Parcourir Sciences Humaines par sujet "Enseignement"
Voici les éléments 1-20 de 21
-
C'est un long roman, c'est une belle histoire...
2021, HELMoPublication d'intérêt général/presseDe manière formelle ou informelle, la recherche en Haute école a toujours existé, même si certains feignent de l'oublier. Ces dernières années, à HELMo, elle s'est considérablement structurée et fait désormais intrinsèquement partie du projet de la Haute Ecole. -
C'était un vendredi 13... Comment enseigner la chimie avec les moyens du bord (et la GoPro de son fils)...
2020, HELMoPublication d'intérêt général/presseLorsque les circonstances ont imposé à Eric Saive d'enseigner la chimie à distance, il ne s'est pas laissé démonter. Armé d'un enthousiasme inébranlable et d'une âme de bricoleur, d'abord par tâtonnements, puis soutenu par toute l'équipe de l'e-learning, il a pris les choses comme un challenge... -
Carnet de bord pour mélomanes aventuriers : la musique, une langue à votre portée
03 juillet 2019, HELMoLivre/Ouvrage ou monographieL'outil essentiel pour (re)découvrir les concepts de la musique ! L'apprentissage de la musique hors académie s'avère être un vrai défi, tant pour les professeurs que pour les étudiants. Entre théorie et beaucoup de pratique, la musique est une discipline complexe qui demande beaucoup de rigueur. L'image inaccessible de l'art décourage aussi bon nombre de personnes à l'apprendre, persuadées qu'il ... -
Comment concilier pratique réelle sur le terrain et confinement ?
2020, HELMoPublication d'intérêt général/presseRécit d'une expérience singulière lors des Ateliers d'analyse de l'activité à HELMo-Esas. Delphine Mathy et Pierre Etienne enseignent à HELMo-Esas dans la Section Animation Socio-culturelle et sportive. Cette formation nécessite une articulation importante entre l'activité concrète sur le terrain, lors des stages et l'encadrement, à l'école, lors des Ateliers d'analyse de l'activité. Ils nous ... -
Dehors j'apprends
14 janvier 2020, HELMoLivre/Ouvrage ou monographieDésormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l’environnement s’évanouit, les fantasmes et les peurs à l’égard de l’Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d’enfants sont en surpoids et ont ... -
Des maths partout, pour tous ! : préparer à la vie quotidienne : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien
16 mai 2017, HELMoLivre/Ouvrage ou monographieConçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants. Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l'usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l'oeuvre. Cet ... -
Des rituels en maternelle
2021, HELMoPublication d'intérêt général/presseQuels rituels d'intégration et d'apprentissage mettre en place aux cycles 1 et 2 pour assurer le passage enfant-élève ? Relever les présences ensemble, « faire » le calendrier, observer la météo tous les matins... Ces activités sont-elles un passe-temps ou bien un temps de passage ? -
Dédramatiser, temporiser : garder les objectifs !
2020, HELMoPublication d'intérêt général/presseLes tribulations d'un enseignant en comptabilité qui ne compte pas ses heures... Jérôme Vervoort enseigne la comptabilité. Comme d'autres, il a vécu le confinement comme un challenge. Face à ce défi, il a réactivé les compétences acquises dans le privé : « gardez les objectifs ! ». Il nous raconte « son » confinement pédagogique... -
Embarquez pour une croisière dans l'archipel du son !
2020, HELMoPublication d'intérêt général/presseAboutissement d'une vie d'enseignement de la musique, ce Carnet de bord pour mélomane aventuriers est un livre attachant, qui nous propose une croisière dans l'archipel du son. Attention ? c'est un voyage initiatique dont on revient musicien ! -
Interview par e-mail : cinq questions à Grégory Hendrickx
2020, HELMoPublication d'intérêt général/presseSuite aux initiatives pédagogiques créatives que Grégory Hendrickx a prises, Edith lui a posés les questions suivantes : Quoi ? Pour répondre à quel besoin ? Au service de qui ? Quelles sont les difficultés et les soutiens éventuels rencontrés ? Quelle est la plus-value humaine que vous en conservez ? -
A l'écoute du terrain !
