Parcourir par sujet "Étudiants"
Voici les éléments 1-5 de 5
-
Les pratiques langagières orales des étudiant.es dans l’enseignement supérieur non universitaire bruxellois. Résultats des questionnaires « enseignant.es et étudiant.es »
2024, EPHECHE Francisco FerrerHE Lucia de BrouckèreHE GaliléeHE Léonard de VinciHE Bruxelles BrabantActe de conférence ou de colloquePrésentation lors du colloque "Communication, médiation et traduction dans une Europe pluriculturelle" -
Les pratiques lecturales et scripturales (extra) académiques des étudiants des hautes écoles
13 février 2024, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueSi l’écrit universitaire a donné lieu à de nombreuses publications, l’écrit tel qu’il s’enseigne et s’apprend en haute école a été bien moins étudié. Dans le cadre d’une vaste recherche interinstitutionnelle (HÉLangue écrit, cofinancée par la Fédération Wallonnie-Bruxelles et par le Pôle académique de Bruxelles), nous avons souhaité prendre en compte plusieurs questions clés, par le biais de ... -
Passerelles entre culture palliative et crise covid-19
2021, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographieBruxelles, début mars 2020, je reçois la lettre d’un infirmier italien avec lequel la Haute Ecole de Vinci avait, quelques années auparavant, mené un programme de recherche européen sur le tutorat. La question se pose d’une manière encore plus cruciale pendant cette crise sanitaire sans précédent : Comment être des tuteurs pour les étudiants infirmiers ? Comment allons nous les accompagner ? -
Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire
2019, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueNous avons développé un dispositif de formation de fin de cycle où un accompagnement à la posture réflexive est proposé aux étudiants. Ce dispositif s’inscrit dans la durée puisqu’il occupe à lui seul l’agenda pendant onze semaines consécutives et qu’il aboutit à une production écrite : le travail professionnel de fin d’études. L’objectif de notre travail de chercheur est de comprendre le fonctionnement ... -
S’inscrire dans une démarche réflexive en résonance avec les enjeux présents dans la relation soignant-soigné
2021, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre inclus dans Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur. Scheepers C. (sous la dir.). De Boeck. 2021, pp. 129-142.]