Résultat de
votre recherche
Voici les éléments 1-10 de 109
Accompagner la mise en place d'outils de différenciation pour l'enseignement et l'apprentissage de la lecture
août 2021,
- HELMo
- HE Léonard de Vinci
,
- Rapport
Rapport
Recherche en éducation dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence et de l’expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l’apprentissage de la lecture.
Quand les enseignants pratiquent l’art et la musique à l’école : enquête au sein de l’enseignement fondamental en Belgique francophone
08 décembre 2023,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Dans cet article, nous nous attachons à comprendre quels sont les freins et leviers à la pratique artistique dans l’enseignement fondamental. Partant du constat que la pratique artistique est souvent le parent pauvre dans le cursus de l’élève de 6 à 12 ans, une recherche a été menée par des didacticiens de l’art en Haute École Pédagogique et des acteurs/enseignants de terrain sur base d’un questionnaire ...
Un projet artistique autour de la mise en œuvre d’un bac d’argile en classe récompensé par l’ARES
02 septembre 2022,
- HE Léonard de Vinci
,
- Rapport
Rapport
En 2021, Marie Lamerant, Margot Piscina et Nadège Rase, toutes trois étudiantes de la Haute École Vinci, ont remporté le prix « Bac » lors de la seconde édition du « Prix Philippe Maystadt pour l’enseignement de demain ». Le prix Philippe Maystadt vise à récompenser les meilleurs travaux de fin d’études qui par leur côté innovant rencontrent les trois missions de l’enseignement supérieur : ...
Initiatives et pratiques de solidarité émergeant en période de crise
2021,
- HE Léonard de Vinci
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
Nous présentons ici les principaux éléments théoriques et méthodologiques d’un proj
et de recherche en
voie d’élaboration. La crise liée à la pandémie de Covid
-19 bouleverse les modes de vie de diversesmanières. Les vulnérabilités préexistantes ont été exacerbées, privant de nombreuses personnes desressources nécessaires pour mener une vie digne. Au sein des Hautes Écoles, des enseignants et ...
Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities (HABIT-ILE), cadre de pratique et effets de la thérapie: une revue de la portée
avril 2022,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Résumé:
Contexte. HABIT-ILE, «Hand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including
Lower Extremities», est une des thérapies recommandées pour améliorer la
fonction de l’enfant avec une paralysie cérébrale unilatérale (UCP) et bilaté rale (BCP). S’agissant d’une intervention récente, ses effets et son cadre de
pratique n’ont pas encore fait l’objet d’une revue de la littérature. C’est l’objec tif ...
Accompagner les difficultés de lecture de la 3e maternelle à la 2e primaire : freins et leviers perçus par les enseignants dans le cadre d'un dispositif de coenseignement visant à développer la différenciation.
07 septembre 2022,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Dans l'objectif de réduire les inégalités scolaires, la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis sur pied, de janvier 2019 à aout 2020, un projet pilote visant à développer la différenciation dans l'apprentissage initial de la lecture dans les classes de 3e maternelle, 1e et 2e primaire. Dans ce cadre, notre équipe a mis en œuvre, dans 45 écoles, un dispositif d'accompagnement au développement professionnel, ...
ÉRO : vers une Échelle du Rapport à l’Oral des (futures) personnes enseignantes : les fondements d’un construit hypothétique
décembre 2023,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Dans cet article, nous présentons la méthodologie de recherche mobilisée pour développer une modélisation et une échelle psychométrique du «rapport à l’oral», baptisée ÉRO (Échelle du Rapport à l’Oral). Nous mentionnons d’abord les grandes étapes du processus, puis nous détaillons les résultats des premières étapes du développement de l’échelle. Elles consistent à décrire le domaine et à définir les ...
One step forward, two steps back...
2008,
- HE Léonard de Vinci
,
- Article scientifique
Article scientifique
Even though French Belgian Sign Langage has been legally recognised since 2003, qualified interpreters are still scarce in French-speaking Belgium, and many newly-trained interpreters lack both skill and experience because their training is too short. A full-time academic programme is urgently needed but is constantly delayed for political, financial and philosophical reasons. This paper focuses on ...
Conséquences et enjeux de la reconnaissance officielle d'une langue : le cas de la langue des signes en communauté française de Belgique
2006,
- HE Léonard de Vinci
,
- Acte de conférence ou de colloque
Acte de conférence ou de colloque
[Acte de colloque p. 195-201 inclus dans De la Langue Française et Service de la Langue Française de la Communauté Française de Belgique, C. S. (2006). Langue française et diversité linguistique : Actes du séminaire de Bruxelles (2005). De Boeck Supérieur.]
Impasses et modernités saussuriennes : la linéarité revisitée
1999,
- HE Léonard de Vinci
,
- Livre/Ouvrage ou monographie
Livre/Ouvrage ou monographie
[Chapitre p. 227-259 inclus dans Schotte, J., & Giot, J. (1999). Langage, clinique, épistémologie : Achever le programme saussurien. De Boeck Supérieur.]