2021, HELMoPublication d'intérêt général/presseAu sein du département pédagogique, les recherches actuelles et les prochaines sans doute, sont surtout des Recherches-Actions-Collaboratives (RAC). Ni révolution, ni prétention, ce processus de recherche se révèle adaptés aux intentions, atouts et besoins du département. Entre évidences, précisions et pièges à éviter, en voici une présentation succinte. -
A la recherche du temps perdu...
2020, HELMoPublication d'intérêt général/presseConserver un enseignement vivant malgré le confinement. Pour beaucoup, l'enseignement à distance a fait ressortir le caractère irremplaçable de la présence dans la relation éducative. Certains ont tenté, malgré la nécessaire distance sanitaire, d'identifier les outils qui permettraient de restaurer une présence « palliative ». Récit d'une quête... -
Le CarrouSEL, Système d'Echange Local de HELMo
2019, HELMoPublication d'intérêt général/presseUn service d'échange de services, de compétences ou de biens gratuits, mis en place par le Service aux Etudiants de HELMo. -
Le choix de la polyvalence
2021, HELMoPublication d'intérêt général/presseCaractéristique des ingénieurs de HELMo Gramme, l'approche polyvalente marque profondément la recherche dans le département technique. Depuis les année 80, la recherche dans le secteur technique parle d'une seule voix : l'avenir est aux équipe pluridisciplinaires composées d'experts hyperspécialisés. Pourtant, quelque part sur les bords du canal de l'Ourthe, une groupe d'irrésistibles polyvalents ... -
Ma salle de classe, c'est l'horizon...
2021, HELMoPublication d'intérêt général/presseLe bon usage de l'école buissonnière : l'outdoor learning ! La pandémie de COVID-19, en imposant la généralisation d'un enseignement à distance, avec ses avantages et ses inconvénients, a également ravivé l'intérêt pour une pédagogie alternative, en présentiel mais à l'extérieur : l'outdoor learning. Un domaine de recherche dans lequel le département pédagogique de HELMo a une longueur d'avance... -
Multidisciplinaires ? Transdisciplinaires ? Chacun son Triip !
2021, HELMoPublication d'intérêt général/presseDes dispositifs pédagogiques spécifiques pour valoriser la polyvalence et stimuler l'innovation... Pour un ingénieur, la recherche appliquée c'est avant tout trouver des solutions techniques à un problème concret. Au coeur de cette démarche, il y a bien entendu une multiplicité de savoirs techniques à intégrer, c'est ce qu'on appelle la polyvalence, mais également une compétence plus subtile : la ... -
Non, ce n'est pas un souvenir morose
2020, HELMoPublication d'intérêt général/presseNe gaspillons pas notre énergie en nous focalisant sur le négatif, n'ayons pas peur de souligner aussi ce qui est positif... Géraldine Sauvage nous invite à jeter un regard plus optimiste sur la situation. Quitte à bousculer les préjugés et à déshabiller quelques idoles, elle nous convie à un exercice de sincérité. La crise sanitaire est une tragédie, c'est entendu. Mais en toute honnêteté, ne ... -
Nous sommes là ! Et vous ?
2020, HELMoPublication d'intérêt général/presseLes enseignantes et les étudiantes s'échangent des capsules vidéos pour se soutenir mutuellement. Profession du contact et de l'intimité par excellence, la formation de sage-femme a été particulièrement affectée par le confinement. Malgré tout, les enseignantes et les étudiantes sont parvenues à garder le contact en échangeant des capsules vidéos. -
Table ronde autour de la recherche à HELMo
2021, HELMoPublication d'intérêt général/presseRencontre avec Isabelle Bragard, Birgit Quinting et Jonathan Collin au sujet de la recherche à HELMo. -
Tout commence par un premier pas...
2021, HELMoPublication d'intérêt général/presseComment stimuler la recherche en Haute école ? Il ne suffit pas de décréter que la recherche fait partie des missions des Hautes écoles pour faire naître des projets et obtenir des résultats. Encore faut-il susciter les vocations, encadrer les chercheurs et reconnaître matériellement les efforts consentis. En réponse à ce défi, HELMo a choisi de se doter d'un appel à projet interne, l' « appel ...