Afficher la notice abrégée

Crise de la COVID-19 : de moins de 10 % à 100 % à distance, les leçons d’une expérience

dc.rights.licenseCC1en_US
dc.contributor.authorSix, M.-L.
dc.date.accessioned2021-01-13T20:34:25Z
dc.date.available2021-01-13T20:34:25Z
dc.date.issued2020
dc.identifier.issnISSN 1708-7570en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/532
dc.description.abstractLa pandémie de COVID-19 a propulsé, en quelques heures, les enseignants des hautes écoles belges vers un apprentissage 100 % à distance. En quoi un dispositif pédagogique implémentant des TIC, en cours d’expérimentation a-t-il constitué un support pour des étudiants également contraints de s’adapter au contexte? L’analyse de cette expérience pointe les apports et les difficultés constatés. Une fois les cheminements parcourus par les apprenants et l’enseignant mis à jour, des ingrédients incontournables apparaissent pour penser le développement numérique en enseignement : accompagnement des étudiants et des enseignants, innovation pédagogique et projet numérique à vision systémique.en_US
dc.description.abstractenThe COVID-19 pandemic has driven, in a few hours, the teachers of the Belgian high schools to a 100% distance learning. In what way did the chance of a current pedagogical system implementing ICT provide a support for students also forced to adapt to the context? The analysis of this experience highlights the contributions and difficulties encountered. Once the cognitive journeys of students and teachers are revealed, essential ingredients appear to think about digital development in teaching: support for students and teachers, pedagogical innovation and digital project with a systemic vision.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherRevue internationale des technologies en pédagogie universitaireen_US
dc.relation.ispartofRevue internationale des technologies en pédagogie universitaireen_US
dc.relation.isreferencedbyhttps://www.ritpu.ca/fr/articles/view/438en_US
dc.rights.urihttps://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-07en_US
dc.subjectTICen_US
dc.subjectscénario pédagogiqueen_US
dc.subjectexpérience vicarianteen_US
dc.subjectsentiment d’autoefficacitéen_US
dc.subjectsystémiqueen_US
dc.subject.enICTen_US
dc.subject.enpedagogical scenariosen_US
dc.subject.envicarious experienceen_US
dc.subject.enself-efficacy senseen_US
dc.subject.ensystemicen_US
dc.titleCrise de la COVID-19 : de moins de 10 % à 100 % à distance, les leçons d’une expérienceen_US
dc.title.enLessons From the COVID-19 Pandemic: From Less Than 10 to 100% Distance Educationen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogieen_US
synhera.institutionHE Louvain en Hainauten_US
synhera.institutionHENALLUXen_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc0en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderHELHAen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée