Parcourir HE Vinci par titre
Voici les éléments 48-67 de 149
-
Entre outil didactique structuré et observation de l’activité des élèves : comment les enseignants du début du secondaire planifient-ils les apprentissages relatifs à la lecture des textes informatifs ?
2017, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographieDans la continuité de leur premier article, le second texte présente les résultats relatifs à la mise en oeuvre de l'instrument que les auteures ont développé et à la planification didactique des apprentissages par les enseignants partenaires de la recherche. Elles y décrivent l'usage et la réception, par quatre enseignant de français de première secondaire, de l'outil "Lirécrire pour apprendre". ... -
Etude d'un groupe de Krumpers: rites d'interaction et gestion du stigmate
2023, HE Léonard de VinciActe de conférence ou de colloqueErving Goffman s’est rapidement imposé comme un auteur classique, en sociologie et plus largement dans la sphère des sciences sociales. Son héritage théorique et conceptuel, aussi riche que fécond, permet de « lire » finement maintes situations sociales, des interactions aux institutions et jusqu’aux représentations mentales agissantes. Il a parsemé sa carrière d’ouvrages de référence, témoins de ... -
Exploiter le pliage à la fin du primaire et au début du secondaire
décembre 2012, HE Léonard de VinciHENALLUXArticle scientifiquePlier une feuille de papier pour obtenir des figures géométriques planes, en variant la forme de la feuille de départ, s’avère une activité riche en découvertes. Outre l’aspect expérimental et ludique de la géométrie mis en évidence ici, le pliage permet de travailler un grand nombre de notions de géométrie plane, reposant le plus souvent sur des symétries plus ou moins cachées. A partir d’une ... -
Exploiter le pliage pour démontrer au milieu du secondaire
mars 2013, HE Léonard de VinciHENALLUXArticle scientifiqueNous avons vu dans la première partie de cet article que, dès l’école primaire et le début du secondaire, différentes activités de pliages mènent à travailler l’argumentation et la justification en géométrie, mais aussi des compétences plus transversales comme la communication, le travail d’équipe ou la confrontation des découvertes. Dans cette seconde partie, nous nous penchons sur les pliages dans ... -
ÉRO : vers une Échelle du Rapport à l’Oral des (futures) personnes enseignantes : les fondements d’un construit hypothétique
décembre 2023, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueDans cet article, nous présentons la méthodologie de recherche mobilisée pour développer une modélisation et une échelle psychométrique du «rapport à l’oral», baptisée ÉRO (Échelle du Rapport à l’Oral). Nous mentionnons d’abord les grandes étapes du processus, puis nous détaillons les résultats des premières étapes du développement de l’échelle. Elles consistent à décrire le domaine et à définir les ... -
Face and Content Validity, Acceptability, and Feasibility of the Adapted Version of the Children's Palliative Outcome Scale: A Qualitative Pilot Study
2020, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueObjective: To assess the face and content validity, acceptability and feasibility of a French version of the Children’s Palliative Outcome Scale (CPOS). Background: Instruments in French used to measure outcomes in pediatric palliative care are lacking. Methods: After forward-backward translation of the 12-item English CPOS to French, we conducted a qualitative pilot study. During semi structured ... -
Functional Bladder and Bowel Problems: How to Treat Them?
04 février 2018, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueIn order to achieve urinary and faecal continence an efficient control on both systems is necessary, which means equilibrium between the two important phases of each system: storage and emptying. This implicates not only control of the pelvic floor muscles (contraction and relaxation) but also a correct interpretation of the sensorial information during both functional alternative phases leading ... -
Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities (HABIT-ILE), cadre de pratique et effets de la thérapie: une revue de la portée
avril 2022, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueRésumé: Contexte. HABIT-ILE, «Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities», est une des thérapies recommandées pour améliorer la fonction de l’enfant avec une paralysie cérébrale unilatérale (UCP) et bilaté rale (BCP). S’agissant d’une intervention récente, ses effets et son cadre de pratique n’ont pas encore fait l’objet d’une revue de la littérature. C’est l’objec tif ... -
Identités et sens partagé
2013, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre inclus dans : Tilmans-cabiaux, Chantal (2013) Interculturalité et soins de santé : Un questionnement éthique. p. 221-234.] -
Impasses et modernités saussuriennes : la linéarité revisitée
1999, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre p. 227-259 inclus dans Schotte, J., & Giot, J. (1999). Langage, clinique, épistémologie : Achever le programme saussurien. De Boeck Supérieur.] -
Initiatives et pratiques de solidarité émergeant en période de crise
2021, HE Léonard de VinciActe de conférence ou de colloqueNous présentons ici les principaux éléments théoriques et méthodologiques d’un proj et de recherche en voie d’élaboration. La crise liée à la pandémie de Covid -19 bouleverse les modes de vie de diversesmanières. Les vulnérabilités préexistantes ont été exacerbées, privant de nombreuses personnes desressources nécessaires pour mener une vie digne. Au sein des Hautes Écoles, des enseignants et ... -
Instruments to Measure Outcomes in Pediatric Palliative Care: A Systematic Review
2019, HE Léonard de VinciArticle scientifiquePediatric palliative care (PPC) is intended to promote children's quality of life by using a family-centered approach. However, the measurement of this multidimensional outcome remains challenging. To review the instruments used to assess the impact of PPC interventions. Five databases (Embase, Scopus, The Cochrane Library, PsychInfo, Medline) were searched. Inclusion criteria were as follows: ... -
Intégrer un travail sur l’orthographe par la « dictée sans erreur » aux activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l'enseignement secondaire belge
2019, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueDans cette contribution, nous avons voulu mettre à l’épreuve le dispositif « dictée sans erreur », d’Ouzoulias (2004) dans les Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture (Maclé). Nos questions de recherche sont les suivantes : quels sont les effets du dispositif « dictée sans erreur » sur les compétences orthographiques des élèves, quand il est travaillé pour lui-même et quand ... -
Itinéraires comme dispositif d’enseignement/apprentissage de l’oral. Quand les élèves du primaire apprennent à réaliser des reportages audiovisuels
2020, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueChapitre d'ouvrage sur les pratiques et outils de formation de l’enseignement de l’oral en contexte francophone -
L'art de faire dans de la dentelle. Des soins palliatifs en périnatalogie.
2016, HE Léonard de VinciActe de conférence ou de colloqueDurant ce symposium, des exposés issus de perspectives interdisciplinaires variées furent entendus : Des néonatologues, un pédopsychiatre, une psychologue, un éthicien et des infirmières néonatales ont partagé leurs doutes, leurs cheminements en partant de leurs expériences cliniques. -
La collection « En Pistes ! » Des itinéraires pour apprendre le français par et pour l’écrit.
2017, HE Léonard de VinciPublication d'intérêt général/pressePrésentation des manuels "En Pistes!" qui proposent des itinéraires d'apprentissage du français par la porte d'entrée du genre textuel. -
La droite mère
2017, HE Léonard de VinciLivre/Ouvrage ou monographie[Chapitre dans : Th. Gilbert, L. Ninove (dir.) et le Groupe d’enseignement mathématique, Le plaisir de chercher en mathématiques. De la maternelle au supérieur, 40 problèmes,Presses universitaires de Louvain, Collection CRIPEDIS, octobre 2017, p. 140-144] -
La formation en éthique. Enjeux et pertinence auprès d'étudiants dans le domaine des soins de santé
juillet 2013, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueLa sensibilisation à la démarche de questionnement éthique comporte différents enjeux liés à la conception du bon soin. Ceux-ci amènent notamment à une réflexion sur le savoir, sur la place de la technique mais aussi sur les pratiques de soin. La portée de cette démarche vise d’une part la responsabilité humaine et morale du futur soignant et d’autre part la dimension politique de la pratique ... -
La jeunesse n'est-elle réellement qu'un mot ? Essentialisation et catégorisation à l’épreuve des travailleurs sociaux
2022, HELMoHE Léonard de VinciArticle scientifiqueLes auteurs explorent les expressions ayant cours dans des dispositifs d’accompagnement socio-éducatif. Ils mettent en évidence que le mot « jeune » peut être une catégorie « fourre-tout » ou être associée à d’autres éléments qui conduisent au stigmate. Ces processus amènent à simplifier la situation des individus aux vulnérabilités multiples et à réduire l’accompagnement social au stigmate identifié. ... -
La leçon de grammaire à l’intérieur du processus de secondarisation à l’écriture : le cas des anaphores et des procédés de reprises.
2013, HE Léonard de VinciArticle scientifiqueActes du colloque "Enseigner la grammaire"