- Accueil de LUCK
- HE Louvain en Hainaut
- HELHa - HE
- Santé
- Voir le document
Thérapies intensives et apprentissage moteur chez l’enfant atteint de paralysie cérébrale : création d’un cours à option en Master de kinésithérapie et Bac 3 en ergothérapie
Résumé
La paralysie cérébrale représente aujourd’hui la cause la plus fréquente de handicap chez les enfants. De nouvelles connaissances et recherches en neurologie sur le phénomène de plasticité cérébrale et sur l’apprentissage du contrôle moteur ont permis d’émettre des recommandations pour les thérapies de la fonction motrice. Ces thérapies innovantes, appelées « thérapies intensives », ont montré une grande efficacité sur base d’évidences scientifiques, mais aussi au niveau des changements neuroplastiques associés. Elles mettent en évidence les changements observés et les améliorations des capacités dans la fonction motrice, mais également au niveau de l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne et de la participation sociale. L’instauration de ce cours à option en thérapie intensive permettra à l’étudiant d’apprendre et de mettre en œuvre une prise en charge de l’enfant atteint de paralysie cérébrale. Commençant à émerger en pratique clinique de plus en plus fréquemment dans différents pays, cette prise en charge bénéficie d’une grande connaissance en termes d’évidence scientifique.