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Hand functioning in children with cerebral palsy

dc.rights.licenseCC1en_US
dc.contributor.authorARNOULD, Carlyne
dc.contributor.authorBleyenheuft, Yannick
dc.contributor.authorThonnard, Jean-Louis
dc.date.accessioned2021-04-30T09:18:11Z
dc.date.available2021-04-30T09:18:11Z
dc.date.issued2014
dc.identifier.issn1664-2295en_US
dc.identifier.urihttps://luck.synhera.be/handle/123456789/935
dc.identifier.doi10.3389/fneur.2014.00048en_US
dc.description.abstractL'objectif de cette étude était d'examiner les relations directionnelles (voies directes et indirectes) par lesquelles les aptitudes manuelles influencent l'habileté manuelle chez les enfants atteints de paralysie cérébrale. Les déficiences purement sensorielles ne semblent pas jouer un rôle significatif dans la capacité à effectuer des activités manuelles. Selon l'analyse des relations structurelles, la dextérité manuelle grossière des deux mains et la stéréognosie de la main dominante étaient directement liées à l'habileté manuelle, tandis que la force de préhension était indirectement lié à l'habileté manuelle. par le biais de sa relation avec la dextérité grossière manuelle. Cependant, un tiers de la variance des mesures de l'habileté manuelle ne pouvait pas être expliqué par les déficiences manuelles. On peut conclure que l'habileté manuelle n'est pas simplement l'intégration des habiletés manuelles dans les activités quotidiennes et qu'elle devrait être traitée en tant que telle. Ces résultats supportent ainsi les interventions thérapeutiques centrées sur les activités.en_US
dc.description.abstractfrLes lésions cérébrales peuvent perturber le fonctionnement des mains chez les enfants atteints de paralysie cérébrale (PC), ce qui rend difficile, voire impossible, l'exécution de plusieurs activités manuelles. La plupart des traitements conventionnels des dysfonctions de la main dans la PC supposent que la réduction des déficiences de la main améliorera la capacité à gérer les activités (c'est-à-dire, l'habileté manuelle, HM). L'objectif de cette étude est d'examiner les relations directionnelles (voies directes et indirectes) par lesquelles les aptitudes manuelles influencent l'HM chez les enfants atteints de paralysie cérébrale. Au total, 136 enfants atteints de PC (âge moyen : 10 ans ; étendue : 6-16 ans ; 35 quadriplégiques, 24 diplégiques, 77 hémiplégiques) ont été évalués. Six déficiences manuelles ont été mesurées au niveau des deux mains : la détection de la pression du toucher (aesthésiomètre de Semmes-Weinstein), la stéréognosie (Manual Form PerceptionTest), la proprioception (mobilisation passive des articulations métacarpophalangiennes), la force de préhension (dynamomètre de Jamar), la dextérité manuelle grossière (Box and Block test) et la dextérité digitale fine (Purdue Pegboard Test). L'HM a été mesurée à l'aide du questionnaire ABILHAND-Kids. Les coefficients de corrélation ont été utilisés pour déterminer les associations linéaires entre les variables observées. Une analyse de cheminement (analyse des relations structurelles) a été appliquée pour tester différents modèles de relations causales entre les variables observées. Les déficiences purement sensorielles ne semblent pas jouer un rôle significatif dans la capacité à effectuer des activités manuelles. Selon l'analyse des relations structurelles, la dextérité manuelle grossière des deux mains et la stéréognosie de la main dominante étaient directement liées à l'habileté manuelle, tandis que la force de préhension était indirectement lié à l'habileté manuelle. par le biais de sa relation avec la dextérité grossière manuelle. Cependant, un tiers de la variance des mesures de l'habileté manuelle ne pouvait pas être expliqué par les déficiences manuelles. On peut conclure que l'habileté manuelle n'est pas simplement l'intégration des habiletés manuelles dans les activités quotidiennes et qu'elle devrait être traitée en tant que telle. Ces résultats supportent ainsi les interventions thérapeutiques centrées sur les activités.en_US
dc.description.abstractenBrain lesions may disturb hand functioning in children with cerebral palsy (CP), making it difficult or even impossible for them to perform several manual activities. Most conventional treatments for hand dysfunction in CP assume that reducing the hand dysfunctions will improve the capacity to manage activities (i.e., manual ability, MA). The aim of this study was to investigate the directional relationships (direct and indirect pathways) through which hand skills influence MA in children with CP. A total of 136 children with CP (mean age: 10 years; range: 6–16 years; 35 quadriplegics, 24 diplegics, 77 hemiplegics) were assessed. Six hand skills were measured on both hands: touch-pressure detection (Semmes–Weinstein esthesiometer), stereognosis (Manual Form PerceptionTest), proprioception (passive mobilization of the metacarpophalangeal joints), grip strength (GS) (Jamar dynamometer), gross manual dexterity (GMD) (Box and Block Test), and fine finger dexterity (Purdue Pegboard Test). MA was measured with the ABILHAND-Kids questionnaire. Correlation coefficients were used to determine the linear associations between observed variables. A path analysis of structural equation modeling was applied to test different models of causal relationships among the observed variables. Purely sensory impairments did seem not to play a significant role in the capacity to perform manual activities. According to path analysis, GMD in both hands and stereognosis in the dominant hand were directly related to MA, whereas GS was indirectly related to MA through its relationship with GMD. However, one-third of the variance in MA measures could not be explained by hand skills. It can be concluded that MA is not simply the integration of hand skills in daily activities and should be treated per se, supporting activity-based interventions.en_US
dc.description.sponsorshipCOMen_US
dc.language.isoENen_US
dc.publisherFrontiersen_US
dc.relation.ispartofFrontiers in Neurologyen_US
dc.rights.urihttps://www.frontiersin.org/about/policies-and-publication-ethicsen_US
dc.subjectparalysie cérébraleen_US
dc.subjectmainen_US
dc.subjecthabileté manuelleen_US
dc.subjectactivités de la vie journalièreen_US
dc.subjectdexteritéen_US
dc.subjectanalyse des relations structurellesen_US
dc.subjectrelationsen_US
dc.subjectfonctions organiquesen_US
dc.subject.frparalysie cérébraleen_US
dc.subject.frmainen_US
dc.subject.frhabileté manuelleen_US
dc.subject.fractivités de la vie journalièreen_US
dc.subject.frdextéritéen_US
dc.subject.franalyse des relations structurellesen_US
dc.subject.frrelationsen_US
dc.subject.frfonctions organiquesen_US
dc.subject.encerebral palsyen_US
dc.subject.enhanden_US
dc.subject.enmanual abilityen_US
dc.subject.enactivities of daily livingen_US
dc.subject.endexterityen_US
dc.subject.enpath analysisen_US
dc.subject.enrelationshipsen_US
dc.titleHand functioning in children with cerebral palsyen_US
dc.title.enHand functioning in children with cerebral palsyen_US
dc.title.frFonctionnement des mains chez les enfants atteints de paralysie cérébraleen_US
dc.typeArticle scientifiqueen_US
synhera.classificationSciences de la santé humaineen_US
synhera.institutionHE Louvain en Hainauten_US
synhera.otherinstitutionUCLouvainen_US
synhera.otherinstitutionCliniques universitaires Saint-Lucen_US
synhera.cost.total2500en_US
synhera.cost.apc2500en_US
synhera.cost.comp0en_US
synhera.cost.acccomp0en_US
dc.description.versionOuien_US
dc.rights.holderFrontiers (droits de publication) et C. Arnould, Y. Bleyenheuft, J-L. Thonnard (droits de propriété intellectuelle)en_US


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