Afficher la notice abrégée

Recherche sur les pratiques de formation liées aux activités d'intégration professionnelle à l'intention de futurs éducateurs spécialisés

dc.rights.licenseCC1en_US
dc.contributor.authorGILLET, François
dc.contributor.authorDUPUIS, Marc
dc.date.accessioned2021-01-26T17:51:49Z
dc.date.available2021-01-26T17:51:49Z
dc.date.issued2015-06-01
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/588
dc.description.abstractCet article a pour objectif de décrire un processus de recherche engagé sur la formation pratique d’éducateurs sociaux en Belgique francophone dans le cadre d’une association dénommée Form’Educ. Cela se passe dans un groupe de huit Hautes-Ecoles engagées ensemble dans un projet de recherche pendant cinq ans (2011-2015) dans le but d'échanger leurs pratiques de formation concernant la formation pratique des étudiants sur le terrain professionnel. (stages pratiques) ainsi qu'en Haute Ecole (cours liés à la pratique). La similitude et la dissemblance dans les méthodologies, les concepts, les processus, les organisations offrent des opportunités intéressantes pour remettre en question ces pratiques et le lien avec les changements professionnels observés aujourd'hui dans le métier de l'éducation sociale comme pour différentes professions sociales,en_US
dc.description.abstractfrCet article a pour objectif de décrire un processus de recherche engagé sur la formation pratique d’éducateurs sociaux en Belgique francophone dans le cadre d’une association dénommée Form’Educ. Cela se passe dans un groupe de huit Hautes-Ecoles engagées ensemble dans un projet de recherche pendant cinq ans (2011-2015) dans le but d'échanger leurs pratiques de formation concernant la formation pratique des étudiants sur le terrain professionnel. (stages pratiques) ainsi qu'en Haute Ecole (cours liés à la pratique). La similitude et la dissemblance dans les méthodologies, les concepts, les processus, les organisations offrent des opportunités intéressantes pour remettre en question ces pratiques et le lien avec les changements professionnels observés aujourd'hui dans le métier de l'éducation sociale comme pour différentes professions sociales.en_US
dc.description.abstractenThis paper aims to describe a research process that was engaged about the practical training of social educators in the french-speaking part of Belgium in the frame of an association called Form’Educ. It happens in a group of eight University-colleges engaged together in a research project during five years (2011-2015) with the aim of exchanging their training practices concerning the practical training of the students on the professional field (field placements) as well in the University courses connected with the practice. Similarity and dissimilarity in the methodologies, concepts, processes, organizations brings interesting opportunities for questioning those practices and the connection with the professional changes observed today in the job of social education -as for different social professions.en_US
dc.description.sponsorshipNoneen_US
dc.description.tableofcontents1. Contexte 2. Problématique de recherche: objet général et étude 3. Méthodologie 4. Discussion 5. Bibliographieen_US
dc.language.isoFRen_US
dc.publisherPresses de l'EHESPen_US
dc.relation.ispartofLes recherches-actions collaborativesen_US
dc.relation.isreferencedbyISBN: 978-2-8109-0377-Ien_US
dc.rights.uriwww.presses.ehesp.fren_US
dc.subjectéducateurs spécialisésen_US
dc.subjectpratique professionnelleen_US
dc.subjectrecherche action collaborativeen_US
dc.subject.frEducateurs spécialisésen_US
dc.subject.frFormation pratiqueen_US
dc.subject.frRecherche action collaborativeen_US
dc.subject.enSocial educatoren_US
dc.subject.enProfessionnal practiceen_US
dc.subject.enCollaborative Action Researchen_US
dc.titleRecherche sur les pratiques de formation liées aux activités d'intégration professionnelle à l'intention de futurs éducateurs spécialisésen_US
dc.title.enResearch on training practices related to professional integration activities for future social educatorsen_US
dc.title.frRecherche sur les pratiques de formation liées aux activités d'intégration professionnelle à l'intention de futurs éducateurs spécialisésen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationLes pratiques de formation des futurs educateurs spécialisé: une recherche action collaborativeen_US
synhera.institutionHE Bruxelles Brabanten_US
synhera.cost.total0en_US
synhera.cost.apc0en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderPresses de l'EHESPen_US


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée