SSRI: Recent submissions
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Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo
22 novembre 2019, HE ville de LiègeAutreLe présent article revient sur les problèmes pédagogiques et didactiques rencontrés dans le cadre du cours de jeu vidéo "Histoire et pratiques du jeu vidéo". En adaptant la notion de "capital ludique" et ses deux composantes (psychomotrice et intellectualisante) aux contextes d'apprentissage du jeu vidéo, on peut établir une ébauche de référentiel de la littératie vidéoludique. -
Littérature & jeu vidéo : Quelles approches ?
02 avril 2020, HE ville de LiègeAutreLa présente communication, tenue dans le cadre du cours-conférence d'Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo, s'intéresse aux rapports entre littérature et jeu vidéo. Elle aborde ceux-ci selon trois approches : historique, discursive et rhétorico-sémiotique. -
Le plaisir de l’obsolescence : The Last Days of Second Life de Susanne Berkenheger
12 décembre 2019, HE ville de LiègeActe de conférence ou de colloqueLa présente communication vise à introduire le travail de l'artiste allemande Susanne Berkenheger, qui effectue une "recherche archéologique" au sein de la simulation virtuelle Second Life. Ce projet peut être considéré comme une tentative de remplacer la dimension politique obsolète de l'espace de Second Life par une réflexion littéraire sur cette obsolescence. -
Créer un SPOC : Un principe, plusieurs variantes
04 avril 2019, HE ville de LiègeAutrePrésentation des principes, inconvénients et points forts d'un SPOC dans le cadre de la matinée interactive : « Quel est le socle minimal commun d’un enseignant, faisant ses 1er pas dans l’enseignement supérieur, dans le cadre de son développement pédagogique ? »