Voici les éléments 21-24 de 24

    • Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéoOpen access 

      22 novembre 2019, Dupont, Bruno; Houlmont, Pierre-Yves; Barnabé, Fanny; Hurel, Pierre-Yves; Delbouille, Julie; Dozo, Björn-Olav; Bashandy, Hamza; Krywicki, Boris; Messina, Alexis; Godfirnon, Maxime; Michel, Léanna; Surinx, François-Xavier, HE ville de Liège
      Autre
      Le présent article revient sur les problèmes pédagogiques et didactiques rencontrés dans le cadre du cours de jeu vidéo "Histoire et pratiques du jeu vidéo". En adaptant la notion de "capital ludique" et ses deux composantes (psychomotrice et intellectualisante) aux contextes d'apprentissage du jeu vidéo, on peut établir une ébauche de référentiel de la littératie vidéoludique.
    • Littérature & jeu vidéo : Quelles approches ?Open access 

      02 avril 2020, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Autre
      La présente communication, tenue dans le cadre du cours-conférence d'Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo, s'intéresse aux rapports entre littérature et jeu vidéo. Elle aborde ceux-ci selon trois approches : historique, discursive et rhétorico-sémiotique.
    • Le plaisir de l’obsolescence : The Last Days of Second Life de Susanne BerkenhegerPeer reviewedOpen access 

      12 décembre 2019, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Acte de conférence ou de colloque
      La présente communication vise à introduire le travail de l'artiste allemande Susanne Berkenheger, qui effectue une "recherche archéologique" au sein de la simulation virtuelle Second Life. Ce projet peut être considéré comme une tentative de remplacer la dimension politique obsolète de l'espace de Second Life par une réflexion littéraire sur cette obsolescence.
    • Créer un SPOC : Un principe, plusieurs variantesOpen access 

      04 avril 2019, Dupont, Bruno, HE ville de Liège
      Autre
      Présentation des principes, inconvénients et points forts d'un SPOC dans le cadre de la matinée interactive : « Quel est le socle minimal commun d’un enseignant, faisant ses 1er pas dans l’enseignement supérieur, dans le cadre de son développement pédagogique ? »