Parcourir Sciences Humaines thématique/sous thématique "Sciences sociales & comportementales, psychologie, pédagogie>>Education & pédagogie"
Voici les éléments 1-20 de 42
-
C'est un long roman, c'est une belle histoire...
2021, HELMoPublication d'intérêt général/presseDe manière formelle ou informelle, la recherche en Haute école a toujours existé, même si certains feignent de l'oublier. Ces dernières années, à HELMo, elle s'est considérablement structurée et fait désormais intrinsèquement partie du projet de la Haute Ecole. -
C'était un vendredi 13... Comment enseigner la chimie avec les moyens du bord (et la GoPro de son fils)...
2020, HELMoPublication d'intérêt général/presseLorsque les circonstances ont imposé à Eric Saive d'enseigner la chimie à distance, il ne s'est pas laissé démonter. Armé d'un enthousiasme inébranlable et d'une âme de bricoleur, d'abord par tâtonnements, puis soutenu par toute l'équipe de l'e-learning, il a pris les choses comme un challenge... -
Carnet de bord pour mélomanes aventuriers : la musique, une langue à votre portée
03 juillet 2019, HELMoLivre/Ouvrage ou monographieL'outil essentiel pour (re)découvrir les concepts de la musique ! L'apprentissage de la musique hors académie s'avère être un vrai défi, tant pour les professeurs que pour les étudiants. Entre théorie et beaucoup de pratique, la musique est une discipline complexe qui demande beaucoup de rigueur. L'image inaccessible de l'art décourage aussi bon nombre de personnes à l'apprendre, persuadées qu'il ... -
Chapeau l'équipe !
2020, HELMoPublication d'intérêt général/presseElle a de l'expérience, pourtant, sans être accompagnée par l'équipe e-learning, elle pense qu'elle n'y serait pas parvenue... -
Comment concilier pratique réelle sur le terrain et confinement ?
2020, HELMoPublication d'intérêt général/presseRécit d'une expérience singulière lors des Ateliers d'analyse de l'activité à HELMo-Esas. Delphine Mathy et Pierre Etienne enseignent à HELMo-Esas dans la Section Animation Socio-culturelle et sportive. Cette formation nécessite une articulation importante entre l'activité concrète sur le terrain, lors des stages et l'encadrement, à l'école, lors des Ateliers d'analyse de l'activité. Ils nous ... -
Dehors j'apprends
14 janvier 2020, HELMoLivre/Ouvrage ou monographieDésormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l’environnement s’évanouit, les fantasmes et les peurs à l’égard de l’Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d’enfants sont en surpoids et ont ... -
Des maths partout, pour tous ! : préparer à la vie quotidienne : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien
16 mai 2017, HELMoLivre/Ouvrage ou monographieConçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants. Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l'usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l'oeuvre. Cet ... -
Des rituels en maternelle
2021, HELMoPublication d'intérêt général/presseQuels rituels d'intégration et d'apprentissage mettre en place aux cycles 1 et 2 pour assurer le passage enfant-élève ? Relever les présences ensemble, « faire » le calendrier, observer la météo tous les matins... Ces activités sont-elles un passe-temps ou bien un temps de passage ? -
Des rituels pour assurer le passage enfant-élève
01 septembre 2021, HELMoLivre/Ouvrage ou monographieDestiné aux professionnels de l’école fondamentale, aux formateurs d’enseignants et aux futurs enseignants, cet ouvrage se concentre sur le passage important d'enfant à élève, favorisé par l’instauration de rituels qui ont pour fonction de les aider à prendre pied dans le monde scolaire. Au cours des premières années de leur scolarité, à l'école fondamentale, les enfants apprennent progressivement ... -
Dédramatiser, temporiser : garder les objectifs !
