• 2 expériences de "supérieur inversé"Open access 

      02 février 2018, LADURON, Christophe, HE Albert Jacquard
      Acte de conférence ou de colloque
      Intervention relatant deux expériences de classes inversées dans l'enseignement supérieur, dans le cadre du colloque scientifique de la CL!SE 2018 (semaine de la classe invsersée), organisée par la HE2B
    • Accompagner des futurs enseignants dans le cadre d'un stage - Conception d'une classe inverséeOpen access 

      10 mars 2020, LADURON, Christophe; Sacré, Isabelle, HE Albert Jacquard
      Acte de conférence ou de colloque
      Diaporama de présentation du témoignage présenté lors du 7ème Rapplye pédagogique organisé par le CDES, Pôle académique Liège Luxembourg. Ce témoignage portait sur l'accompagnement des étudiants en stage, mis en place à la Haute École Albert Jacquard, dans le cadre du projet BEE (www.beelabs.be).
    • Actes de Colloque de la 5ème Journée des Chercheurs en Haute ÉcolePeer reviewedOpen access 

      2020, Dossa, Sabine; Buscemi, Michele; Michaux, Marie-Catherine; Bolly, Catherine; Gonda, Louise, HELMoHE Léonard de VinciHE Louvain en HainautHE Robert SchumanHE ville de LiègeHENALLUXCeREF TechniqueCRIGFoRS
      Acte de conférence ou de colloque
      Actes de Colloque de la 5ème Journée des Chercheurs en Haute École, 28 novembre 2019, Ath
    • Actes de Colloque de la 7ème Journée des Chercheurs en Haute ÉcoleOpen access 

      2023, DOSSA, Sabine; BUSCEMI, Michele; NGUYEN, Anh Thy; CARMON, Hélène, HE CondorcetHE Léonard de VinciHE Robert SchumanHE ville de LiègeHE Bruxelles BrabantHENALLUXCeREF Technique
      Acte de conférence ou de colloque
      Actes de Colloque de la 7ème Journée des Chercheurs en Haute École
    • An adapted method of learning English for students with dyslexia or reading difficultiesOpen access 

      17 avril 2023, BARBU, Cristina, HE Francisco Ferrer
      Publication d'intérêt général/presse
      Since February 2009, all mainstream public schools must integrate students with special needs into their structure, regardless of their specificities and level of disability. Schools, in turn, must ensure that these pupils are provided with optimal, equitable and appropriate learning conditions (Special Education Decree, February 2009). Current foreign language learning methods promote the use of ...
    • An adapted sequence for dyslexic 3rd secondary graders and children with reading difficultiesOpen access 

      21 avril 2023, BARBU, Cristina, HE Francisco Ferrer
      Publication d'intérêt général/presse
      En Belgique, depuis février 2009, toutes les écoles ordinaires publiques doivent accepter les enfants ayant des besoins spéciaux, quel que soit leur degré de handicap et leurs besoins. Les écoles doivent veiller à ce que les enfants avec déficiences bénéficient de conditions d'apprentissage égales et de droits d'adaptation tout au long du processus d'apprentissage (décret sur l'apprentissage spécialisé, ...
    • An adapted sequence for dyslexic 6th primary graders and pupils with reading difficultiesPeer reviewedOpen access 

      28 juin 2023, BARBU, Cristina, HE Francisco Ferrer
      Article scientifique
      Un sistema educativo ideal debería fomentar una educación inclusiva para todos los alumnos con necesidades especiales y los niños con dislexia también forman parte de esta categoría. Los alumnos disléxicos parecen afectar a una gran parte de la población escolar de la Federación Valonia-Bruselas. Los niños con dislexia tienen una alta prevalencia dentro de la clase en comparación con los alumnos con ...
    • Analyse, questionnement et enjeux liés à l’utilisation des TICE dans une optique philosophiquePeer reviewedOpen access 

      20 janvier 2021, FOGUENNE, jerome, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      Communication sur les enjeux liés à l'utilisation des TICE dans une optique philosophique. Préambule sur l'importance de l'éducation aux médias, surtout dans le cadre de cours philosophiques (dimension citoyenne), réflexion sur le RGPD, présentation d'outils numériques intégrables dans les cours philosophiques, mise en situation puis analyse d'un cours collaboratif sur Google Docs.
    • BEE - Builders of Educative EcosystemPeer reviewedOpen access 

      10 octobre 2018, LADURON, Christophe; Sacré, Isabelle, HE Albert Jacquard
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation des premiers résultats du projet lors du colloque annuel de la CIRTA, édition 2018. La communication a été réalisée au travers d'une vidéo disponible au bout du lien suivant : https://vimeo.com/user92555826/cirta
    • BEE - Écosystèmes d'apprentissage numériquesPeer reviewedOpen access 

      16 mars 2017, LADURON, Christophe, HE Albert Jacquard
      Acte de conférence ou de colloque
      Présentation des objectifs du projet BEE lors de la journées des chercheurs en HE 2017
    • BEE : Concepteurs d'écosystèmes éducatifsPeer reviewedClosed access 

      19 novembre 2019, LADURON, Christophe; Sacré, Isabelle, HE Albert Jacquard
      Article scientifique
      BEE porte sur l’accompagnement pédagogique d’équipes d’enseignants, via la construction d’écosystèmes d’apprentissages numériques. L’objectif est d’inverser la relation formateur-formé et de l’adapter à l’environnement des futurs enseignants actuels. En soutenant ce changement de paradigme, BEE envisage un apprentissage simultané et une articulation théorie - pratique recourant à la scénarisation ...
    • BLABLABLA… Ou développer des habiletés d’écoute et de prise de parole à partir d’un album jeunessePeer reviewedClosed access 

