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Utilisation d’un dispositif virtuel nouvellement développé pour améliorer les capacités motrices et fonctionnelles des enfants atteints de paralysie cérébrale
Résumé
Les recherches menées dans le cadre de cette thèse ont eu pour but de participer au développement d’un outil virtuel destiné à la prise en charge des fonctions motrices en neuroréhabilitation afin d’en améliorer l’efficacité en facilitant l’application des principes utilisés lors des thérapies dites « intensives ». Celles-ci sont basées sur les principes thérapeutiques liés aux connaissances scientifiques sur l’apprentissage moteur de tâches motrices complexes. Après une série d’études permettant le développement de l’outil et la définition des protocoles thérapeutiques utilisés avec l’outil, deux études randomisées contrôlées ont été menées afin de tester la faisabilité et l’efficacité de l’utilisation de ce nouvel outil virtuel dans le cadre de thérapies « intensives », mais aussi lors de prises en charge données à un rythme conventionnel chez des enfants ayant une paralysie cérébrale.