2020, HELMoPublication d'intérêt général/presseLes tribulations d'un enseignant en comptabilité qui ne compte pas ses heures... Jérôme Vervoort enseigne la comptabilité. Comme d'autres, il a vécu le confinement comme un challenge. Face à ce défi, il a réactivé les compétences acquises dans le privé : « gardez les objectifs ! ». Il nous raconte « son » confinement pédagogique... -
Diversité des pratiques pédagogiques
2018, HELMoPublication d'intérêt général/presseA l'heure où la société entière se réapproprie le débat sur un enseignement d'excellence, à l'heure où est repensée la formation des enseignants, HELMo tient aussi à se maintenir en questionnement. En son sein, les pratiques pédagogiques sont nombreuses et variées. Y a-t-il des recettes miracles ? Faut-il dire adieu à la relation enseignant-étudiant face à la multiplication des outils numériques ? ... -
E-Safe : sécurité, qualité ; s'y former
2023, HELMoPublication d'intérêt général/presseQuand l'apprentissage en ligne soutient les priorités du secteur de la santé. « E-Safe » ? Qu’est-ce que c’est que ça ? E-Safe est composé du E de « e-learning », faisant référence au numérique, et Safe veut dire « sécurité ». Oui, mais encore… ? E-Safe est un projet européen financé par Erasmus+ visant l’amélioration de la gestion de la qualité et de la sécurité des soins dans la formation ... -
Ecole buissonnière ou apprentissage buissonnant ?
2018, HELMoPublication d'intérêt général/presseUn écostage 5 mois à temps plein sur le terrain pour une pédagogie plus durable ! -
Embarquez pour une croisière dans l'archipel du son !
2020, HELMoPublication d'intérêt général/presseAboutissement d'une vie d'enseignement de la musique, ce Carnet de bord pour mélomane aventuriers est un livre attachant, qui nous propose une croisière dans l'archipel du son. Attention ? c'est un voyage initiatique dont on revient musicien ! -
En équilibre sur un fil tendu entre proximité et distance...
2018, HELMoPublication d'intérêt général/presseLes travailleurs de l'humain doivent apprendre à composer avec le monde délicat des émotions. Confronté à la souffrance d'autrui, comment prendre soin de l'autre sans se laisser détruire par les émotions négatives ? Entre bagage conceptuel, savoir-faire de terrain et connaissance de soi, cette compétence d'équilibriste demande une pédagogie adaptée. -
Enseigner : un métier de demain...
2019, HELMoPublication d'intérêt général/presseJe voudrais évoquer ici l'avenir des métiers d'enseignant et de formateur, pour montrer qu'ils vont nécessairement changer ; mais sans doute beaucoup moins radicalement qu'on ne l'imagine. -
Hybridation et juste mise à distance dans l'enseignement des Sciences
2023, HELMoPublication d'intérêt général/presseQuand l'enseignant.e apprend à quitter la SCENE au moment opportun. En ce beau 10 novembre, j’ai rendez-vous à Sainte-Croix pour discuter avec deux enseignantes-chercheuses porteuses d’un projet plutôt dans l’air du temps. Il y est question de pédagogie, d’hybridation et de Sciences. Comment ont-elles réussi à mettre tout cela en SCENE et dans quel but ? Après 1 h 30 d’enrichissants échanges, j’en ... -
Interview par e-mail : cinq questions à Grégory Hendrickx
2020, HELMoPublication d'intérêt général/presseSuite aux initiatives pédagogiques créatives que Grégory Hendrickx a prises, Edith lui a posés les questions suivantes : Quoi ? Pour répondre à quel besoin ? Au service de qui ? Quelles sont les difficultés et les soutiens éventuels rencontrés ? Quelle est la plus-value humaine que vous en conservez ? -
L'expérimentation pratique au coeur de l'apprentissage de la Gestion et planification participative de projets de coopération au développement à HELMo-HEPL
2019, HELMoPublication d'intérêt général/presseJeudi 15 décembre 2016. La lumière matinale traverse les grandes vitres de la salle polyvalente du campus Guillemins de HELMo. Elle éclaire de jeunes adultes mis sur leur trente-et-un. Sûrs d'eaux, les étudiants de dernière année en coopération internationale occupent le devant de la scène. Ils discourent devant une assemblée. Les jurés sont concentrés. Le directeur de Louvain Coopération au ... -
A l'écoute du terrain !
2021, HELMoPublication d'intérêt général/presseAu sein du département pédagogique, les recherches actuelles et les prochaines sans doute, sont surtout des Recherches-Actions-Collaboratives (RAC). Ni révolution, ni prétention, ce processus de recherche se révèle adaptés aux intentions, atouts et besoins du département. Entre évidences, précisions et pièges à éviter, en voici une présentation succinte.