• Note de lecture – H. Hotier, Non verbal et organisationPeer reviewedOpen access 

      200, Navarre, S., HENALLUX
      Article scientifique
      Inaugurant une nouvelle collection des éditions L”Harmattan consacrée à la communication organisationnelle, cet ouvrage collectif produit par le GREC/O se concentre sur une dimension essentielle, et pourtant rarement étudiée comme telle, de toute communication : le non-verbal. Tout en situant cette dimension dans le contexte large de l'action organisée, les auteurs adoptent sur elle trois regards ...
    • Société simulée et processus d’illusion. Les jeux vidéo nous parlent de la société d’information,Peer reviewedOpen access 

      2002, Navarre, S., HENALLUX
      Article scientifique
      Les jeux nous parlent de la société dans laquelle ils apparaissent et se développent. Ce sont des indicateurs très pertinents du fonctionnement de cette société, dont ils proposent un reflet particulier. Participant activement à la socialisation des enfants et des adolescents (souvent même des adultes) qui les utilisent, ils leur offrent un certain point de vue sur le monde et la vie sociale en général.
    • Apprivoiser l'épistémologiePeer reviewedOpen access 

      2003, Fourez, Gérard; Larochelle, Marie; URBAIN, Roland, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Les théories de la connaissance, appelées aussi épistémologies, étudient comment les êtres humains construisent leurs savoirs. Ces disciplines sont plus faciles qu'on ne le croit. En fait, nous avons tous des idées sur ce sujet : des termes comme " prouver, rigueur, observation, percevoir, disciplines, interprétations, savoirs, technologies ", nous sont familiers. D'autres sont moins connus et peuvent ...
    • Ionisation et dissociation par impact électronique d'ions moléculaires d'intérêt atmosphérique et thermonucléairePeer reviewedOpen access 

      2007, LECOINTRE, Julien, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Dans les milieux ionisés existe un grand nombre d'espèces chimiques. Beaucoup sont en quantité minoritaire mais jouent pourtant, par leur grande réactivité, un rôle essentiel dans les processus de transformation chimique. Cette étude s'intéresse à la structure et à la dynamique des ions moléculaires, ainsi qu'aux collisions réactives pour des systèmes intervenant dans les atmosphères planétaires et ...
    • Libres parcours de côtelettes d’aurochsPeer reviewedOpen access 

      2007, URBAIN, Roland, HENALLUX
      Article scientifique
      En garnissant les rameaux du buisson de l’évolution au fil de ses découvertes et de son travail de compréhension et d’explication, le paléoanthropologue participe à nous permettre de nous situer dans l’espace et dans le temps, et nous donne la possibilité d’appréhender quelque peu notre identité. La question métaphysique n’est jamais bien loin. Il s’agit de reconnaître la place et le domaine de ...
    • Teaching european unity in a divided countryPeer reviewedOpen access 

      2009, Rabensteiner, Pia Maria; Ropo, Eero; Navarre, S., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Teaching european unity in a divided country
    • Le Sens religieux de l’Homme de LoschbourPeer reviewedOpen access 

      2009, URBAIN, Roland, HENALLUX
      Article scientifique
      Dans cet article, je cible mon questionnement sur la manière dont l’homme préhistorique se préoccupe du corps mort. Il m’apparaît que les pratiques funéraires attestent non seulement une conscience de la mort mais aussi sa signification. Je parle de sens religieux pour indiquer le probable sentiment de l’homme préhistorique d’un au-delà de la vie actuelle : comme semblent le confirmer l’organisation ...
    • L'ACCOMPAGNEMENT DES NOUVEAUX ENSEIGNANTSPeer reviewedOpen access 

      2010, Loos, J.-C.; Navarre, S., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Cette publication propose un ensemble de textes qui traitent de l'accompagnement des nouveaux enseignants en Europe et ailleurs. Sur fond de crise d'identité de ces nouveaux arrivés sur le terrain de la pédagogie, ils interrogent la nature de la relation professionnelle dans le mentorat, sa faisabilité sur le terrain des écoles, et décrivent les pratiques nationales à l'oeuvre dans des pays aussi ...
    • Ionisation et dissociation d’ions moléculaires par impact électroniquePeer reviewedOpen access 

      2011, LECOINTRE, Julien, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Les processus de collisions atomiques et moléculaires sont étudiés expérimentalement à Louvain-la-Neuve (UCL, Belgique). Les phénomènes considérés sont de première importance en physique des plasmas de fusion contrôlée. Le développement actuel du projet de réacteur nucléaire ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor, Cadarache, France) implique spécialement un besoin toujours accru de ...
    • Elaboration d'une voiture didactique : la simulation comme méthode pédagogique innovanteOpen access 

      2012, DEGUELDRE, Blaise; STUCKENS, Didier; BERNARD, Michel, HENALLUX
      Publication d'intérêt général/presse
      Création d’une ambulance pédagogique et modulable partant des soins pré-hospitaliers aux structures hospitalières, en passant par le transport du patient. Cette voiture didactique permet aux étudiants et professionnels d’acquérir les gestes de survie lors des accidents de la route.
    • A LA RECHERCHE DU SENSPeer reviewedOpen access 

