• Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Ouvrir une session
    • Contact

    Voir le document

    JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
    Voir le document 
    • Accueil de LUCK
    • HE Bruxelles-Brabant
    • HE2B - HE
    • Sciences Humaines
    • Voir le document
    • Accueil de LUCK
    • HE Bruxelles-Brabant
    • HE2B - HE
    • Sciences Humaines
    • Voir le document
    Voir/Ouvrir
    Synthèse des résultats (1.153Mo)
    Date
    2013-06
    Auteur
    ARNOLDUSSEN, Daniel
    ASSENMAKER, Pierre
    MAEYENS, Caroline
    Metadata
    Afficher la notice complète
    Partage ça

    Le rapport à l’école et aux savoirs des familles d’origine immigrée. Liens avec la réussite scolaire des jeunes

    Résumé
    Ce rapport constitue la synthèse d’une étude réalisée entre 2009 et 2012 pour le compte du Service de la Recherche du Secrétariat général de la Communauté française de Belgique. Il a pour objet les représentations, attitudes et pratiques que les populations issues de l’immigration développent à l’égard de l’école, de la scolarité et du savoir. Cette étude tente de répondre aux questions posées suite aux analyses des enquêtes PISA. Ces analyses, réalisées en Belgique par l’équipe du GERME sur base des données des enquête PISA de 2003 et 2006, révèlent, entre autre, que les élèves issus de l’immigration obtiennent des résultats scolaires inférieurs à ceux des « belgo-belges », même lorsqu’on neutralise les effets de facteurs comme le statut socio-économique des parents et la langue parlée à la maison -éventuellement différente de celle parlée à l’école -. Dans la foulée, ils appellent à la réflexion «sur les effets probables de facteurs liés à l’origine ethnique et nationale comme sources d’inégalité». Nos objectifs se situent dans cette lignée dans la mesure où nous partons de l’hypothèse que ces jeunes vivent des réalités spécifiques du fait par exemple de l’expérience scolaire de leurs parents dans leurs pays d’origine, des parcours et projets migratoires familiaux, de la gestion de l’autorité parentale, des dynamiques de genre et des dynamiques identitaires au sein de certaines composantes migratoires, etc. Nous nous attacherons donc à décrire l’influence de ce qu’A. Sayad appelait «la condition d’immigré» sur les représentations de l’institution scolaire et in fine, sur les parcours scolaires.

    Parcourir

    Tout LUCKCommunautés & CollectionsAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématiqueCette collectionAuteurTitreDate de publicationSujetType de documentTitre de périodiqueThématique

    Mon compte

    Ouvrir une sessionS'inscrire

    Statistics

    Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors

    Plan du site

    • Open Access
    • Comment cela fonctionne?
    • Mon compte

    Contact

    • L’équipe de LUCK
    • Synhera
    • CIC