• A la recherche du temps perdu...Open access 

      2020, BRAJKOVIC, Dvina, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Conserver un enseignement vivant malgré le confinement. Pour beaucoup, l'enseignement à distance a fait ressortir le caractère irremplaçable de la présence dans la relation éducative. Certains ont tenté, malgré la nécessaire distance sanitaire, d'identifier les outils qui permettraient de restaurer une présence « palliative ». Récit d'une quête...
    • Le CarrouSEL, Système d'Echange Local de HELMoOpen access 

      2019, Courtois, Marie, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Un service d'échange de services, de compétences ou de biens gratuits, mis en place par le Service aux Etudiants de HELMo.
    • Les apprentissages collaboratifs : pourquoi et quand en faire ?Open access 

      2018, VOZ, Grégory, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      On apprend mieux avec et par les autres. A tous les coups ?
    • Ma salle de classe, c'est l'horizon...Open access 

      2021, MEUNIER, Gilles, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Le bon usage de l'école buissonnière : l'outdoor learning ! La pandémie de COVID-19, en imposant la généralisation d'un enseignement à distance, avec ses avantages et ses inconvénients, a également ravivé l'intérêt pour une pédagogie alternative, en présentiel mais à l'extérieur : l'outdoor learning. Un domaine de recherche dans lequel le département pédagogique de HELMo a une longueur d'avance...
    • Multidisciplinaires ? Transdisciplinaires ? Chacun son Triip !Open access 

      2021, SENNY, Frédéric; LENAERTS, Vincent; Lousberg, Pierre, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Des dispositifs pédagogiques spécifiques pour valoriser la polyvalence et stimuler l'innovation... Pour un ingénieur, la recherche appliquée c'est avant tout trouver des solutions techniques à un problème concret. Au coeur de cette démarche, il y a bien entendu une multiplicité de savoirs techniques à intégrer, c'est ce qu'on appelle la polyvalence, mais également une compétence plus subtile : la ...
    • Non, ce n'est pas un souvenir moroseOpen access 

      2020, SAUVAGE, Géraldine, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Ne gaspillons pas notre énergie en nous focalisant sur le négatif, n'ayons pas peur de souligner aussi ce qui est positif... Géraldine Sauvage nous invite à jeter un regard plus optimiste sur la situation. Quitte à bousculer les préjugés et à déshabiller quelques idoles, elle nous convie à un exercice de sincérité. La crise sanitaire est une tragédie, c'est entendu. Mais en toute honnêteté, ne ...
    • Nous sommes là ! Et vous ?Open access 

      2020, DUMONT, Nathalie, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Les enseignantes et les étudiantes s'échangent des capsules vidéos pour se soutenir mutuellement. Profession du contact et de l'intimité par excellence, la formation de sage-femme a été particulièrement affectée par le confinement. Malgré tout, les enseignantes et les étudiantes sont parvenues à garder le contact en échangeant des capsules vidéos.
    • Numérique et enseignement : en route vers une pédagogie « augmentée » ?Open access 

      2018, COMPÈRE, Laure; PEREAUX, Pascale, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Si le débat entre réel et virtuel est souvent alimenté par des considérations philosophiques ou sociologiques, nous, enseignant.e.s, sommes en prises directe avec des enjeux de terrain, aussi immédiats dans les amphithéâtres, que sociétaux dans des visées à long terme.
    • [P]Oser le travail de groupe !Open access 

      2018, VOZ, Grégory, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      7 essentiels pour enseignants et 3 conseils pour les étudiants pour des travaux de groupes efficace et de qualité.
    • Par une nuit douce : un anthropologue à HELMoOpen access 

      2021, Winkin, Yves, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      « Le cocktail de la rentrée académique HELMO du 21 septembre 2021 me donne l'occasion d'illustrer les propos généraux que j'ai tenus sous le titre "Le monde, en vérité, est une cérémonie". De l'avis général, ce fut une belle soirée. Mais qu'est-ce qui nous mène à dire qu'une soirée fut "belle" ? Quels sont les éléments que nous rassemblons très vite dans notre tête, sans trop y réfléchir, pour en ...
    • Parce que c'est tellement difficile d'en parler...Open access 

