• Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Ouvrir une session
    • Contact

    Parcourir thématique/sous thématique "Arts & sciences humaines>>Langues & linguistique"

    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
    Parcourir thématique/sous thématique 
    • Accueil de LUCK
    • Parcourir thématique/sous thématique
    • Accueil de LUCK
    • Parcourir thématique/sous thématique

    Parcourir thématique/sous thématique "Arts & sciences humaines>>Langues & linguistique"

    • 0-9
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • X
    • Y
    • Z

    Trier par :

    Ordre :

    Résultats :

    Voici les éléments 1-9 de 9

    • titre
    • date de publication
    • date de soumission
    • ascendant
    • descendant
    • 5
    • 10
    • 20
    • 40
    • 60
    • 80
    • 100
      • Conséquences et enjeux de la reconnaissance officielle d'une langue : le cas de la langue des signes en communauté française de BelgiquePeer reviewedClosed access 

        2006, HUVELLE, Damien, HE Léonard de Vinci
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        [Acte de colloque p. 195-201 inclus dans De la Langue Française et Service de la Langue Française de la Communauté Française de Belgique, C. S. (2006). Langue française et diversité linguistique : Actes du séminaire de Bruxelles (2005). De Boeck Supérieur.]
      • Devenir Voltaire. Du dramaturge au personnageOpen access 

        2022, DAUBERCIES, Laurence, HE Charlemagne
        Livre/Ouvrage ou monographie
        Thumbnail
        Il n’y a pas un « Voltaire », il y a des « Voltaires » successifs. Le jeune François Marie Arouet se fait d’abord connaître sur la scène de la Comédie Française, où il fait représenter vingt deux tragédies entre 1718 et 1778. Ces succès au théâtre ont contribué aux rôles endossés par l’écrivain. Courtisan dans les années 1720, philosophe controversé à partir des années 1730, patriarche adulé dès ...
      • Exploring the Representations of Higher Education Students' Language Competencies among Students and Teachers: Insights from the “HÉLangue Project" ​Peer reviewedClosed access 

        24 mai 2023, MALKI, Bachar; Azzi, Assaad; Licata, Laurent, HE Léonard de Vinci
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Présentation lors du colloque organisé par le BAPS en mai 2023.
      • Impasses et modernités saussuriennes : la linéarité revisitéePeer reviewedClosed access 

        1999, HUVELLE, Damien; HAESENNE, Thierry, HE Léonard de Vinci
        Livre/Ouvrage ou monographie
        Thumbnail
        [Chapitre p. 227-259 inclus dans Schotte, J., & Giot, J. (1999). Langage, clinique, épistémologie : Achever le programme saussurien. De Boeck Supérieur.]
      • Les pratiques langagières orales dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone : entre attendus et pratiques effectives, analyse des postures étudiantes en situation d’évaluationPeer reviewedClosed access 

        janvier 2024, Bregentzer, Laurence; Descamps, Camille; Caluwaerts, Marianne; Klein, D.; Malki, Bachar; SANNEN, ALEXANDRE; DESCHEPPER, Catherineorcid-id, EPHECHE Francisco FerrerHE Lucia de BrouckèreHE Léonard de VinciHE Bruxelles Brabant
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Cette contribution s’inscrit dans le cadre du consortium Hélangue Oral (2022-2024), qui rassemble six Hautes Écoles bruxelloises, est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Pôle académique de Bruxelles et dont le projet de recherche a pour objectif de documenter, comprendre et étayer les pratiques langagières orales des étudiants de l’enseignement supérieur, jusqu’ici fort peu investiguées ...
      • Les pratiques langagières orales des étudiant.es dans l’enseignement supérieur non universitaire bruxellois.​ Résultats des questionnaires « enseignant.es et étudiant.es »​Peer reviewedClosed access 

        2024, MALKI, Bachar; DESCHEPPER, Catherineorcid-id; CALUWAERTS, Marianne; Descamps, Camille; Klein, Dorothée; SANNEN, ALEXANDRE, EPHECHE Francisco FerrerHE Lucia de BrouckèreHE GaliléeHE Léonard de VinciHE Bruxelles Brabant
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        En Fédération Wallonie-Bruxelles, les hautes écoles dispensent un enseignement supérieur professionnalisant. Quelles sont les pratiques déclarées des enseignants de ces hautes écoles en matière d’oral ? Avons-nous affaire à un oral enseigné ou mobilisé (Soucy, Dumais, 2022) ? L’oral est-il davantage travaillé sous l’angle de la réception ou de la production ? Quel regard les enseignants portent-ils ...
      • LSBF-English Interpreter Training at the Institut Libre Marie Haps in Brussels: a Challenging ProjectPeer reviewedClosed access 

        2008, HUVELLE, Damien; Kerres, Patricia; Haesenne, Thierry, HE Léonard de Vinci
        Livre/Ouvrage ou monographie
        Thumbnail
        [Chapitre p. 305-329 inclus dans Bidoli, C. J. K., & Ochse, E. (2008). English in International Deaf Communication. Peter Lang.]
      • One step forward, two steps back...Peer reviewedClosed access 

        2008, HUVELLE, Damien; Haesenne, Thierry; Kerres, Patricia, HE Léonard de Vinci
        Article scientifique
        Thumbnail
        Even though French Belgian Sign Langage has been legally recognised since 2003, qualified interpreters are still scarce in French-speaking Belgium, and many newly-trained interpreters lack both skill and experience because their training is too short. A full-time academic programme is urgently needed but is constantly delayed for political, financial and philosophical reasons. This paper focuses on ...
      • Réflexion épistémologique sur la recherche inter-Hautes Écoles autour de la "maîtrise de la langue française"Peer reviewedOpen access 

        2022, DEMANET, Laurence, HE Condorcet
        Acte de conférence ou de colloque
        Thumbnail
        Article présenté le 25 février 2021 à l'occasion de la Journée des chercheurs en Haute Ecole de 2020-21. Il est disponible de la page 118 à la page 134. Résumé : Dans l’enseignement supérieur en Belgique francophone, nombreux sont les enseignants et les chercheurs à débattre autour de la (non) maîtrise de la langue française par les étudiants, mais aussi à se poser la question de l’efficacité des ...

        Parcourir

        Tout LUCKCommunautés & CollectionsAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématique

        Mon compte

        Ouvrir une sessionS'inscrire

        Statistics

        Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors

        Plan du site

        • Open Access
        • Comment cela fonctionne?
        • Mon compte

        Contact

        • L’équipe de LUCK
        • Synhera
        • CIC