à 10 ans, dessiner un assemblage de cubes qu’on ne peut que toucher, à 14 ans, construire une parallèle à une droite avec seulement un angle en carton ou, à 17 ans, peser un objet avec une balance défectueuse ? Depuis 40 ans, le Groupe d’enseignement mathématique (GEM) défend l’idée que la pensée mathématique se développe en cherchant. ...
    • Le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?Peer reviewedClosed access 

      2019, Dufays, Jean-Louis; DUMONT, Marie; Ledur, Dominique; WYNS, Marielle, HE GaliléeHE Léonard de VinciAutre
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans Jim PLUMAT, Céline MOUSSET, Pierre SMETS et Philippe SOUTMANS ; "Continuités et ruptures dans l’apprentissage. Des constats aux pistes d’action", p. 43-64] Quels sont les enjeux, les difficultés et les pistes d’action privilégiées pour enseigner la lecture depuis la première maternelle jusqu’à la 6e secondaire, et surtout quels sont les principaux fils conducteurs et les principales ...
    • Le solving lab : un laboratoire inventif de résolution de problèmesOpen access 

      2018, RAUSIN, Bernard; FRÉRARD, Carine; LENAERTS, Vincent, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Quand des projets d'entreprise deviennent des cas d'école et des projets d'école s'appliquent aux cas d'entreprise...
    • Les apprentissages collaboratifs : pourquoi et quand en faire ?Open access 

      2018, VOZ, Grégory, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      On apprend mieux avec et par les autres. A tous les coups ?
    • Lirécrire pour apprendre. Comprendre les textes informatifs : documents pour la classeClosed access 

      15 novembre 2018, DE CROIX, Séverine; PENNEMAN, Jessica; WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire ...
    • L’ombre est un parallélogrammePeer reviewedClosed access 

      2017, NINOVE, Laure, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      [Chapitre dans : Th. Gilbert, L. Ninove (dir.) et le Groupe d’enseignement mathématique, Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes, Presses universitaires de Louvain, Collection CRIPEDIS, octobre 2017, p.35-39]
    • Ma salle de classe, c'est l'horizon...Open access 

      2021, MEUNIER, Gilles, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Le bon usage de l'école buissonnière : l'outdoor learning ! La pandémie de COVID-19, en imposant la généralisation d'un enseignement à distance, avec ses avantages et ses inconvénients, a également ravivé l'intérêt pour une pédagogie alternative, en présentiel mais à l'extérieur : l'outdoor learning. Un domaine de recherche dans lequel le département pédagogique de HELMo a une longueur d'avance...
    • Modifier les pratiques d’enseignement de l’orthographe au primaire. Effets contrastés d’une formation continue et d’une recherche collaborative sur l’appropriation de dispositifs didactiquesPeer reviewedClosed access 

      15 décembre 2020, WYNS, Marielle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Dans cet article, nous comparons les effets spécifiques de la formation continue et de la recherche collaborative sur l’appropriation, par des enseignants du primaire, de nouvelles pratiques d’enseignement de l’orthographe, fondées sur des principes validés par la recherche. Les verbatims collectés auprès des deux groupes d’enseignants permettent de constater les effets différenciés de ces ...
    • Multidisciplinaires ? Transdisciplinaires ? Chacun son Triip !Open access 

      2021, SENNY, Frédéric; LENAERTS, Vincent; Lousberg, Pierre, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Des dispositifs pédagogiques spécifiques pour valoriser la polyvalence et stimuler l'innovation... Pour un ingénieur, la recherche appliquée c'est avant tout trouver des solutions techniques à un problème concret. Au coeur de cette démarche, il y a bien entendu une multiplicité de savoirs techniques à intégrer, c'est ce qu'on appelle la polyvalence, mais également une compétence plus subtile : la ...
    • Neutralité et diversité cultu(r)elle en contexte scolaire belge francophone. Pour une neutralité active en situation interculturellePeer reviewedClosed access 

      2019, Kharbouch, Soumia, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      L’actualité montre régulièrement que des questions liées à la neutralité ou encore à l’expression de la diversité cultu(r)elle109 des élèves se posent, en Belgique et en France. On pense ainsi aux débats sur le port du voile à l’école ou encore aux réticences d’élèves face à l’apprentissage de la théorie de l’évolution. Ainsi, l’espace scolaire devient un lieu de cristallisation de débats qui pose ...
    • Non, ce n'est pas un souvenir moroseOpen access 

      2020, SAUVAGE, Géraldine, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Ne gaspillons pas notre énergie en nous focalisant sur le négatif, n'ayons pas peur de souligner aussi ce qui est positif... Géraldine Sauvage nous invite à jeter un regard plus optimiste sur la situation. Quitte à bousculer les préjugés et à déshabiller quelques idoles, elle nous convie à un exercice de sincérité. La crise sanitaire est une tragédie, c'est entendu. Mais en toute honnêteté, ne ...
    • Nous sommes là ! Et vous ?Open access 

      2020, DUMONT, Nathalie, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Les enseignantes et les étudiantes s'échangent des capsules vidéos pour se soutenir mutuellement. Profession du contact et de l'intimité par excellence, la formation de sage-femme a été particulièrement affectée par le confinement. Malgré tout, les enseignantes et les étudiantes sont parvenues à garder le contact en échangeant des capsules vidéos.
    • Numérique et enseignement : en route vers une pédagogie « augmentée » ?Open access 

      2018, COMPÈRE, Laure; PEREAUX, Pascale, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Si le débat entre réel et virtuel est souvent alimenté par des considérations philosophiques ou sociologiques, nous, enseignant.e.s, sommes en prises directe avec des enjeux de terrain, aussi immédiats dans les amphithéâtres, que sociétaux dans des visées à long terme.
    • Où en est l’enseignement à/de l’oral en formation initiale des enseignants en Belgique francophone ?Peer reviewedClosed access 

      mai 2023, Colognesi, Stéphane; MONCAREY, Coryse; Hanin, Vanessa; Van Mosnenck, Sabine; Oliveri, Stéphanie; DESCHEPPER, Catherine, HE GaliléeHELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en Hainaut
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation lors de l'"ACFAS", Montréal (du 08/05/2023 au 12/05/2023) Partager les résultats d’une étude qui s’est intéressée à l’enseignement de l’oral en formation des enseignants du primaire en Belgique francophone (FWB) QR 1 : Quand et comment est enseigné l’oral dans la formation des enseignants du primaire de la Belgique francophone ? QR 2 : Comment les croyances des formateurs peuvent-elles ...
    • [P]Oser le travail de groupe !Open access 

      2018, VOZ, Grégory, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      7 essentiels pour enseignants et 3 conseils pour les étudiants pour des travaux de groupes efficace et de qualité.
    • Par une nuit douce : un anthropologue à HELMoOpen access 

      2021, Winkin, Yves, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      « Le cocktail de la rentrée académique HELMO du 21 septembre 2021 me donne l'occasion d'illustrer les propos généraux que j'ai tenus sous le titre "Le monde, en vérité, est une cérémonie". De l'avis général, ce fut une belle soirée. Mais qu'est-ce qui nous mène à dire qu'une soirée fut "belle" ? Quels sont les éléments que nous rassemblons très vite dans notre tête, sans trop y réfléchir, pour en ...