- Accueil de LUCK
- HE Vinci
- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
- Voir le document
Quelques difficultés liées à la soustraction (Partie 2)
Résumé
Cet article a comme point de départ certaines difficultés fondamentales liées à la soustraction, difficultés auxquelles les enseignants sont confrontés d’année en année et qui les laissent parfois démunis. Nous y rassemblons quelques approches relatives à la soustraction en primaire et au début du secondaire sous forme d’activités, et en proposons une analyse épistémologique. Pour cela, nous avons pris le point de vue du sens, en nous centrant sur les interprétations possibles de la soustraction, et leur extension éventuelle lorsque l’on passe d’un ensemble de nombres à un autre. Nous ne proposons
donc pas ici une unique séquence toute prête pour
aborder cette opération mais rassemblons diverses
méthodes.
Après nous être penchés dans une première partie
de ce travail sur la soustraction à la fin de l’école primaire
[1], nous nous intéressons dans cette seconde
partie, à l’introduction de la soustraction dans Z au
début du secondaire.