- Accueil de LUCK
- HE Louvain en Hainaut
- HELHa - HE
- Santé
- Voir le document
Les techniques -omiques et la bioinformatique dans les analyses environnementales : comprendre les successions microbiennes du cycle de l’azote du sol pour limiter les émissions du gaz à effet de serre protoxyde d’azote à partir des effluents d’élevage
Résumé
La Food and Agriculture Organization of the United Nations es- time que pour répondre aux besoins alimentaires de l’humanité, il faudra 70% de productions agricoles (végétales et animales) supplémentaires à ce qui est produit actuellement. Toutefois, il s’agit d’un secteur qui pèse lourd en termes d’émissions de gaz à effet de serre, qui participent au réchauffement climatique.
Le protoxyde d’azote (N2O), produit au champ et en étable à partir des effluents d’élevage, est particulièrement problématique du fait de son pouvoir de réchauffement global plus important que celui du dioxyde de carbone. Il est donc indispensable d’avoir une bonne compréhension des successions microbiennes et des métabolismes des microorganismes du sol participant au cycle de l’azote, dont est issu le N2O, pour pouvoir en limiter les effets. Les outils de la biologie moléculaire et la bioinformatique y joueront un rôle clé.