dc.rights.license | CC0 | en_US |
dc.contributor.author | ARNOLDUSSEN, Daniel | |
dc.contributor.author | ASSENMAKER, Pierre | |
dc.contributor.author | MAEYENS, Caroline | |
dc.contributor.other | Stoffen, Benoît | |
dc.contributor.other | Guida, Stefano | |
dc.contributor.other | Mesturini, Silvia | |
dc.contributor.other | Romainville, Michel | |
dc.contributor.other | Sculier, Silvia | |
dc.contributor.other | Tshiamalenge, Véronique | |
dc.date.accessioned | 2020-01-22T11:42:07Z | |
dc.date.available | 2020-01-22T11:42:07Z | |
dc.date.issued | 2013-06 | |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/208 | |
dc.description.abstract | Ce rapport constitue la synthèse d’une étude réalisée entre 2009 et 2012 pour le compte du Service de la Recherche du Secrétariat général de la Communauté française de Belgique. Il a pour objet les représentations, attitudes et pratiques que les populations issues de l’immigration développent à l’égard de l’école, de la scolarité et du savoir. Cette étude tente de répondre aux questions posées suite aux analyses des enquêtes PISA. Ces analyses, réalisées en Belgique par l’équipe du GERME sur base des données des enquête PISA de 2003 et 2006, révèlent, entre autre, que les élèves issus de l’immigration obtiennent des résultats scolaires inférieurs à ceux des « belgo-belges », même lorsqu’on neutralise les effets de facteurs comme le statut socio-économique des parents et la langue parlée à la maison -éventuellement différente de celle parlée à l’école -. Dans la foulée, ils appellent à la réflexion «sur les effets probables de facteurs liés à l’origine ethnique et nationale comme sources d’inégalité». Nos objectifs se situent dans cette lignée dans la mesure où nous partons de l’hypothèse que ces jeunes vivent des réalités spécifiques du fait par exemple de l’expérience scolaire de leurs parents dans leurs pays d’origine, des parcours et projets migratoires familiaux, de la gestion de l’autorité parentale, des dynamiques de genre et des dynamiques identitaires au sein de certaines composantes migratoires, etc. Nous nous attacherons donc à décrire l’influence de ce qu’A. Sayad appelait «la condition d’immigré» sur les représentations de l’institution scolaire et in fine, sur les parcours scolaires. | en_US |
dc.description.sponsorship | COM | en_US |
dc.format.medium | OTH | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Unité de Recherche en Ingénierie et Action sociales (URIAS) | en_US |
dc.rights.uri | http://www.directionrecherche.cfwb.be/index.php?id=ecolim | en_US |
dc.subject | Scolarité | en_US |
dc.subject | Réussite scolaire | en_US |
dc.subject | Immigration | en_US |
dc.subject | Population d'origine étrangère | en_US |
dc.title | Le rapport à l’école et aux savoirs des familles d’origine immigrée. Liens avec la réussite scolaire des jeunes | en_US |
dc.title.fr | Le rapport à l’école et aux savoirs des familles d’origine immigrée. Liens avec la réussite scolaire des jeunes | en_US |
dc.type | Rapport | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie | en_US |
synhera.institution | HE Bruxelles Brabant | en_US |
synhera.stakeholders.fund | Fédération Wallonie-Bruxelles. Direction de la Recherche du Secrétariat général | en_US |
dc.description.version | Non | en_US |
dc.rights.holder | Fédération Wallonie-Bruxelles. Direction de la Recherche du Secrétariat général | en_US |