      2018, Colognesi, Stéphane; DESCHEPPER, Catherine, HE Léonard de Vinci
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Actes du Symposium du REF 2015 consacré à l'utilisation de l'album en didactique du français.
    • CABLER : un dispositif de réflexivité collectiveOpen access 

      01 mai 2021, BLONDEAU, Marc; Dondeyne, Stéphanie; MONCAREY, Coryse; Paul, Alexandra, HE GaliléeHE Louvain en Hainaut
      Autre
      CABLER est à la fois un dispositif et un outil de développement collectif de la réflexivité à destination des étudiants en situation de stage. C’est un dispositif, car il présente une série de principes, d’objectifs et d’étapes qui visent à la fois l’établissement d’un cadre d’accompagnement collectif propice à la libération de la parole, et des étapes pour analyser une situation problématique de ...
    • Cheminement réflexif … de l’analyse critique de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles à la proposition de pistes d’action : mise en place d’un portfolio de développement professionnel et de groupes d’accompagnementPeer reviewedOpen access 

      2019, LEGRAIN, Emmanuelle, HENALLUX
      Rapport
      Ce travail a débuté par la présentation et l’analyse de trois dispositifs vécus au sein de la section AESI Economie familiale et sociale du département pédagogique IESN de l’Henallux. Ces « expérimentations » et analyses nous ont amenée à entrer dans les différents concepts qui entourent ces dispositifs d’analyse des pratiques professionnelles. Un certain nombre de principes essentiels à l’émergence ...
    • Cognitive factors in women hypoactive sexual desire disorderPeer reviewedClosed access 

      janvier 2013, GÉONET, Marie; Pascal, De Sutter; Zech, Emmanuelle, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      Le désir sexuel hypoactif (DSH) est une difficulté largement répandue parmi les femmes. Le concept de désir sexuel ainsi que ses dysfonctionnements sont difficiles à définir en raison de la dimension subjective importante. À cause de cette composante subjective, les facteurs psychologiques, et en particulier les dimensions cognitives, sont susceptibles de jouer un rôle important dans le développement ...
    • Comment les démocraties libérales luttent-elles contre le radicalisme violent ? Une approche en termes d’unité nationale. Analyse du mouvement citoyen Article 193.Open access 

      2018, DONNAY, Jean-Yves, HE Francisco Ferrer
      TFE
      Ce travail de fin d’études s’inscrit dans le contexte des tueries terroristes qui, dès 2015, ont massivement touché l’Europe. En frappant le monde occidental, c’est le régime politique de la démocratie libérale qui a été visé. Par des acteurs dont le radicalisme fut si violent qu’il prit la forme du terrorisme, un terrorisme que nous qualifions « de matrice islamique » eu égard à la place centrale ...
    • "Companion Volume implementation toolbox” (VITbox)Peer reviewedOpen access 

      21 avril 2023, BARBU, Cristina, HE Francisco Ferrer
      Rapport
      Le projet VITbox « transpose » de manière concrète les idées de la nouvelle version CEFR Companion volume (2020) dans des ressources pédagogiques (Toolbox) qui peuvent être utilisées directement par les professionnels du domaine (concepteurs curriculum, professeurs de langue, formateurs,…) Il met en perspective les prescrits de CEFR dans une vision concrète et appliquée, rendant ainsi l’application ...
    • Constructions à reboursPeer reviewedClosed access 

      juin 2014, Berlanger, Isabelle; GILBERT, Thérèse; Havaux, Mélanie; NINOVE, Laure; Sartiaux, Pierre; Sebille, Michel, HE Léonard de Vinci
      Article scientifique
      "Étant donné un triangle, construisez ses médiatrices." Et si on prenait le problème à l’envers : savez-vous construire un triangle dont les trois médiatrices sont données ? Dans cet article, nous explorons ce genre de problèmes de "constructions à rebours", d’apparence simple mais pas forcément élémentaires, et réfléchissons à ce qu’ils peuvent apporter dans les cours de géométrie. Nous nous ...
    • Contextes, définitions et usages du jeu de société dans l'animation socioculturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles (JDCHE 2022)Peer reviewedOpen access 

      24 février 2022, BARBIER, Jean-Emmanuel; Messina, Alexis; TACQ, Virginie; Dupont, Bruno; LA PAGLIA, Vincent; Sarlet, Elsa, HE ville de LiègeHE Bruxelles Brabant
      Acte de conférence ou de colloque
      Il existe très peu d'études sur l'utilisation des jeux par les travailleurs sociaux dans le cadre de leur activité. Pourtant, les jeux sont utilisés comme lubrifiant social (Walter Crist et al. 2016) depuis l'antiquité, et les jeux de société sont souvent associés à la convivialité et à la proximité des joueurs. Il est également bien documenté que les jeux peuvent être utilisés à des fins pédagogiques. ...
    • Crise de la COVID-19 : de moins de 10 % à 100 % à distance, les leçons d’une expériencePeer reviewedOpen access 

      2020, Six, M.-L., HE Louvain en HainautHENALLUX
      Article scientifique
      La pandémie de COVID-19 a propulsé, en quelques heures, les enseignants des hautes écoles belges vers un apprentissage 100 % à distance. En quoi un dispositif pédagogique implémentant des TIC, en cours d’expérimentation a-t-il constitué un support pour des étudiants également contraints de s’adapter au contexte? L’analyse de cette expérience pointe les apports et les difficultés constatés. Une ...