      2021, PEETERS, Laurence, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Des vidéos à 360° pour perfectionner sa communication en pédiatrie
    • Parcours et réussite des étudiants : itinéraire d'une recherche et des actions d'un serviceOpen access 

      2018, COMPÈRE, Laure; PEREAUX, Pascale; T'SERSTEVENS, Delphine; Vandeleene, Mélanie, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Réussite, réussite ! En voilà un mot qui ne cesse de traverser et d'interroger l'enseignement depuis une dizaine d'années. La question de la réussite est devenue une question centrale. Elle interroge tous les niveaux d'enseignements et donc aussi l'enseignement supérieur. Désormais, nous sommes davantage attentifs aux parcours individuels des étudiants. nous y sommes encouragés par les multiples ...
    • Projet Flor FlorisOpen access 

      2018, Delhaxe, Julien, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      La Haute Ecole HELMo et l'Université de Stenden ont déjà souvent collaboré dans le passé, notamment lors des missions commerciales ou au travers de partenariats Erasmus.
    • Que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfant ?Open access 

      03 juin 2014, Wasseige, Martine de; Foidart, C.; Hainaut, Hadelin; Lachaussée, S.; MALEUX, Isabelle; Monville, M.; Witvrouw, E., HELMo
      Livre/Ouvrage ou monographie
      "Toute personne appelée par son activité professionnelle à s'occuper d'enfants porte une responsabilité personnelle à l'égard de la prévention et de la détection de la maltraitance. Pour les enfants en âge scolaire, l'école reste le principal lieu où les inquiétudes concernant le bien-être de l'enfant sont exprimées. Les enseignants sont en première ligne et souvent extrêmement démunis face à ces ...
    • Regards sur les pratiques d'accompagnement profs-étudiants en Haute Ecole : êtes-vous proches de vos étudiants ?Open access 

      2023, Coyette, Anne; Dispas, Céline; ERNST, Pierre; Kessels, Muriel; Raskin, Catherine; Roskam, Marielle, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      De prof en proche, une recherche inter-département d’une durée de 3 ans en cours actuellement, se penche sur l’accompagnement global des étudiant·e·s par les enseignant·e·s au sein de la Haute École HELMo. De nombreux livres et articles parus ces dernières années nous ont appris que le soutien des enseignants est un facteur important qui favorise l’engagement, la persévérance et, in fine, la ...
    • « S'il est neutre, c'est qu'il est singulier »Open access 

      2018, PLOMTEUX, Brigitte, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Utilisation d'une leçon moodle pour l'enseignement de l'accord de l'adjectif en néerlandais
    • Scénariser les apprentissages collaboratifsOpen access 

      2018, DECAMPS, Sandrine, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Scénariser les apprentissages collaboratifs pour que les apprenants deviennent les acteurs de leur formation.
    • Sous une bonne étoileOpen access 

      2018, Charlier, Christian, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Avec leur projet de recyclage du polystyrène, Christian Charlier et ses étudiants réussissent à combiner pédagogie, durabilité, service aux entreprises et développement humain. Un effort conduit sur une dizaine d'années...
    • Table ronde autour de la recherche à HELMoOpen access 

      2021, BRAGARD, Isabelle; QUINTING, Birgit; COLLIN, Jonathan, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Rencontre avec Isabelle Bragard, Birgit Quinting et Jonathan Collin au sujet de la recherche à HELMo.
    • Tout commence par un premier pas...Open access 

      2021, BRAGARD, Isabelle; COLLIN, Jonathan; QUINTING, Birgit, HELMo
      Publication d'intérêt général/presse
      Comment stimuler la recherche en Haute école ? Il ne suffit pas de décréter que la recherche fait partie des missions des Hautes écoles pour faire naître des projets et obtenir des résultats. Encore faut-il susciter les vocations, encadrer les chercheurs et reconnaître matériellement les efforts consentis. En réponse à ce défi, HELMo a choisi de se doter d'un appel à projet interne, l' « appel ...