      2013, URBAIN, Roland, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      La question du sens a-t-elle encore du sens ? Certains pourraient penser rapidement que la modernité et la postmodernité l'ont largement dépassée. Les plus radicaux diront même que la question du sens n'a pas de sens et que le vécu moderne, enfin libéré de toute entrave à la liberté, l'a définitivement enterrée. Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre l'appel à faire sens, lancé par Véronique, ...
    • SCIENCES & TECHNO 6. GUIDE : SÉQUENCES D'ACTIVITÉS POUR TOUTES LES COMPÉTENCES À CERTIFIERPeer reviewedOpen access 

      2013, HANUS, Delphine, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Les intentions générales des séquences d'Eveil & moi pour le primaire sont : faire acquérir des connaissances (savoirs) et développer des compétences relatives à l’éveil scientifique et à l’éducation par la technologie (savoir-faire) ; susciter des attitudes (savoir-être) de curiosité, d’émerveillement, d’observation, de questionnement, de recherche et d’esprit critique face aux grands questionnements ...
    • SCIENCES & TECHNO 5-6. MANUEL - Eveil & MoiPeer reviewedOpen access 

      2013, HANUS, Delphine, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Les intentions générales des séquences d'Eveil & moi pour le primaire sont : faire acquérir des connaissances (savoirs) et développer des compétences relatives à l’éveil scientifique et à l’éducation par la technologie (savoir-faire) ; susciter des attitudes (savoir-être) de curiosité, d’émerveillement, d’observation, de questionnement, de recherche et d’esprit critique face aux grands questionnements ...
    • SCIENCES & TECHNO 5. GUIDE : SÉQUENCES D'ACTIVITÉS POUR TOUTES LES COMPÉTENCES À CERTIFIERPeer reviewedOpen access 

      2013, HANUS, Delphine, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Les intentions générales des séquences d'Eveil & moi pour le primaire sont : faire acquérir des connaissances (savoirs) et développer des compétences relatives à l’éveil scientifique et à l’éducation par la technologie (savoir-faire) ; susciter des attitudes (savoir-être) de curiosité, d’émerveillement, d’observation, de questionnement, de recherche et d’esprit critique face aux grands questionnements ...
    • One more line on the CVPeer reviewedOpen access 

      2014, Rabensteiner, Pia-Maria; Eero, Ropo; Navarre, S., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Europe has its unique history on which the Western conception of democracy, culture and life style are mainly based on. The mixture and variety of status, cultures, languages and identities makes Europe particularly interesting for educational research. The book series European Dimension in Education and Teaching aims at giving voice to both researchers and practitioners to address important educational ...
    • PRATIQUES DES SCIENCES SOCIALES : TOME 1Peer reviewedOpen access 

      2014, CORNET, Jacques; Martin, A.; Soutmans, P.; Navarre, S., HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      Enfin un manuel pour l'option de base de Sciences sociales (Ens. général et TT) ! Un outil unique et innovant, couvrant le 2e degré et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales. C'est un outil de 248 pages, de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis d'apprentissages à activer en ...
    • Après le simulateur de vol, la simulation en soins de santéOpen access 

      2014, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Jamais la première fois sur le patient ! Cela pourrait devenir le slogan des enseignants en soins infirmiers pour les prochaines décennies. La technologie, par les mannequins haute fidélité, nous ouvre la porte d’une autre pédagogie : la simulation médicale. Grâce au mannequin, nous pouvons dorénavant simuler une induction, une hypovolémie sévère, un arrêt cardiaque et encore bien d’autres situations. ...
    • Modélisation d'assiette de véhicule pour personne à mobilité réduitePeer reviewedOpen access 

      2015, Hubert, B.; LECOINTRE, Julien, HENALLUX
      Livre/Ouvrage ou monographie
      L'asbl "Les Papillons de Saint-Jacques" organise des pèlerinages sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle pour les personnes à mobilité réduite. Les véhicules existants à ce jour pour le transport de ces personnes sur des chemins de campagne ne sont pas adaptés et nécessitent plusieurs accompagnants. De plus, ils procurent une telle sensation de déséquilibre que beaucoup renoncent. C'est dans ...
    • Introduction à la simulation en soins de santéPeer reviewedOpen access 

      2015, BAIJOT, S., HENALLUX
      Article scientifique
      Accepteriez-vous de monter dans un avion dont le pilote est novice, même accompagné d’un instructeur ; un pilote qui aurait eu un apprentissage théorique de la manipulation des différents appareillages et des différentes procédures, mais qui jamais, n’aurait pu simuler une procédure de décollage ou d’atterrissage ? C’est pourtant ce que nous imposons à nos patients !
    • Le laboratoire de simulation nous prépare aux imprévusOpen access 

      2015, BAIJOT, S., HENALLUX
      Acte de conférence ou de colloque
      Grâce au mannequin, nous pouvons dorénavant simuler une induction, une hypovolémie sévère, un arrêt cardiaque et encore bien d’autres situations. Mais les indications de la simulation ne s’arrêtent pas à l’enseignement. Depuis peu, en Belgique, des équipes interdisciplinaires peuvent tester leur mode de fonctionnement face à des incidents rares mais critiques.