dc.rights.license | CC1 | en_US |
dc.contributor.author | Six, M.-L. | |
dc.date.accessioned | 2021-01-13T20:34:25Z | |
dc.date.available | 2021-01-13T20:34:25Z | |
dc.date.issued | 2020 | |
dc.identifier.issn | ISSN 1708-7570 | en_US |
dc.identifier.uri | https://luck.synhera.be/handle/123456789/532 | |
dc.description.abstract | La pandémie de COVID-19 a propulsé, en quelques heures, les enseignants des hautes écoles
belges vers un apprentissage 100 % à distance. En quoi un dispositif pédagogique implémentant
des TIC, en cours d’expérimentation a-t-il constitué un support pour des étudiants également
contraints de s’adapter au contexte? L’analyse de cette expérience pointe les apports et les
difficultés constatés. Une fois les cheminements parcourus par les apprenants et l’enseignant mis
à jour, des ingrédients incontournables apparaissent pour penser le développement numérique en
enseignement : accompagnement des étudiants et des enseignants, innovation pédagogique et
projet numérique à vision systémique. | en_US |
dc.description.abstracten | The COVID-19 pandemic has driven, in a few hours, the teachers of the Belgian high schools to
a 100% distance learning. In what way did the chance of a current pedagogical system
implementing ICT provide a support for students also forced to adapt to the context? The
analysis of this experience highlights the contributions and difficulties encountered. Once the
cognitive journeys of students and teachers are revealed, essential ingredients appear to think
about digital development in teaching: support for students and teachers, pedagogical innovation
and digital project with a systemic vision. | en_US |
dc.description.sponsorship | None | en_US |
dc.language.iso | FR | en_US |
dc.publisher | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire | en_US |
dc.relation.ispartof | Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire | en_US |
dc.relation.isreferencedby | https://www.ritpu.ca/fr/articles/view/438 | en_US |
dc.rights.uri | https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-07 | en_US |
dc.subject | TIC | en_US |
dc.subject | scénario pédagogique | en_US |
dc.subject | expérience vicariante | en_US |
dc.subject | sentiment d’autoefficacité | en_US |
dc.subject | systémique | en_US |
dc.subject.en | ICT | en_US |
dc.subject.en | pedagogical scenarios | en_US |
dc.subject.en | vicarious experience | en_US |
dc.subject.en | self-efficacy sense | en_US |
dc.subject.en | systemic | en_US |
dc.title | Crise de la COVID-19 : de moins de 10 % à 100 % à distance, les leçons d’une expérience | en_US |
dc.title.en | Lessons From the COVID-19 Pandemic: From Less Than 10 to 100% Distance Education | en_US |
dc.type | Article scientifique | en_US |
synhera.classification | Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie | en_US |
synhera.institution | HE Louvain en Hainaut | en_US |
synhera.institution | HENALLUX | en_US |
synhera.cost.total | 0 | en_US |
synhera.cost.apc | 0 | en_US |
synhera.cost.comp | 0 | en_US |
synhera.cost.acccomp | 0 | en_US |
dc.description.version | Oui | en_US |
dc.rights.holder | HELHA | en_US |