dc.rights.license | CC6 | en_US |
dc.contributor.author | LEROY, Cécile | |
dc.date.accessioned | 2022-03-11T08:37:59Z | |
dc.date.available | 2022-03-11T08:37:59Z | |
dc.date.issued | 2021 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/1579 | |
dc.description.abstract | Dans le cadre de l’ouverture aux Hautes écoles de la recherche en coopération au développement via l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES), la section ergothérapie de la HELHa a soumis un projet de recherche en partenariat avec la Faculté de psychologie de l’Université du Burundi et la section des assistants sociaux de l’Institut supérieur de formation
sociale et de communication (ISFSC) à Bruxelles. Afin de soumettre ce type de projet, une méthodologie rigoureuse est nécessaire pour réussir toutes les étapes de la sélection. Dans un premier temps, une analyse pointue du contexte d’intervention est demandée: elle nous permet de définir les besoins et attentes du terrain et de vérifier si celles-ci sont en accord avec les objectifs de l’ARES. Ensuite, grâce aux outils méthodologiques tels que le cadre logique, nous définissons les objectifs, les indicateurs de réussite et les actions concrètes à mener. Au travers de cet article, nous nous proposons de passer en revue ces différentes étapes en prenant comme exemple notre soumission d’un projet de développement de la réhabilitation communautaire au Burundi. | en_US |
dc.description.abstracten | Due to the fact that, of late, universities are able to participate in development research collaborations via the Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES), the occupational therapy department of HELHa submitted a research project in partnership with the University of Burundi’s Faculty of Psychology and with the social work department of the Institut
Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC) in Brussels. Qualifying for participation means that one needs to adhere to a strict methodology in order to succeed at each stage of the rigorous selection process. Firstly, a thorough analysis of the context of the operation is required: the needs and expectations as regards the particular site in question, as well as making sure that these correspond to the objectives laid out by ARES. Then, using methodological tools such as the logical framework, we define the objectives, the success indicators and the concrete measures to be taken. In this article we provide an overview of these different steps, using the project that we submitted for the development and rehabilitation of the community in Burundi as an example. | en_US |
dc.format.medium | BOO | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Revue des Questions Scientifiques | en_US |
dc.rights.uri | https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/be/ | en_US |
dc.subject | Communautaire — Coopération — Projet — Recherche — Réhabilitation | en_US |
dc.title | Partage d’une soumission de projet recherche-développement auprès de l’ARES : développement de la réhabilitation communautaire au Burundi | en_US |
dc.title.en | Sharing a development research project submitted to ARES : Developing community rehabilitation in Burundi | en_US |
dc.type | Publication d'intérêt général/presse | en_US |
synhera.classification | Sciences de la santé humaine>>Sciences de la motricité | en_US |
synhera.institution | HE Louvain en Hainaut | en_US |
dc.rights.holder | Société Scientifique de Bruxelles | en_US |